On s’est donc dit qu’un petit article sur ces quartiers encore un peu « work in progress » pourrait être utile à ceux qui envisagent de s’installer à Lyon et qui hallucinent devant le prix des loyers.
L’idée ? Vous montrer ces quartiers sous-cotés où s’installer pour profiter de la vibe lyonnaise… en évitant les clichés et les loyers qui explosent.
Jean Jaurès (Lyon 7) – L’oasis cool en plein développement
Longtemps associé au secteur industriel de Gerland, le quartier autour de la station Jean Jaurès s’est refait une beauté. On parle ici de gros projets immobiliers modernes, comme la fameuse ZAC des Girondins, qui amène un vrai souffle de nouveauté. Aujourd’hui, entre les espaces verts, les pistes cyclables, les nouveaux commerces, des lieux atypiques comme la Cité des Halles ou la Commune, Jean Jaurès attire de plus en plus de familles et de jeunes qui cherchent un quartier moderne et vert. Malgré son côté moderne, il commence à s’y dégager des airs de quartiers vivants. C’est un quartier où l’on trouve un peu de tout, de la crèche au resto bio, et où on se sent bien. Le grand nombre de nouveaux immeubles implique que de nombreux habitants viennent de débarquer, ce qui crée une atmosphère propice aux rencontres et aux échanges.
Voir notre article sur ce quartier
La Part-Dieu (Lyon 3) – Quartier d’affaires, vraiment ?
La Part-Dieu, la « Défense » lyonnaise ? Pas seulement. Ce coin ultra-connu mais un peu boudé par les Lyonnais a longtemps été un champ de béton et de grues. Le coin commence sérieusement à se faire une place parmi les quartiers où il fait bon vivre (si, si). Le centre commercial géant, en s’ouvrant un peu plus sur la ville, notamment avec son immense toit terrasse, s’est dévêtu de son costume de blockhaus pour devenir agréable. L’Auditorium propose une programmation variée, s’éloignant de plus en plus régulièrement des concerts classiques, la bibliothèque municipale est un dédale de plaisirs littéraires et organise souvent de passionnantes expos. De nouveaux espaces verts devraient même bientôt voir le jour. Bref, la Part-Dieu a beaucoup plus à offrir que ses tours de bureaux.
Ultra connectée avec le reste de la ville par les TCL ce quartier est une super option pour allier praticité et (début) de vie de quartier.
Voir notre article La Part Dieu futur quartier cool de Lyon
Guillotière Sud – Le quartier entre deux clichés
Ça fait plus de 10 ans qu’il est dit que la Guillotière sera le quartier le plus cool de Lyon. C’est cyclique. La hype monte à force d’ouverture de lieux branchés jusqu’à ce qu’un fait divers douche l’ambiance générale et revienne rappeler à tous les Lyonnais que Guillotière = craignos ! Mais entre le tumulte autour de la station de métro Guillotière et le boboland qu’est devenu le secteur Jean Macé – Chevreul, il existe un coin avec une vie de quartier agréable, à l’abri à la fois de la hype et du chaos. Le secteur entourant les deux universités des quais propose de nombreux petits commerces, des petits bars et restaurants sympas et les Berges du Rhône offrent un spot de promenade (ou de baignade avec la Piscine) le week-end. Et surprise ! Les loyers sont très corrects pour un secteur aussi proche du centre.
Voir notre article nos 20 adresses préférées pour sortir à la Guillotière
Sainte-Blandine – Le renouveau inattendu de Perrache
Ah, Perrache… Si vous parlez à un vieux Lyonnais, il le vous dira certainement : “Il ne faut jamais aller derrière les voutes ! “.Eh bien, il est temps de reconsidérer la question. Le sud de la gare, côté Sainte-Blandine, était jadis le repère des camions et des parkings désaffectés, mais tout ça a bien changé. Porté par le développement de la Confluence, plus au sud, le quartier se transforme et devient un endroit cool et convivial, avec des petites places, des bars sympas et des commerces de proximité. La salle de concert du Marché Garé, fraichement rénové et le Périscope, en font même un des hot spots de la musique live à Lyon. Et quand on veut faire une pause dans la vie trépidante de la ville, la proximité de la Saône offre des balades bien agréables au bord de l’eau. En bref, Sainte-Blandine, c’est le quartier à l’ambiance tranquille et à l’esprit un peu rebelle, où on peut encore trouver des loyers raisonnables et une ambiance chaleureuse.
Voir notre article les 9 projets qui pourraient changer en mieux Perrache
Vaise – L’esprit village dans la ville
Vaise a longtemps été catalogué comme un quartier industriel, mais ces dernières années, il est devenu le repaire des entrepreneurs, des startups et des jeunes familles. Le pôle numérique de Vaise en fait un quartier dynamique et connecté, mais le charme, c’est ce mélange unique entre modernité et esprit village. Les petits commerces, le cinéma, le Théâtre Nouvelle Génération et les nombreux espaces verts font de Vaise un lieu de vie idéal pour ceux qui cherchent un équilibre entre ambiance urbaine et tranquillité. Et les amateurs de nature apprécieront la proximité des Monts d’Or pour une randonnée improvisée. Bien qu’un peu coupé du reste de la ville, il n’en est pas à moins qu’à 4 stations de métro de Bellecour.
Voir notre article j’ai testé habiter à Vaise
Que vous soyez un jeune couple, une famille ou même un étudiant qui veut éviter les loyers exorbitants du centre, ces quartiers offrent un mélange entre vie de quartier, animations et praticité sans forcément être hors de portée de votre porte-monnaie. Alors, si vous êtes prêts à explorer des coins encore discrets (ou avec une mauvaise réputation) mais bourrés de potentiel, ouvrez bien l’œil : la perle rare est peut-être là, cachée dans un coin de la ville qu’on ne regarde pas encore assez !
Si vous avez déjà trouvé votre quartier sous-côté et que vous y avez posé vos cartons, laissez-nous un commentaire pour nous raconter !
8 commentaires
La Guillotière est à fuir. Il n’y a du potentiel que pour celui qui est capable d’ignorer ce qui se passe autour de lui….
Une partie de l’équipe y habite et on y a eu nos bureaux donc on sait très bien de quoi on parle. La Guill’ est moins pire que l’image qu’elle renvoit et au sud de la station de métro c’est plus boboland qu’autre chose.
Tu te rends pas compte que c’est les personnes comme toi qui aurait voulue bobo-ifié la guill, et comme la guill ne change pas depuis des années tu tires gratuitement sur le sud de “ton quartier” en les traitant de bobo.
Et heureusement qu’il existe des secteurs comme Chevreul, avec
des supers artisans et commerçants, des étudiants, des familles, le métro Jean Macé etc … tu aurais préféré quoi ? une extension de la guill ?!
Je crois que tu as mal compris mon message. Bobo n’était pas forcément négatif, mais indiquait justement un quartier avec pas mal d’artisan et de commerçant. J’habite ce coin, je me considère comme un bobo 🙂
Sainte Blandine, c’est faux. c’est à fuir. un repaire de racailles. Ils brûlent régulièrement les voitures. J’y habite,je sais de quoi je parle.Beurk !
J’habite à Ste Blandine depuis 5 ans et je travailles à Confluence. Très clairement, vous exagerez en disant qu’il s’agit d’un repère à racailles. Il y a 1 endroit où ils zonent en bande de 7-8. Et concernant les voitures, même si c’est toujours beaucoup trop j’en ai vu 3 brûlées. La mienne dort dehors et jamais eu d’acte de vandalisme. Je trouve ce quartier familial et dynamique.
La guillotiere est une honte à ciel ouvert
La Part-Dieu s’est en effet beaucoup améliorée et beaucoup de projets en cours. Encore de l’insécurité en revanche. Très multiculturel mais peut-être trop multiculturel aussi justement parfois.