
Les conseils de quartier de la Ville de Lyon c’est un peu nos suggestions d’amélioration chez Lyon CityCrunch. Alors quand la ville nous a demandé de parler de ce service aux habitants, on s’est dit que ça avait un sens.
C’est quoi exactement ?
Ce sont des espaces d’échanges entre habitants et acteurs du quartier. Et oui, ce qui est sympa c’est qu’on est pas obligé d’y vivre, c’est aussi ouvert aux étudiants, travailleurs, membres d’associations qui, même si ils n’y dorment pas, sont parties prenantes de ces quartiers.
Il y en a 36, pour autant de quartiers bien différenciés dans Lyon. Alors, pour les accros des Pentes, les inconditionnels de la Guill, les aventuriers du Grand Trou, il y en a pour tout le monde.
Comment ça se passe ?
On discute, on émet des idées, on monte des projets : en gros, c’est la fameuse démocratie participative appliquée ! La Ville appelle ça la participation citoyenne : les conseils de quartier peuvent proposer et lancer des appels à projets qui pourront être financés jusqu’à 5 000 euros. Un nouveau garage à vélo, un nouvel aménagement sur une place, un nouveau service : autant d’idées à proposer pour améliorer le quotidien de son quartier.
Les conseils seront aussi consultés sur les budgets annuels consacrés aux travaux, sur les services aux usagers, sur les projets à venir.
1 commentaire
bonjour
votre lien vers le prochain conseil de quartier ci-dessus ne fonctionne pas. 404
Sans offense directe a votre égard, internet et ces affidés ressemble la plupart du temps à cela- démocratie 404
des effets d’annonces, des services en bernes, des acteurs sans pouvoir autre que promotionnel, tout le pouvoir au communiquant et autres pro du power point, quelques miettes et ça va pas plus loin.
Pour le 10 septembre, c’est plutôt débloquons tout et retirons le pouvoir au pubeux en tout genre, qu’il faudrait promouvoir.
Un projet fédératif, serait que les élus rendent la main, et que toutes les bonnes volontés s’attellent a transformer les villes en jardins et vergers, pour lutter contre la canicule, la faim, le chacun pour soi, le tout monétaires, la fatuité du bling bling, et réapprennent a respecter la terre, et la manne qu’elle nous fournis, sans accaparions…..un jardin ouvrier à la française….
pour réapprendre le vivre ensemble et le plaisir d’un petit rouge sous la tonnelle, en respectant les spiritueux des autres cultures et sans rester sourd a la colère des kirikou faisant tomber les vitrines glaciales…
la république 404 et sa cohorte de faux semblant soit disant représentants ya basta
voila mon petit commentaire, pour la marre au canard