Bon, nous y voilà, je vous avais prévenu, l’heure des choix est arrivée. Je ne vous parle pas de fromage ou dessert, ou de quenelle ou andouillette, mais bien des choix parfois cornéliens que vous allez devoir faire ce mois-ci quand plusieurs groupes jouent le même soir.
Moi-même, je me suis arraché le peu de cheveux qu’il me reste pendant pas mal de temps pour n’en retenir que 5. Je ne parlerais pas de Wax Tailor, The XX, d’Archive ou d’Alt-J puisque c’est complet, (grrrr, je n’ai pas de place pour Alt-J, alors que je pense que c’était LE concert à ne pas rater) et je suis content d’avoir pris un peu d’avance le mois dernier.
Bref, voici donc ma sélection de concerts à ne pas rater pour novembre.
Vendredi 9 novembre : Festival des Inrocks avec Spiritualized, Citizens!, The Maccabees et Team Me au Transbordeur
Voilà donc le premier dilemme : ce vendredi, il y a Rover à l’Epicerie Moderne. Ce colosse en impose autant physiquement que musicalement avec sa pop romantique mais néanmoins virile. Mais bon, depuis le temps qu’on râlait parce que le Festival des Inrocks avait quitté Lyon, on ne peut pas le bouder. Surtout avec une telle programmation : Citizens! (qu’on compare souvent à Franz Ferdinand ou Hot Chip), Spiritualized (le groupe de pop que Jason Pierce a formé il y a bientôt 20 ans), Team me (mes chouchous norvégiens, j’écoute leur album en boucle depuis un mois) et The Maccabees (du rock indé anglais plutôt énergique). Vous ne les connaissez pas ? Faites confiance aux Inrocks (et à moi), et foncez !! Plus d’infos sur le site dédié.
Jeudi 22 novembre : The Bewitched hands + Concrete Knives + Mû au Ninkasi Kao
Deuxième dilemme du mois : je serais bien retourné au Transbordeur voir Carmen Maria Vega (lire l’interview avant Fourvière ici et mon retour ici), ou encore écouter la magnifique voix pop sombre et froide de l’autrichienne Soap and Skin à l’Epicerie Moderne, mais il faut bien choisir, et j’irais donc personnellement au Ninkasi pour écouter les rémois qui monte de plus en plus de The Bewitched Hands (qui ont enfin compris qu’il valait mieux laisser tomber la suite de leur nom, “on the top of our heads”). Ils seront accompagnés des Concrete Knives (rares français à avoir signé sur l’excellent label Bella Union (le label de Fleet Foxes, Beach house…)) et du duo lyonnais piano et beatbox envoutant de Mû. Plus d’info sur le site du Ninkasi.
Jeudi 29 novembre : Django Django au Ninkasi
Dernier gros dilemme du mois : j’aime bien les rockers français d’Eiffel qui se produiront au Transbo, mais je crois que l’on me verra plutôt du côté de Gerland pour aller écouter les écossais de Django Django dont le premier album, encensé par la critique, est sorti en janvier dernier. Plus d’info sur leur site.
Jeudi 29 novembre : The John Spencer Blues Explosion à l’Epicerie Moderne
En fait, le dilemme de ce jour est tellement gros que je n’ai pas encore vraiment choisi moi-même. Ben oui, ce n’est vraiment pas tous les jours qu’on peut entendre les guitares saturées et énervées du Jon Spencer Blues Explosion à Lyon. Le légendaire groupe de blues rock garage new yorkais revient en force à l’Epicerie Moderne avec un nouvel album, Meat and Bone. Plus d’infos sur leur site.
Vendredi 30 novembre : The Black Keys à la Halle Tony Garnier
Je sais, je sais, la Halle Tony Garnier n’est pas une salle adaptée aux concerts rock (mais plutôt au salon des vins), mais on y assiste quand même parfois à des bons concerts. Les deux américains de The Black Keys ne devraient pas avoir beaucoup de mal à chauffer la salle à blanc avec leurs nombreux tubes rock garage. Regardez ce clip et lisez les sous-titres, c’est très très bon.
Et vous alors, vous avez décidé quoi parmi tous ces dilemmes ? Allez-y, lâchez-vous dans les commentaires, “maintenant battez-vous” comme dirait Brigitte qui passe le 1er décembre à la Bourse du Travail (t’as vu comment j’ai placé un concert de plus discrètement…)
12 commentaires
Les black keys à la halle ça fait un peu chier.
Par contre Jon Spencer Blues Explosion \o/.
Et je rajoute le young blood brass band (tjs à l’épicerie moderne).
Et je rajouterais même que le concert de Young Blood Brass Band à l’épicerie moderne est gratuit pour les abonnés de l’Epicerie Moderne, du Clacson et du Marché gare
The Black Keys réservé depuis plusieurs mois déjà
Bon choix malgré la salle, je pense. Tu nous raconteras
Et dans le cadre du festival riddim collision, on retrouve les locaux d’érotic market au kraspek. Ils assureront aussi la 1ère partie de alt-j.
Et ils ont fait la première partie de Naive New Beaters vendredi dernier, ils sont partout en ce moment
et Garbage le 23 au transbo on l’oublie ??????
Sans parler de BlocParty, the XX et Archive …
Un mois titanesque pour le portefeuille !!!
Non, on ne l’oublie pas, mais on ne peut pas tout mettre 🙂
Et pour The XX et Archive, c’est déjà complet
Je rajouterai Garbage le 23/11 au Transbo qui n’est pas complet + Shaka Ponk à la halle Tony Garnier le 14/11.
Oui, j’ai hésité aussi pour Shaka Ponk, ça devrait être bien bon aussi
Il est beau ce mois de novembre ! Perso ce sera Rover, Dom A à Vaux en Velin le 22 (dis donc, tu l’as oublié mon chouchou ?!), The XX et The Black Keys.
Et il est où le dilemme avec The Black Keys ? Dans la salle j’imagine, plus que dans le groupe 😉
Pas réellement de dilemme avec les Black keys, c’était surtout sur les autres dates