Après avoir visité la Grand Place, fait un selfie avec le Manneken Pis et déniché les fresques murales de la ville, vous voulez voir des choses un peu moins touristiques à Bruxelles et emprunter les chemins de traverses. Voici 5 visites insolites à faire durant votre séjour.
Chiner au Marché aux Puces des Marolles
Le quartier des Marolles, ancien quartier populaire de Bruxelles en cours de gentrification accueille chaque jour sur sa place centrale un grand marché aux puces. C’est l’occasion parfaite pour dénicher un souvenir qui sortira du lot (oui parce que le tire-bouchon Manneken Pis, merci bien !). Entre les vieilleries, les pépites vintages et les bibelots insolites, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur. Moi j’y ai trouvé un vieux vinyle de Serge Lama ?
? Place du Jeu de Balle, Bruxelles
⏰ Tous les jours de 8h à 14h, jusqu’à 15h le week-end
Boire un cocktail au nom lugubre au Cercueil
C’est l’un des bars les plus insolites de Bruxelles. N’ayez pas peur de la lumière sombre, du métal un peu trop fort en fond sonore, ni même des noms sur la carte de cocktails. Commandez un Sperme du démon et installez vous autour d’un (vrai) cercueil pour le déguster. C’est lugubre et fun à la fois, mais ça reste dans tous les cas une expérience unique.
? Le Cercueil, 10-12, rue des Harengs, Bruxelles
⏰ De 16h à 2h du lundi au jeudi, de 13h à 4h le vendredi au samedi et de 13h à 1h le dimanche
Admirer la vue depuis le Café du Musée des Instruments
Voici l’un des meilleurs spots pour admirer Bruxelles vue de haut. Le dernier étage du sublime Musée des Instruments hébergent une café offrant un superbe panorama sur la ville. Le lieu de style art déco possède une très belle terrasse (dont nous n’avons malheureusement pas pu profiter lors de notre venue à cause de la météo). La nourriture est quelconque mais montez-y quand même boire un verre ou un café pour profiter de la vue.
Dénicher une veille édition de votre BD préférée à la Galerie Brotier
Cette sublime galerie commerçante construite au 19ème siècle est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amoureux des livres. Vieux bouquins, éditions rares, ouvrages insolites et BD d’occasion… Vous pourrez y passer des heures à la recherche d’un petit trésor littéraire. La galerie dispose aussi d’un petit lieu d’expo.
? 55 rue de la Madeleine, Bruxelles
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 18h00
Chiller à l’Atelier en Ville
Ce lieu hybride a tout pour plaire. Un coffee shop avec de super bons bagels, un friperie avec une belle sélection de vêtements de seconde main, une fabrique de meuble en bois et une boutique de sérigraphie sur bois avec de jolies oeuvres à prix abordables. Bref, un super lieu où se réfugier en cas de pluie ou de fatigue.
? 64 rue Haute, Bruxelles
⏰ Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Et l’Atomium alors ?
C’est une question qui revient souvent : faut-il, oui ou non, visiter l’Atomium. Il faut dire qu’on entend un peu tout est son contraire à son sujet. Iconique pour certain, piège à touristes pour d’autres. Son principal inconvénient est qu’il n’est pas dans le centre de Bruxelles et on peut se demander, sur un court séjour, si ça vaut le coup de predre tout ce temps en transport pour voir quelque chose de décevant…
On va vous faire une réponse simple : si c’est votre première fois à Bruxelles, OUI, vous devez aller visiter l’Atomium. Ce serait un peu comme venir pour la première fois à Paris et faire l’impasse sur la Tour Eiffel.
Par contre, on vous recommande chaudement de réserver votre visite.
Vous pouvez le faire sur GetYourGuide, notre partenaire. C’est un super site de réservation d’activités touristiques avec plein d’avis mais aussi des garanties et un remboursement facile en cas de souci. En plus en passant par GetYourGuide, vous permettez à notre site indépendant de toucher quelques € sur les réservations.
La réservation vous donne accès à l’Atomium et au Musée du Design (incontournable lui aussi).
? Réservez votre billet pour l’Atomium
Comme vous le constatez, Bruxelles regorge de spots insolites. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part, j’éditerais l’article en conséquence.
Comment y aller ?
Bruxelles est accessible en vol direct depuis Lyon à moins d’1h15. La capitale belge est desservie plusieurs fois par jour par Brussels Airlines et Air France.
Vous pouvez donc partir le vendredi après-midi et être de retour le dimanche soir.
Horaires et prix des vols