Bon, nous sommes d’accord, en ce moment, tout se fait depuis son canapé, sa chambre, son bureau, sa salle de bain et autre cuisine.
Difficile de s’imaginer aller de nouveau se glisser dans une salle obscure bientôt, ça risque de prendre un peu plus de temps que prévu. Alors pour combler – autant que faire se peut – cette frustration, trouvons des alternatives qui auront, presque, le même effet. Et en pensant à cet article, j’ai eu envie de voir “good vibes”, “kiffe”, “smile on your face”.
Une sorte de fil rouge de bon flow pour s’occuper, se détendre et se nourrir (autrement qu’avec du pain maison 😉 ).
Home Cinéma
“Si tu ne vas pas au cinéma, le cinéma viendra à toi !” (petite réplique pimpée du film le Bossu de Philippe de Broca). Par ici les idées pour se faire ou refaire une culture cinématographique qui fait plaisir :
– se mater la filmographie de Wes Anderson
– flâner avec les comédies musicales entre Gene Kelly et Bollywood
– les plateformes à pépites pour rappel je vous en avais cité quelques unes là.
– la petite nouvelle de la semaine : Trois Couleurs, dans le cadre du festival Film à la Maison en partenariat avec Mk2
– la salle virtuelle du cinéma le Zola, on vous en parlait ici
– l’idée en plus : #faistonremake, challenge lancé par le magazine Première et UGC pour vos remakes de film culte comme cette scène des Bronzés font du ski.
Home Lecture
Mais où trouver les livres ? Oh mais partout mes p’tits chats ! Sur sa table de nuit, son smartphone, son ordinateur, regarde :
– LE livre qui croupit sur ta table de nuit depuis Noël 2017
– ton smartphone et son appli “secrète” de e-books (cherche bien 🙂 )
– les e-books gratuits de la FNAC : à télécharger gratuitement sur leur site.
– les moult ressources numériques de la BM de Lyon – chouchouloveaveclesdoigts – sur Numelyon.
Home Theatre
Les théâtres “ouvrent leurs portes” comme ils peuvent. Tu peux voir ou revoir des œuvres, tu peux aller au concert en cuisinant tes endives au jambon, tu peux même être artiste d’un jour et avoir Guillaume Gallienne dans ton salon :
– il y a toujours l’Opéra de Paris mais aussi l’Opéra de Lyon
– le célèbre Arte Live Concert avec un nouveau concert par jour
– les vidéos bonheur de l’Orchestre national de Lyon
– votre heure de gloire arrive grâce au projet Animal Kingdom.
– La comédie sur canapé comme Fabrice Luchini ou encore Philippe Torreton
– Ca ne peut pas faire de mal tous les jours de 18h à 19h sur France Inter, Guillaume Gallienne vous fait la lecture.
Home DIY / BONUS
J’ai envie d’en rajouter un petit dernier et de digresser un chouilla avec quelques idées pour révéler vos talents cachés. Sors tes crayons, tes aiguilles, ton cahier, tes jeux de cartes
– le coloriage 100% efficace avec des modèles sur Numelyon ou les superbes illustrations de notre Milie par ici.
– le crochet (c’est ça le crochet). Il y a des tutos à foison de partout, laisse toi aller ! (tu peux essayer aussi avec la couture, la broderie, le tricot)
– apprendre une langue, le solfège, Excel (et autres) avec la BM de Lyon ici.
(Seule condition : être abonné)
– les chroniques quotidiennes de Jamy Gourmaud (ouiiiiiii, Jamy de C’est pas sorcier !)
– le jeu : time to play ! Scrabble, jeu de tarot ou encore puzzle (ma madeleine de Proust), quiz culture générale and co à plusieurs ou en mode solo. (On vous prépare un petit article spécial à ce sujet).
Et l’idée créativité de la semaine de Qyrool, notre grand matou suprême de CityCrunch, qui t’invite à venir étoffer la visite de Lyon de tes créations. Vas y, c’est bonheur.
Et enfin mes p’tits chats, un dernier conseil qui va bien au-delà des idées culturelles et autres pistes pour se maintenir la tête un peu dans les nuages : offrez vous des bonnes nouvelles. Le principe est simple : à chaque fin de journée, prenez le temps de vous poser et de trouver les choses simples et douces qui vous ont fait du bien dans la journée. Commencer un nouveau livre, écouter sa chanson préférée, avoir appris trois nouveaux mots en suédois, … Bref, des petits plaisirs qui sont si nécessaires pour prendre soin de vous. Bisous sur vos fronts les chatons et restez à la maison.
PS : n’hésitez pas à agrémenter cet article de vos bonnes idées en commentaires !