Bonne nouvelle pour les gourmands : on mange très bien en Roumanie. Et les prix super bas permettent de se faire plaisir. Voici les restos, bars et cafés que nous avons testés et approuvés durant notre séjour en Transylvanie.
Bonnes adresses à Cluj
Let’s Coffee
Un minuscule café avec seulement un banc et 2 tabourets, mais le meilleur espresso que l’on ait bu du séjour. Le lieu propose aussi des gateaux pour accompagner votre shot de caféine.
Strada Constantin Daicoviciu, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours à partir de 7h30, à partir de 9h le week-end
Olivo
Un café bistrot à la fois décontracté et chic avec une déco classique des plus réussies. On y a pris un copieux petit-déjeuner avec un excellent granola.
7 Bulevardul Eroilor Centru Cluj-Napoca
Ouverts tous les jours à partir de 8h. A partir de 9h le samedi et de 10h le dimanche
Pergola
Situé sur en haut de la colline du Parcul Cetatuia, ce petit café offre un panorama sur la ville assez époustouflant. On y a pris qu’un café, mais le lieu était très cool. Bref parfait pour une pause réconfort après avoir gravi tous les escaliers.
Aleea Scărilor FN, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours de 10h à 23h
Roata
Si vous voulez gouter à la cuisine roumaine c’est ici qu’il faut aller. Cette cantine traditionnelle située au fond d’une petite rue vous proposera des plats copieux servis avec le sourire à prix canons. Pensez à réserver, le resto est couru aussi bien par les locaux que les touristes.
Strada Alexandru Ciurea 6, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours midi et soir
Tortelli
Le restaurant d’inspiration italienne sont nombreux en Roumanie. Celui-ci propose d’excellente pate fraiches accompagné de sauce inspirée aussi bien de la cuisine roumaine qu’italienne. La déco du lieu et le service sont cool et les prix très sympa.
Strada Virgil Fulicea 2, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours midi et soir
Shto
Ce bar déjanté est planqué dans un cour. Depuis la rue suivez les néons puis montez les escaliers pour débouler sur un grand bar à l’ambiance pub. On y a passé une super soirée.
Strada Memorandumului 6, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours de 10h à 2h. A partir de 12h le week-end
Old and Tasty Burger
Ce micro spot à burger est réputé pour servir les meilleurs burgers de la ville. On a pas été déçu, c’était super bon. Le mec était tout seul derrière son comptoir et nous a préparé nos burgers tous en nous parlant de la France. Bref super lieu.
Strada Napoca 6, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours de 12h à 20h, à partir de 14h le samedi et fermé le dimanche.
Papillon Café
Ce sympathique café perché au premier étage d’un immeuble dispose d’une petite terrasse. L’ambiance y est bohème et arty. Chouette sélection de café et des bières artisanales.
Strada Emil Isac, Cluj-Napoca
Ouvert de 10h à minuit la semaine. A partir de 12h le week-end et jusqu’à 2h le vendredis et samedi.
Charlie
Un bar sur le thème de Charlie Chaplin ? On dit oui. La déco est géniale, les serveurs efficaces et les cocktails parfaits. On y a pas mangé, mais leurs burgers avaient l’air super bons.
Piața Muzeului 3, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours de 10h à minuit.
Beams
Ce bar situé dans la rue de la soif de Cluj dispose d’une sympathique terrasse couverte et d’une belle carte de boisson. Musique électro et clientèle étudiante. Parfait en guise de warm-up pour enchainer sur une grosse soirée.
Strada Piezișă 28, Cluj-Napoca
Ouvert tous les jours de 8h à 1h
Booha
C’est le bar à la cool de la rue Piesisa. Musique indé, street art au mur… On y a bu de bonnes bières, d’excellents cocktails et un nombre incalculable de shooters…. Oui, on a mal fini mais c’était cool.
Strada Piezișă 19, Cluj-Napoca
Ouverts tous les jours de 9h à 1h
Pour plus d’adresses de restos, regardez du côté de la place Unirii qui est bordée de resto un peu plus chic et contemporain. Pour une bonne tournée de bar, la rue Piesisa dans le quartier étudiant reste incontournable.
Bonnes adresses à Sibiu
Ioan
Un petit boui-boui typique de Roumanie où l’on achète ces Calzonette pour manger sur le pouce. Super bons et pas chers.
Ouvert tous les jours de 8h à 22h
Hug the Mug
Un sympathique coffee shop proposant de bons gateaux. Parfait pour faire une pause lors de votre visite de la ville.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h à partir de 9h le week-end
Eramsus bookcafé
Planqué dans une cour, a quelques encablures du centre ville, ce café-librairie sans chichi s’avère être un véritable havre de paix. On y a un bu un bon café et tentant de lire quelques livres en roumain (raté!).
Strada Mitropoliei 30, Sibiu
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h, de 11h30 à 18h le week-end.
Pour manger sur le pouce n’hésitez pas filer sur le marché Cibin où vous trouverez de quoi acheter des fruits et quelques plats préparés (il y avait un super stand de brochettes, mais on ne l’a pas testé, on avait déjà le ventre bien plein).
Bonnes adresses à Brasov
La Ceaun
Notre coup de cœur du séjour. Un chouette resto roumain mixant tradition et branchitude. Au dessous d’ampoules à filaments (elles sont partout !) on y a mangé un excellent goulash, bu des bonnes bières artisanales, mais surtout on est tombé amoureux de leurs Papanasis (Beignet avec de la crème et de la confiture)
Strada Michael Weiss 27, Brașov
Ouvert tous les jours midi et soir
Tipographia
Un bar alternatif un peu austère mais à l’ambiance plutôt cool et au prix canon. Parfait pour descendre quelques bières en écoutant de la musique indé.
Strada Postăvarului 1, Brașov
Ouvert tous les jours de 8h à 1h du matin jusqu’à 3h le vendredi et samedi
Pharmacy Cafe
Ce bar à cocktail installé dans une ancienne phramarcie dont les grandes étagères ont été conservée est un des bars les plus originaux qu’on ait fait durant notre séjour. Vous pouvez y boire un café en journée ou siroter un cocktails en soirée.
Strada Michael Weiss 13, Brașov
Ouvert tous les jours de 8h à 0h