Dès l’entrée, on reçoit un billet d’embarquement avec le nom d’un vrai passager du Titanic. Autant dire que ça plante directement le décor. On s’est pris au jeu tout de suite, en se demandant secrètement si notre passager allait s’en sortir à la fin de la traversée (pas toujours joyeux…).
La suite ? Une immersion totale. On a arpenté les cabines luxueuses de première classe, monté sur une passerelle, ressenti l’ambiance glaçante d’un canot de sauvetage… et même pris la pose sur le pont pour lancer un grand “Jack, je vole !” (oui, on assume). L’expo réussit à nous faire passer du rêve de voyage grandiose à la dure réalité du naufrage en quelques minutes.
Mais ce qui nous a le plus bluffés, ce sont les plus de 300 objets authentiques exposés. On s’est retrouvés nez à nez avec un billet original de première classe, une lettre bouleversante de l’architecte Thomas Andrews et même du mobilier d’époque parfaitement conservé. Petit moment frisson garanti.
Et puis il y a le final : une expérience en réalité virtuelle (pour 5€ de plus) qui vous emmène directement sur l’épave, à 3 800 mètres sous l’océan. On ne vous cache pas qu’on en est ressortis un peu sonnés, avec l’impression d’avoir réellement plongé dans l’histoire.
Bref, si vous cherchez une expo qui sort du lot, entre rigueur historique, émotions fortes et immersion totale, vous allez adorer. Et en plus, ça se passe à deux pas de chez vous.
🎟️ La billetterie est déjà ouverte
Infos pratiques :
Ouverture : dès le 30 septembre 2025
Lieu : La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, Lyon 2
Horaires : mardi-vendredi 10h-18h, week-ends/jours fériés 10h-18h (et les lundis en vacances scolaires zone A)
Durée : 1h30 environ
👉 Verdict : une expo à la fois spectaculaire et touchante, qui nous a donné envie de dire comme Rose : « Je ne lâcherai jamais… »
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs