Comme vous vous en doutez, cet événement est attendu par des milliers de personnes. Il va donc rassembler une quantité astronomique de monde. C’est pour cela, qu’il faut prévoir et anticiper afin que rien n’entrave votre soirée.
Alors, chopez le premier carnet et stylo que vous avez sous la main et prenez des notes ! Voici le guide de survie pour esquiver les 8 embûches qui pourraient transformer votre soirée en cauchemar lumineux.
👉 Voir notre article sur la programmation 2023 de la Fête des Lumières
Danger n°1 : Les hordes de touristes
Danger level: 5/5
Ah, la magie des touristes qui découvrent Lyon. C’est bien, mais quand tu te retrouves coincé entre une bande d’excités et un stand de marrons chauds, ça devient vite la foire d’empoigne. La Fête des Lumières est un événement fabuleux, certes, mais qui peut très vite devenir un calvaire si vous n’aimez pas la foule. Afin de vous faire une petite idée, l’événement réunit plus de 2 millions de visiteurs l’année dernière (ce n’est pas une blague).
Danger n°2 : Les flux de circulation
Danger level: 3/5
Solution ? Choper un programme et regardez le sens des rues. Ça vous évitera de tourner en rond 30 minutes pour voir une installation ou tout simplement pour rentrer chez vous.
Danger n°3 : Le froid et les crampes aux mains à force de tenir son smartphone
Danger level: 2/5
Solution ? Une paire de gants avec des doigts tactiles pour manipuler la bête sans avoir à les retirer.
D’ailleurs, on vous rajoute une petite liste d’équipement à prévoir avant de sortir :
– Votre bonne humeur et votre motivation (vous allez en avoir besoin 🥲)
Danger n°4 : Les horaires à suivre à la lettre
Danger level: 1/5
Danger n°5 : la nourriture
Danger level: 4/5
Danger n°6 : perdre ses enfants (ou ses petits neveux)
Danger level: 2/5
Vous allez sûrement me trouver un peu rabat-joie, mais je me dois de vous faire cette petite piqûre de rappel. Bien que la Fête des Lumières soit un événement grandiose et splendide, il faut tout de même faire attention à vos enfants.
Loin de moi l’idée de vous dissuader de vous y rendre en famille ou de vous faire peur. Juste de vous mettre en garde afin de passer encore une fois ✨ le meilleur moment ✨. Comme le dit si bien l’expression, Il vaut mieux prévenir que guérir ! D’ailleurs, l’équipe de notre petit frère FamilyCrunch a rédigé un petit guide à destination des parents lyonnais qui veulent emmener leur progéniture à la Fête.
Danger n°7 : Les installations lumineuses nulles
Danger level: 3/5
Certains artistes ont une définition disons… très personnelle de la beauté lumineuse. Il arrive que parfois, on fasse de LONGUES minutes d’attente pour voir une installation un peu naze. Comme après avoir fait la queue plus d’une heure et demie pour l’attraction Peter Pan à Disneyland, vous n’êtes pas à l’abri de lâcher un “tout ça pour ça…”.
Solution ? On jette un oeil avant sur les réseaux sociaux pour voir les installations qui valent vraiment le coup (et tant pis si on se fait un peu spoiler la Fête des Lumières).
Danger n°8 : La pluie et le vin chaud sur tes vêtements
Danger level: 2/5
Il ne pleut jamais quand tu veux, surtout durant la Fête des Lumières. Problème : pas question de sortir un parapluie au milieu de cette foule compacte sous peine de subir une bronca des plus violentes.
Solution ? La meilleure option reste le poncho en plastique qui non seulement protège de la pluie, mais vous immunise également contre les jets de vin chaud inopinés. Pour le style, on repassera, mais pour l’efficacité, on n’a pas trouvé mieux !
Quelques conseils pour finir
Avoir les meilleurs comportements lors de la Fête des Lumières, c’est :
Rester bien accrochés à ses amis car on a très très très vite fait de se perdre avec ce bain de foule gi-gan-tesque.
Rester courtois. On sait que c’est compliqué, surtout avec certains comportements qui nous agacent au plus haut point, mais restez zen, les chatons. Rien n’est vraiment grave !
Etre patient. Je pense que j’aurais pu écrire ce conseil dans le titre tellement cela résume cette fête mythique. Ce que vous verrez vaudra (ou pas) le coup d’avoir piétiné pendant plusieurs (longues) minutes, c’est le deal. Il faut être patient. Alors, prévoyez vos meilleures blagues pour faire rire vos potes ou vos voisins de derrière.
Après avoir fait pendant plusieurs années la Fête des Lumières, j’ai essayé de vous donner à mes yeux, les meilleurs conseils. N’hésitez pas à me dire en commentaire ou sur les réseaux sociaux, lequel d’entre eux vous a été le plus utile. Bonne expédition à tous les chatons qui oseront s’y aventurer !