
La Saint Bobosse, c’est quoi ? C’est un rendez-vous festif où l’on célèbre la cochonnaille, la convivialité et les bons verres partagés. C’est surtout le rendez-vous de clôture de la Mâchon’Week, cette semaine du bien boire et du bon manger à la lyonnaise où restaurants, bars à vin et adresses iconiques rendent hommage aux patrimoines les plus savoureux de la région : le vin et le mâchon. Bref, le final qui fait déjà saliver tout ce que la ville compte de gourmands.
Réservez vite votre place par ici !
Et si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques bonnes raisons d’y aller :
1. Parce qu’on y fête une des maisons les plus célèbres de Lyon
Oubliez la Saint-Valentin, la Saint-Patrick ou la Saint-Glinglin : la seule vraie fête de l’année, c’est la Saint Bobosse ! Celle des amateurs de cochonnailles, des défenseurs du gras heureux et des amoureux du saucisson brioché. La mythique Maison Bobosse, connue pour ses charcuteries savoureuses et son incontournable andouillette, sera évidemment à l’honneur, avec ses produits aussi authentiques que délicieux. Si vous êtes plutôt team salade détox, on préfère vous prévenir : ce n’est pas votre soirée. Mais si vous aimez le bon, le vrai, le lyonnais… vous allez être servis.

La Saint Bobosse, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à René Besson, alias Bobosse, l’un des personnages les plus emblématiques de la gastronomie lyonnaise. Fondateur de la charcuterie dans les années 60, il a marqué toute une génération de chefs et d’épicuriens avec ses charcuteries de caractère, sa bonne humeur et sa gouaille légendaire. Grand ami de Paul Bocuse, de Georges Blanc et de nombreux chefs de la région, il incarnait à lui seul l’esprit lyonnais : du bon produit, du rire et un amour assumé du Beaujolais. Connu autant pour ses andouillettes que pour ses blagues et son sens de la fête, il a laissé derrière lui un héritage aussi savoureux que ses créations.
2. Parce que la tradition va se frotter à l’exotisme
Cette soirée sera l’occasion de revisiter la cuisine lyonnaise façon fusion food. Le chef Olivier Canal de La Meunière, institution bouchonnière s’associe à Ruijun Sun de La Table Wei pour créer un menu à quatre mains qui mêle terroir lyonnais et saveurs asiatiques. Imaginez une andouillette qui flirte avec le gingembre, un gratton qui fait un détour par le Sichuan… Bref, une rencontre improbable et délicieuse entre deux mondes qui partagent la même devise : on ne plaisante pas avec la bouffe.

Au fond, c’est exactement ça l’esprit de la Mâchon’Week : partir des traditions lyonnaises, de ses bons produits, de ses bons vins et de sa convivialité légendaire, pour les faire vivre avec la scène gastronomique actuelle. Un mélange de respect et d’audace, où le mâchon se modernise sans jamais perdre son âme, en créant des accords mets & vins d’ici et d’ailleurs, toujours autour du partage, du plaisir et du goût du vrai.
3. Parce qu’il va se passer n’importe quoi (dans le bon sens)
Pendant la Saint Bobosse, pas question de simplement s’asseoir et manger. Au programme : des masterclass gourmandes, des quiz et jeux en l’honneur de Bobosse, une carte des vins pour découvrir les domaines qui ont animé la Mâchon’Week, et une ambiance digne d’un vrai banquet lyonnais. Ça va rigoler, trinquer, grignoter, et probablement danser un peu, un verre de rouge à la main, évidemment. Bref, préparez-vous à une soirée où la bonne bouffe rencontre la bonne humeur… et où le mot “modération” sera probablement resté à la maison.
4. Parce qu’on pourra apprendre en mangeant (et boire en apprenant)
Avant de lever vos verres, vous pourrez aussi lever le voile sur quelques secrets de chefs. Trois masterclass mets & vins seront proposées avec Olivier Canal et Ruijun Sun, accompagnés des vins du Domaine d’YF. Accords, astuces, anecdotes… de quoi repartir avec des idées pour briller au prochain apéro entre potes (et découvrir quelques cuvées pépites au passage).
5. Parce que c’est l’événement final de la Mâchon’Week
Après une semaine de gueuletons, de banquets et de convivialité à la sauce lyonnaise, la Saint Bobosse vient clore en beauté l’édition 2025 de la Mâchon’Week. C’est une soirée gourmande, bruyante et généreuse, où se retrouvent vignerons, artisans et figures locales qui ont collaboré à faire de cet événement un rendez-vous annuel incontournable. Bref, le bouquet final parfait pour terminer la semaine le verre levé et le sourire aux lèvres.
En résumé : un lieu canon, du bon vin, de la charcuterie à n’en plus finir et une ambiance comme on les aime… Bref, si vous aimez Lyon, le gras et la rigolade, ne ratez pas la Saint Bobosse.
La Saint-Bobosse – Closing de la Mâchon’Week
🏠 In-Sted – 6 rue de la Part-Dieu, Lyon 3e
⏰ Samedi 18 octobre 2025 à partir de 18h
💰 5 € avec premier verre offert / 20 € la masterclass accords mets & vins
👉 Réservation
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs