Suite à notre article intitulé Pour ou Contre habiter à Villeurbanne, la ville nous a contacté pour nous demander de relayer une initiative assez sympa.
La ville a en effet lancé début septembre un site internet autour des Grands débats de Villeurbanne http://imaginer.villeurbanne.fr/.
Sur ce site, chaque Villeurbannais peut proposer des idées pour l’avenir de Villeurbanne et s’inscrire à des ateliers thématiques.
Le site est vraiment bien foutu et donne envie de participer.
On aurait pu ajouter « Ville à l’écoute de ses habitants dans les pour ».
3 commentaires
Excellent ! Merci du relais… Dommage que le concours soit limité aux villeurbanais ! Mais il faut saluer l’initiative, à la fois intéressante et imaginative.
un petit clic sur le site imaginer Villeurbanne pour soutenir notre proposition:
Un « central parc » pour protéger et mettre en valeur les arbres centenaires du Terrain du Rectorat.
(rubrique construire la ville)
L’association demande moins de béton sur le Terrain du Rectorat.
Sont prévus sur ce terrain très arboré, en face du Centre Mémoires et Société Le Rize, plus de 400 logements (250 logements étudiants et plus de 150 logements privés) c.a.d autant que sur la ZAC des Maisons Neuves mais sur un terrain trois fois plus petit que la ZAC!!!(et à moins de 500 m de celle-ci).
L’association soutenue par + de 2500 signataires de sa pétition demande :
– L’abandon du projet et la création d’un vrai parc sur la partie haute du terrain : un parc ouvert à tous, et mettant en valeur le talus du balcon villeurbannais au pied duquel coulait la Rize,
– La sauvegarde et la protection des arbres de l’ancienne cours d’école, le seul moyen de maintenir le poumon vert existant dans le quartier. Seul le Gingko, en contrebas, est classé, alors que les associations demandent depuis 10ans la protection des arbres centenaires sur le haut du terrain.
Pour cela, nous demandons à la Ville de modifier le PLU.(plan local d’urbanisme) en ce sens : aucune construction ne doit être possible sur le haut du terrain.
Le PLU ayant été modifié en 2007, en rendant ce terrain constructible, la Ville de Villeurbanne se doit de remettre en cause cette modification introduite en 2007.
Et il n’est pas envisageable pour les associations locales et les riverains, de parler de concertation et d’aménagement de cet espace, sans cette modification fondamentale.
La ville censure notre idée….
De….@mairie-villeurbanne.fr>
À : assocadreviepatrimoine@yahoo.fr
Envoyé le : Lundi 22 octobre 2012 16h25
Objet : Les grands débats de Villeurbanne
Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux Grands débats de Villeurbanne. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de publier votre contribution sous cette forme, car il ne s’agit pas d’une proposition d’action concernant l’avenir de Villeurbanne.
Le site des Grands débats est un outil participatif destiné à recueillir les idées des Villeurbannais et non leurs doléances. Vous pouvez pour ce faire utiliser les formulaires de contacts prévus à cet effet sur http://www.mairie-villeurbanne.fr.
Nous vous remercions de votre compréhension,
Cordialement,
L’équipe du site.
donc l’avenir de Villeurbanne c’est .. rien que du béton????
Un grand parc sur le Terrain du rectorat, c’est pourtant plus de 2 500 Villeurbannais qui le réclament en ayant signé la pétition….