Elle se déroulera du 7 au 10 décembre 2023. Pendant 4 jours, les Lyonnais et les touristes vont pouvoir s’émerveiller en déambulant dans les rues de Lyon à la découverte d’installations lumineuses monumentales ainsi qu’une myriade d’oeuvres plus intimistes, mais néanmoins poétiques.
Après une édition 2022 en demi-teinte, il semble que certaines critiques aient été prises en compte, notamment en ce qui concerne les horaires.
La Fête des Lumières se déroulera de 19h à 23h du jeudi au samedi et de 18h à 22h le dimanche. Le Parc Blandan qui accueille les oeuvres dédiées aux plus petits sera quant à lui ouvert de 17h30 à 21h30 tous les jours.
Voici les installations de cette édition 2023 de la Fête des Lumières qui nous ont tapés dans l’oeil.
Cellulo/d, place des Terreaux
Après le carton du karaoké géant l’année dernière sur la place des Terreaux, l’Intelligence Artificielle est de nouveau convoquée pour cette oeuvre qui réinterprétera les tout premiers films de l’histoire réalisée par les Frères Lumières. Imaginé par Bruno Ribeira, le concept mixera nouvelle technologie et patrimoine. Et pour rendre le tout encore plus sublime, c’est Rone, le magicien de l’électro, qui composera la musique de cette installation.
Plus d’infos
Evanescent, place Bellecour
Durant la Fête des Lumières, la place Bellecour se veut un des grands lieux de rencontre avec des oeuvres, mais aussi des canapés, 2 bars et 6 stands de restauration. L’installation monumentale Evanescent imaginée par l’Atelier Sisu sera composée d’immenses bulles. Après le flop de l’installation de l’année dernière, celle-ci parait un peu plus enthousiasmante. L’oeuvre sera visible aussi bien le jour que la nuit.
Plus d’infos
In-live v360, place Antonin Poncet
La place située à quelques pas de la Place Bellecour accueillera une oeuvre monumentale du studio NohLab. Leur écran à 360° visible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur proposera une expérience visuelle et immersive assez inédite.
Plus d’infos
Ceux du fleuve, Colline de Fourvière
Sur le papier, la plus grande installation lumineuse de la Fête des Lumières nous laisse un peu dubitatifs. Le peuple du fleuve viendra rendre visite aux Lyonnais endormis pour un voyage onirique. Douce et calme, cette installation peut s’avérer assez poétique, mais on craint qu’elle nous endorme un peu. On espère qu’on a tort, car on aimerait bien revoir des installations bluffantes sur la colline de Fourvière.
Plus d’infos
Soleil de Nuit à la place des Célestins
Des miroirs, des sequins, de la lumière et des reflets… L’artiste Sébastien Lefèvre réinvente le concept de la boule à facettes avec une installation comportant 1 500 miroirs. Le tout mis en mouvement par le vent. Ça sent l’installation poétique de cette édition !
Plus d’infos
Nouvelle vague, gare Saint-Paul
La gare située dans le Vieux-Lyon accueillera pas moins de 4 jeunes artistes qui donneront vie à la façade du bâtiment. Ce sont donc bien 4 spectacles qui s’enchaineront sur ce spot incontournable de la Fête des Lumières et qui permettra de découvrir les nouveaux talents de demain.
Plus d’infos
Kernel3, cathédrale Saint-Jean
Gros challenge que d’être en charge de l’installation lumineuse de la Cathédrale Saint-Jean, tant les dernières oeuvres présentées ont marqué les esprits. Cette année, ce sont deux Allemands qui s’y collent : Philip Schambelan et Michal Banish avec une proposition assez énigmatique. Il est question de déconstruire, de reconstruire et d’en découdre ! À voir sur place !
Plus d’infos
Sign sur la place de la République
Une fontaine qui prend feu ? C’est l’étrange concept des Néérlandais Vendei & de Wolf. A l’aide d’une structure faite de bambou et d’aluminium et grâce à un ingénieux éclairage, ils feront danser les flammes sur le fameux bassin de la Presqu’île.
Plus d’infos
Aj Vana Be, place de la Bourse
Après un chat mignon en 2022, c’est des baignoires que la place de la Bourse s’apprête à accueillir. L’artiste Benedikt Tolar, utilise cet objet du quotidien pour créer un totem en hommage à l’eau.
Plus d’infos
Toys in Space, Parc Blandan
Comme chaque année, le Parc Blandan, accueillera les oeuvres dédiées aux plus jeunes (et à ceux qui ont gardé une âme d’enfant). Le collectif Super Idée s’est inspirée d’une expédition de la Nasa de 1985 qui avait embarqué à son bord des jouets.
Plus d’infos
All The Trees, Geysers, Rose Family, la Fontaine enchantée, floraison au Parc de la Tête d’Or
Ce ne sont pas moins de 5 oeuvres qui prendront place dans l’écrin qu’est le Parc de la Tête d’Or. Le public pourra cheminer autours des installations qui présentent toutes un lien fort avec la nature. On pourra y découvrir notamment les sculptures géantes et rose de Philippe Katerine Arbres, fleurs et autres végétaux seront convoqués pour ce qui semble être, cette année encore, un des grands temps forts de la Fête des Lumières.
Plus d’infos
Les nouveautés de cette année
Cette édition 2023 de la Fête des Lumières proposent quelques nouveautés.
D’abord, la Fête s’étalera dans de nouveaux quartiers : Les États-Unis et la Duchère. Ces quartiers populaires, habituellement loin des festivités, accueilleront plusieurs œuvres créées avec les habitants (plus de 400 d’entre eux ont participé !).
Cette année, la Fête aura lieu également en plein jour puisque certain œuvre, comme celles du théâtre des Célestins, se tiendront à l’intérieur ou seront visibles en journée.
Un peu d’histoire
Mais, au fait, d’où vient la Fête des Lumières ?
Il y a très longtemps, au 19e siècle, Lyon était sur le point d’organiser une grande fête en l’honneur de la Vierge Marie. Une cérémonie prévue pour la remercier pour sa protection lors de diverses épidémies et invasions. En 1850, les autorités locales souhaitent organiser un concours pour la création d’une statue de la Vierge Marie qui sera placée en haut de la colline de Fourvière. Le sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch remporte haut la main ce concours. On décide d’inaugurer son œuvre le 8 septembre. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu… Une crue de la Saône endommage les ateliers de Fabisch et retarde la livraison de la statue. La fête est reportée… le 8 décembre (également le jour d’une fête chrétienne, l’Immaculée Conception). Mais, là encore, grosse tuile, il pleut des cordes toute la journée. La Fête est annulée. Mais les Lyonnais en décident autrement et, alors que le ciel se dégage en fin de soirée, les habitants de la ville allument les lumignons prévus pour la Fête à leurs fenêtres. Depuis Fourvière, les membres de l’église, voient la ville s’illuminer et décident à leur tour d’éclairer la statue de la Vierge. Celle-ci resplendit alors au-dessus de Lyon pour la toute première fois.
Depuis la tradition des illuminations, le 8 décembre, a été perpétué de générations en générations. En 1989, la Ville de Lyon décide de profiter de cette date pour inaugurer la mise en lumière de son patrimoine (c’est une des premières villes au monde à faire ça). 10 ans plus tard, la Fête des Lumières est créée avec de nombreuses installations lumineuses qui transforment Lyon en ville féerique durant 4 jours.
Fête des Lumières 2023
📅 Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2023
👉 Programmation complète sur le site web de la Fête des Lumières