
Après une édition 2024 en mode best of, on avait hâte de découvrir la programmation de cette année. En effet, la dernière Fête des Lumières nous avait laissés un peu sur notre faim. Même si on avait apprécié revoir des oeuvres devenues cultes avec le temps, on aurait aimé un peu plus de surprises et de fantaisie.
Bonne nouvelle : cette Fête des Lumières 2025 répond à nos attentes avec de nombreuses oeuvres assez excitantes. Les grands classiques seront bien sûr de la partie et on s’imagine déjà piétiner au milieu d’une foule joyeuse pour accéder à la place des Terreaux ou la place Saint-Jean.
Voici donc les 6 oevures qui nous ont tapé dans l’oeil, du moins sur le papier, en attendant le 5 décembre pour voir en vrai si elles tiennent leur promesse.
Lundi, c’est ravioli place des Terreaux

Oui, chaque année, c’est un peu toujours la même chose. Mais pour cette édition 2025, la gastronomie s’invite au coeur de l’oeuvre. Ça parait presque évident pour une ville comme Lyon. Mais à bien y réfléchir, la nourriture est rarement évoquée dans les oeuvres présentées à la Fête des Lumières (et non le kebab douteux servi le long des quais, ne compte pas comme une oeuvre). Bref, cette création du studio Tigerlab nous enthousiasme beaucoup. On s’imagine déjà des saucissons briochés défiler sur les façades du Palais Saint-Pierre et notre petit coeur de gourmand s’enflamme !
Plus d’infos
L’Éveil des Lumières au Parc de la Tête d’Or

Ça devait finir par arriver ! La Fête des Lumières va enfin accueillir un spectacle de drones ! Ce type d’oeuvre qui s’invite de plus en plus dans le ciel nocturne pour concurrencer les feux d’artifice, illuminera donc le lac du fameux parc lyonnais. L’équipe d’Allumee proposera un show de 9 minutes plein de poésie avec 500 drones. On devine déjà les longues files d’attente à l’entrée du parc pour admirer cette création.
Plus d’infos
HDV place Louis Pradel

Les riders lyonnais le savent : Lyon est une place forte du skateboard avec plusieurs spots iconiques dont la place Louis Pradel (surnommée HDV par les skateurs pour Hôtel de Ville). La Fête des Lumières rendra hommage à cette culture tout aussi vivante que la gastronomie ou le cinéma à Lyon. L’oeuvre mêlera lumières et pratique du skate s’adressant aussi bien aux pros de la planche qu’au grand public.
Plus d’infos
Stranger Light place Santhonay

La culture populaire est décidément à l’honneur pour cette édition 2025. La place Sathonay prendra des airs de Hawkins, la ville maudite de la série Stranger Things. L’oeuvre vous fera basculer dans l’Upsid Down et cachera quelques clins d’oeil à la mythique bande d’ados tout en étant accessible aux (rares) personnes qui n’ont pas vu la série.
Plus d’infos
Lumina à la Cathédrale Saint-Jean

C’est à Laszlo Zsolt Bordos que la ville de Lyon a confié la mise en lumière de la Cathédrale Saint Jean. L’artiste hongrois va jouer des ombres et des lumières pour sublimer le bâtiment et raconter son histoire. Les portes de la Cathédrale resteront ouvertes durant le show pour que le public puisse admirer l’intérieur. On espère juste qu’ils ont bien étudié le flux de circulation vue le nombre de personnes qui se rendent sur la place Saint-Jean durant la Fête des Lumières.
Plus d’infos
Les Malles Persanes quais de Saône

Cela fait plusieurs années que l’oeuvre monumentale des quais de Saône joue la carte de la poésie et cette édition ne fera pas exception. L’artiste Thierry Pierras convoque images et musique pour ouvrir des malles et raconter la vie des gens. Les projections dessinées à la main rappelleront certainement que la technologie ne fait pas tout (coucou les drones). Les visuels sont sublimes, on a hâte de voir ça prendre vie en grand format.
Plus d’infos
Au total, ce sont une vingtaine d’oeuvres qui seront à admirer au cours de 4 soirées magiques. Le reste de la programmation est à découvrir ICI.
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs