Avis aux gourmands, aux passionnés, bref aux mordus de chocolat ! On a testé les Ateliers Weiss à Saint-Etienne.
Saint-Etienne, Capitale du chocolat ?
Si Saint-Etienne est en ce moment LA Capitale du design c’est aussi celle du chocolat. N’allez pas imaginer des cacaoyers poussant sur les Crassiers stephanois mais plutôt que depuis près de 250 ans, Saint-Etienne a su donner une excellence et une reconnaissance au chocolat. Pourquoi cela ? Parce qu’à l’époque, le territoire était approvisionné en cacao par les voies fluviales depuis Nantes. La rivière Le Furan (avé l’accent !) permettait l’utilisation des machines à vapeur, un système perfectionnant sans cesse les chocolateries de l’époque.
Dans les années 90, certains chantaient même que “si les murs [de Saint-Etienne] sont si noirs c’est qu’ils sont en chocolat“.
J’ai donc décidé de tester les nouveaux Ateliers Weiss ouverts depuis octobre 2016 (pour les stéphanois c’est vers le Ikea !). Une plongée au coeur des gourmandises, quel périple, quel délice, quel supplice !
Les Ateliers Weiss : Culture, Gastronomie et Savoir-Faire
Le lieu est plaisant avec différents espaces : expositions, boutiques et même un bar bistronomique.
Pour la partie exposition permanente, c’est gratuit et en accès libre. Elle permet de découvrir l’art de l’assemblage chocolat chez Weiss et déguster 3 chocolats de différentes origines de fèves. On peut également découvrir les secrets de fabrication du Praliné, qui reste l’une des grandes spécialités de Weiss pour ceux qui connaissent leurs produits. J’avoue ne pas avoir pu résister à grignoter l’un de leurs délicieux chouchous. Enfin une partie de l’exposition permanente mise sur le “style Weiss” : on peut tenter grâce à un tuto de refaire le nœud tissé de Weiss, croyez-moi ce n’est pas facile…
Le lieu propose aussi des expositions temporaires. Biennale Internationale Design oblige, les Ateliers Weiss propose en ce moment une exposition OFF autour du design, Tisseurs de Lumières entre tradition et innovation. L’exposition temporaire est assez cool, interactive et basée sur l’expérience autour de la fibre optique qui permet de créer des jolis jeu de lumières et de nouveaux packagings.
Pour ceux qui connaissent la boutique Weiss rue de Brest, à Lyon, celle des Ateliers Weiss est juste énoooorme ! Le choix est super large et surtout on peut créer sa propre tablette avec “Ma création”. On sélectionne son chocolat : noir, au lait ou blanc, ses ingrédients de 1 à 3 parmi une large gamme et c’est parti. Je suis donc revenu avec une tablette création chocolat noir, noisettes et framboise, un régal.
Un espace restauration est également possible sur place pour les déjeuners ou les pauses sucrées, même si j’avoue qu’après tous ces chocolats je n’avais plus forcément faim. La formule se veut bistronomique et c’est autour du grand comptoir, situé au cœur des Ateliers, que l’on peut déguster la carte signée par Christophe Roure, chef du 9ème Art, 2*au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France (hé oui rien que cela !). Le chef a spécialement créé pour les Ateliers Weiss deux menus créatifs et savoureux.
Au coeur du chocolat : dans les coulisses de la fabrication !
Ce que j’ai particulièrement apprécié aux Ateliers Weiss c’est de pouvoir en découvrir les coulisses. En effet il est parfois assez rare de connaitre le process de fabrication alors suivez le guide ! Et par n’importe lequel car les guides sont en faite des volontaires salariés de l’entreprises, qui travaillent sur différents postes de l’entreprise et ils ont tous des anecdotes croustillantes à nous raconter.
On emprunte donc la majestueuse rampe chaudronnée pour arriver sur la très attendue Passerelle de la Chocolaterie ! Top départ est lancé à notre guide et nous passons les portes pour entrer dans les secrets du Haut Chocolat. C’est vraiment une très bonne expérience, on peut voir les ateliers de fabrication en fonctionnement, échanger avec les salariés. J’ai vraiment apprécié ce côté convivial.
En bref :
Une belle expérience à vivre autour du chocolat. Je vous conseille de faire exposition temporaire + visite des coulisses (7 euros) car le prix reste un peu cher si l’on fait seulement l’exposition temporaire. Le lieu est très agréable pour un déjeuner sur le pouce.
Atelier Weiss
? 1 rue Eugène Weiss, 42000 Saint-Etienne
☎06 38 30 73 58
⏰Boutique, restauration, exposition permanente en accès libre : du lundi au samedi de 9h à 19h. La Passerelle de la Chocolaterie en accès payant : du mardi au vendredi de 9h à 16h, dernière entrée à 15h30 / le samedi de 11h00 à 16h30,
? http://www.weiss.fr/ateliers-weiss/