La dernière fois, je vous avais promis de sortir le dossier « administration mon amour » , alors n’ayons pas peur de la tâche et c’est parti (mon kiki) pour un tour dans le monde merveilleux de l’administration Lyonnaise des entreprises …
Vous allez me dire que c’est trop facile de faire un « jamais contente » sur ce sujet … mais moi je vais vous répondre que ce n’est pas une raison, surtout qu’il y a du dossier cette fois-ci (c’est le cas de le dire) !
Replaçons tout ça dans son contexte : J’ai déménagé mon entreprise début Septembre 2011 … aujourd’hui, fin Février 2012, je ne suis toujours pas certaine à 100% que le changement ait été pris en compte par chaque administration concernée, sachant que pour les entreprises c’est le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) qui est censé s’en occuper et transmettre toutes modifications à chaque administration et caisse (Impôts, Urssaf, Maladie, Retraite et j’en passe).
Moi mon CFE c’est l’URSSAF du Rhône (trop d’là chance !).
Naïve que je suis, j’ai fait un courrier libre quelques semaines avant mon déménagement afin d’informer tout ce petit monde de mon changement d’adresse … Silence radio … j’oublie un peu et puis un client me demande de lui faire de nouveaux papiers à en-tête et me dit que comme il a déménagé il attend encore son nouveau numéro Siret qui sera à insérer dans le nouveau fichier …
« Nouveau numéro ? Pour un déménagement ? Ah ! » … Ni une ni deux, j’appelle l’URSSAF (mon CFE je vous le rappelle) afin de comprendre pourquoi moi je n’avais pas reçu de nouveau numéro Siret … (Je vous passe le nombre de tentatives et les temps d’attente, oui je suis trop sympa parfois) … « Mais Madame, il fallait remplir la liasse biduletrucmuche, la valider sur Internet, l’imprimer et nous la renvoyer signée » … gloups
OK, donc quand tu préviens que tu déménages, mais que tu ne l’as pas fait de la bonne façon, personne ne te dis qu’il y a une procédure et que sans ça pas la peine de compter sur un changement d’adresse auprès des services concernés ?
\o/ Super ! [Vous inquiétez pas on est encore trèèès loin du dénouement]
Deuxième effet kiss cool, j’ai dû envoyer mon dossier 3 fois en tout et téléphoner autant de fois pour que ma requête soit prise en compte ! [mais WTF ?] Et à chaque fois que j’appelais, j’avais droit à « Votre dossier va être traité en urgence, on vous rappelle dans 1 semaine ». Faudra qu’on m’explique dans quel espace temps ils travaillent ? Et bien sûr, on ne m’a jamais rappelé …
Bref, au bout de plus de 4 mois, j’ai cru que j’avais gagné, j’ai failli payer ma tournée (j’avais reçu mon nouveau Siret) et puis … les impôts de mon nouvel arrondissement m’appellent pour me demander si mon changement de statut social était normal (j’étais devenue Auto-Entrepreneur sans le savoir, ni le vouloir … adieu prof. libérale ?). Il s’agissait d’un monsieur, pour le coup, jovial et avenant (et que je te fais une blague sur ton prénom … hum) mais qui m’a demandé de rappeler mon CFE pour régler ce problème (horreur malheur). Alors rebelote durant 3 à 4 semaines (et que je te renvoie la balle et que je vous rappelle rapidement et que c’est pas le bon service et que finalement non « on voit pas où il y a un problème, chez nous tout est ok » ARGH !).
Pour faire court, car je sens bien que c’est pénible pour vous aussi (mais ça fait du bien vous pouvez pas savoir ^^), j’ai rappelé mon poto des impôts et là … « ah bah de mon côté j’ai réglé le problème tout seul, c’est bon » …
6 commentaires
J’aime 🙂
hi !
J’aime quand tu râle… Derrière ton mac.
Ah ah comme je compatis Myrtille ! Moi j’ai rempli tous les documents du CFE pour mon déménagement début décembre 2010 ! fin février 2012, je recois toujours mon appel de cotisation URSAFF du centre Lyon et chez mes parents à Annecy ce qui est très logique puisque j’habite depuis plus d’un an à Bordeaux ! Les deux premires appels on m’a répondu qu’ils étaient pas au courant et le 3ème que ca prendrait au moins un an et demi ! Mais bizarrement ca a marché pour le RSI !
C’te blague !!! C’est dingue, moi j’ai cru comprendre que l’adresse de l’entreprise et l’adresse de correspondance n’était la même chose pour eux et qu’il faut bien leur dire de changer les deux … hum pratique quoi.
J’ai mais trois mois a changer de statut de sécurité sociale, au final, il manquait toujours un papier, et deux personnes ont pris en charge mon dossier différemment (WTF), mais une des deux personnes a été plus rapide que l’autre et a changé ma situation, alors que l’autre me demandait encore des papiers supplémentaires (on marche sur la tête, là). Alors en entreprise ou pas, je peux t’assurer que de toute façon l’administration est vraiment et horriblement lente et inefficace.