Belgrade est une ville très agréable et je suis sûr que vous prendrez beaucoup de plaisir à la visiter. Voici quelques conseils utiles et des infos pratiques pour votre séjour.
Se déplacer
Il n’y a pas de métro à Belgrade, mais le réseaux de bus est assez performant et vous permettra d’accéder aux différents points d’intérêts de la ville (notamment Ada et Zemun, située un peu loin du centre). Vous pouvez consulter le plan en ligne plutôt bien fait. Attention, les tickets ne s’achètent pas à bord des bus mais dans les bureaux de transports.
Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi (pour vous rendre à l’aéroport ou rentrer tard le soir) mais attention aux arnaques ! Les taxis tenteront de vous faire payer le maximum. Si vous pouvez anticiper, réserver votre course à l’avance pour payer le bon tarif. Lors de notre séjour nous avons utilisé le site GetTransfer.com pour réserver notre taxi pour l’aéroport. Le chauffeur était à l’heure et nous avons payé 18€ ce qui semble être le vrai prix.
Si votre logement est assez central, vous pourrez facilement vous déplacer à pieds et voir les différents points d’intérets de la ville sans prendre les transports en commun.
Se loger
Les logements ne sont pas chers du tout à Belgrade. Nous avons loué un duplex pour 35€ la nuit dans le quartier central des ministères. N’hésitez pas à vous offrir un logement un peu chic, votre banquier ne vous en tiendra pas rigueur.
Si vous voulez être bien placé pour pouvoir rayonner facilement dans la ville, je vous recommande de loger près de la place de la République.
Comprendre le Serbe
Si toutes les pancartes officielles et le nom des rues sont en alphabet cyrillique, la plupart des indications qui vous seront utiles lors de votre séjour (plan, menu dans le resto, etc.) sont en alphabet latin. De plus la plupart des gens parlent bien anglais. Bref, nous n’avons rencontré aucune difficulté pour comprendre les gens et nous faire comprendre.
Faites votre valise
Vous allez beaucoup marcher, la ville est étendue et les rues sont souvent en pente alors prenez une bonne paire de chaussures. Pensez aussi à prendre vos maillots de bain, si vous allez visiter l’ile d’Ada, vous ne résisterez pas à l’envie de piquer une tête dans le lac.