Par contre, vous vous doutez bien que c’est reparti pour les incertitudes : Le concert aura-t-il lieu ? les artistes peuvent-ils venir en France ? Quelle est la jauge ? Le concert sera-t-il assis ou debout (ou couché ?) ? Comme tous les mois, je vous ai préparé une petite sélection de concerts à ne pas rater en janvier à Lyon, qui sont tous pour l’instant maintenus, mais je vous encourage plus que jamais à vérifier au dernier moment que le concert aura bien lieu.
Vaudou Game le jeudi 13 à l’Epicerie Moderne
On commence cette sélection avec Vaudou Game, qui va vous faire vous déhancher (oui, même assis), à base de funk, de jazz, de chants traditionnel vaudou (très codifiés), d’afrobeat, etc… Le groupe, qui navigue entre le Togo et Lyon, viendra défendre son dernier album, Noussin, sorti l’année dernière.
La première partie sera assurée par la chanteuse Kady Diarra (si elle peut venir du Burkina Faso…). Bref, une soirée pour mettre du soleil dans nos cœurs.
Plus d’infos sur la soirée sur le site internet de l’Epicerie Moderne.
Johnny Mafia le vendredi 14 au Périscope
EDIT : concert reporté à une date ultérieure
Changement de style, pour un concert qui va plaire aux amateurs rock. Avec leur troisième album également sorti l’année dernière, Johnny Mafia nous prouve que le rock n’est pas mort. Les grosses guitares et la batterie ont encore de beaux jours devant eux. Et c’est sans parler de leurs prestations scéniques assez marquantes. Bref, une soirée pour se défouler.
Plus d’infos sur la soirée sur le site du Périscope.
Kacem Wapalek le vendredi 14 et samedi 15 à A Thou Bout d’Chant
Allez, on change encore de style pour un double concert. Deux soirs ne sont pas de trop dans la petite salle d’A Thou Bout d’Chant pour (re)découvrir la musique et les textes de Kacem Wapalek. Le chanteur, rappeur et beatmaker lyonnais cofondateur du collectif l’Animalerie viendra nous envouter avec ses textes poétiques ciselés au cordeau posés sur des mélodies jazzy. Bref, une soirée pour rêver.
Plus d’infos sur la soirée sur le site d’A Thou Bout d’Chant.
Piers Faccini le lundi 17 à l’Opéra
Si je reprenais mes notes, je suis sûr de vous avoir parlé plusieurs fois de Piers Faccini, un de mes chanteurs préférés. Le songwriter anglo-italien avec la plus belle voix du monde (comment ça je ne suis pas objectif) revient à Lyon pour un concert inédit imaginé spécialement pour Opéra Underground, à base de chanson, de quatuor à cordes et de musiciens Gnawa. Bref, une soirée pour voyager.
Plus d’infos sur le site d’Opéra Underground.
Le cri du charbon avec Karine Daviet, Tachka et Tom Bird le vendredi 21 à la Maison Pour Tous des Rancy
La Salle des Rancy, à la MJC Maison pour Tous, est bien connue des amateurs de chanson française pour son soutien à la scène locale. Nombreux artistes lyonnais ou Rhône-alpins ont fait leurs armes sur cette scène. Elle donne ce soir carte blanche au Cri du Charbon, un label stéphanois qui rassemble une petite dizaine d’artistes indépendants. Au programme : Karine Daviet, Tachka et Tom Bird et peut-être quelques surprises. Bref, une soirée pour chanter local.
Plus d’infos sur la soirée sur le site internet de la Salle des Rancy.
Blood Red Shoes le lundi 31 à l’Epicerie Moderne
EDIT : le concert est annulé
Oui je sais, ça fait 6 concerts, mais bon, c’est cadeau, c’est pour moi. Si vous aimez le rock tendance 90s, je vous invite à vous pencher sur Blood Red Shoes, duo anglais aussi efficace sur album (leur 6ème sort dans 2 semaines) que sur scène (ils tournent depuis 15 ans). Bref, une soirée pour dépoter. (Entre le Covid et le Brexit, croisons les doigts pour qu’ils puissent venir… ).
Plus d’infos sur le site de l’Epicerie Moderne.
Et bien, sûr, comme d’habitude, n’hésitez pas à compléter cette sélection avec votre concerts coup de cœur de janvier dans les commentaires.