Transparence…
C’est le maître mot de l’Institut Bocuse, tout fraîchement ouvert dans le beau bâtiment de l’hôtel Le Royal, place Antonin Poncet. L’affreuse brasserie pizzéria (mal relookée par M6 pour un cauchemar en cuisine apocalyptique) a cédé la place à un lieu magnifique, lumineux, contemporain, à l’esprit design vraiment assumé, créé par l’architecte Pierre-Yves Rochon.
La scénographie surprend.
Dès l’entrée, on passe devant la pâtisserie, un peu pour nous rappeler qu’on a plutôt intérêt à lui garder une petite place. Sur la gauche la boutique, puis l’espace café / torréfaction. Le tout étant cloisonné par de grandes baies vitrées.
Au fond du couloir, l’immense cave à vin, devant laquelle trône le regard bienveillant de Monsieur Paul sur ses ouailles, sert astucieusement à fractionner l’espace de la salle, et à créer une ambiance intimiste et une circulation plus discrète.
C’est qu’il y en a du monde dans ce restaurant. Ça tourne, ça trépigne, ça hésite… Mais tout en douceur et sans faux pas. Oui, car nous sommes dans une école hein. Ais-je omis de le dire, trop occupée à m’émouvoir ?
On nous fait choisir nos places. Qui prend la vue sur la cuisine, qui sur la salle ?
Dans les deux cas, le spectacle est émouvant. Côté cuisine, les élèves, gestes précis et appliqués, mettent en place les assiettes sous le contrôle du chef Professeur Cyril Bosviel. Côté salle, on assiste à un ballet, parfois hésitant, mais toujours élégant.
Et dans l’assiette ?
Que du bon ! Les classiques sont revisités, les découpes et les cuissons maîtrisées et les saveurs au cordeau. Mi-cuit de thon rouge et crème d’avocat, magret laqué aux épices, velouté d’artichaut et foie gras poêlé… Un petit supplément de folie pourrait être le bienvenu peut-être, mais franchement, c’est délicieux !
Les prix sont ceux d’une belle brasserie chic. Pas de menus, mais une carte qui, une fois composée propose l’entrée+ plat + dessert à 40€. Un peu élevé donc pour un institut de formation. On aurait aimé une formule du midi un peu plus légère.
Mais que voulez-vous…
On est chez Bocuse non ?
Institut Paul Bocuse
20 place Bellecour 69002 Lyon
04 78 37 23 02
http://www.institutpaulbocuse.com/
5 commentaires
Çà a l’air super bon en tout cas 🙂
ça l’est !!!
Les photos sont superbes….
Je me suis posé la question: Que signifie ‘élève’ dans ce cas? Ne s’agit-il pas de cuisiniers déjà expériencés de toute manière? Pour être élève chez Bocuse je crois qu’il faut déjà avoir beaucoup d’expérience, n’est-ce pas?
J’ai mangé une fois dans l’Ouest, c’était très bon!
Merci pour les photos.
Je pense qu’ils sont effectivement déjà très bons pour arriver jusqu’à ces cuisines. Mais ils semblaient tellement jeunes que je ne crois pas qu’ils aient beaucoup d’années expériences.
D’accord. Tant mieux s’ils donnent la chance aux jeunes d’apprendre chez Bocuse… Je suis un peu jaloux ^^