
Cette semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du magazine ! Aujourd’hui, Coraline toujours à la recherche de nouvelles aventures sportives nous donne ses secrets pour être un vrai pro du trail en restant en ville.
Lyon, c’est ici que j’ai commencé à pratiquer le trail. Mais au fait, le trail, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, c’est une course hors route, en pleine nature, bien loin du goudron. Vous pourriez penser qu’il est compliqué de s’entrainer pleinement en centre-ville… et pourtant, pas du tout !

Ici, je vais vous montrer comment transformer Lyon en un véritable terrain de jeu et devenir un trailer aguerri, prêt pour n’importe quel format de course. Dans le trail, il faut savoir grimper. Parfois les montées sont douces, mais souvent elles sont raides. Le dénivelé positif est un véritable défi. Mais nul besoin de partir en montagne pour s’y entrainer : les escaliers urbains font parfaitement l’affaire. Je vous garantis que certaines montées lyonnaises feront battre votre cardio, rien à envier aux montagnards les plus en forme. A Lyon, on retrouve deux collines pour varier les plaisirs : Croix-Rousse et Fourvière, qui regorgent de marches de toutes formes.
Voici ma sélection personnelle pour préparer mes courses :
Fourvière :
La Sarra
L’ancienne piste de ski lyonnaise propose deux options, tout droit dans la pente ou par les escaliers sur le côté. Chaque année, en mai, se tient un évènement atypique : l’Ultra Boucle de la Sarra, une course horaire de 24h à tourner comme un hamster sur un parcours de 2kms avec 90m de dénivelé positif. Rien de mieux pour repousser vos limites mentales. Rendez-vous le 23 mai pour ce spectacle !
Montée des chazeaux

Avec ses 250 marches, anciennemnt surnomée “montée du Tire Cul”, elle démarre au pied de la montée de Fourvière pour continuer à travers le jardin du Rosaire. Votre récompense : depuis la Basilique une vue imprenable sur toute la ville !
Montée des Carmes Déchaussées

De petites marches et une jolie vue en descente. C’est également la dernière ligne droite de l’Urban Trail de Lyon, qui aura lieu le 30 mars prochain : une course emblématique pour tester la solidité de vos genoux !
Montée Nicolas de Lange

Prolongez la précédente pour atteindre la “tour Eiffel lyonnaise”. Enchainer ces deux escaliers est le combo parfait pour maximiser l’effort d’endurance.
Croix-Rousse :
Rue Prunelle

La montée la plus facile, mais aussi la plus jolie, avec sa fresque colorée.
Escaliers de Joséphin Soulary

Mon préféré, grâce à sa position proche du parc de la Tête d’Or et des quais. Ses 440 marches mettront vos jambes à rude épreuve.
De jour comme de nuit, armés de vos frontales, ces passages n’auront bientôt plus de secret pour vous. Et si vous voulez découvrir de nouveaux horizons, le LUT by night qui a lieu le dernier week-end d’octobre, vous emmènera jusqu’à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Bonus
Pour travailler un peu plus de technicité, faites un détour dans les Monts d’Or. La montée du Mont Thou Express (400m dénivelé positif sur 3kms) est un excellent complément à vos préparations.
Avec tout cela, vous avez toutes les clés pour prendre un peu d’altitude, et surtout faire en sorte que Lyon reste la capitale du trail urbain. A vos marches, chers trailers !