Aujourd’hui c’est Albamena qui explique la galère de venir passer une journée à Lyon quand on vit en périphérie.
« Ça m’éneeerve ! » Qui n’a pas déjà eu dans la tête, cette rengaine de Helmut Fritz, parfois même dès le début de la journée ? Elle a tendance à envahir mon esprit quand je décide de m’offrir une virée « en ville ».
« Ça m’éneeerve ! »
Second coup de pression à l’arrivée dans ce parking relais complet : pourquoi tous ces gens ont-ils eu la même idée que moi ?
Tourner, tourner dans l’espoir d’apercevoir ce signal vert, synonyme de « fin de galère » et non ! La place vide est occupée par une Smart : « Ça m’éneeerve ! »
J’en suis à la moitié de la matinée, le but fixé n’est toujours pas atteint et dans la tête, toujours cette rengaine qui monte, monte et qui m’éneeerve. Accentuée par tous ces badauds patauds, qui n’ont toujours pas compris le sens de la marche dans les escalators. Obligée de slalomer pour finalement rester bloquée derrière ce couple, côte à côte qui fait barrage et augmente ma rage ! « Ça m’éneeerve ! » Et que dire à cette shoppeuse qui ELLE a déjà pu profiter de Lyon et qui prend deux places avec ses sacs dans le métro : « tu m’éneeerves! »
Tant d’énergie et de calories dépensées, il faut penser à se substanter. Direction ce resto recommandé qu’il faut absolument tester. Mais là non plus je ne suis pas la seule à y avoir pensé. Une queue démesurée, l’attente est décuplée et là aussi ça m’énerve. Une fois installée, le serveur tente de m’expliquer chaque plat, en employant, des termes que je ne comprends même pas. Dissertation ? énumération ? , j’en perds toutes notions et commande la dernière suggestion. L’attente tellement longue, je vais m’occuper en allant aux toilettes… Suis-je victime d’un complot ? La lumière automatique qui s’éteint : plongée dans l’obscurité je gesticule tel un pantin mais rien n’y fait… Je me raccroche au distributeur de papier toilette : feuille coincée, hystérie doublée. Ça m’éneeerve. Retour à ma table, après ce coup de chaud et prête à profiter de ces quelques mets. Mais je suis très vite rattrapée par ce brouhaha alimenté par ce couple à côté de moi qui parle tellement fort que j’ai l’impression de connaître les moindres détails de leur quotidien. Sans parler de leurs bruits de bouche incessants qui rythment cette musique d’ambiance jouée des années 90 avec en tête de liste , je vous le donne dans le mille : Helmut fritz.
ÇA M’ÉNEEERVE !
Finalement, je reste une lyonnaise fière au caractère de fer, qui vocifère ce qui lui met les nerfs dans cette ville qu’elle vénère (vener!) Loin d’être amère, rendez-vous pris pour la prochaine journée galère !
2 commentaires
Hello Badiss,
Oui ça énerve mais justement faut pas venir à Lyon en utilisant des méthodes de déplacement du siècle dernier ^^
Un beau réseau de TC existe et englobe toute l’agglo avec des parkings relais gratuits.
On évitera de parler vélo, ça énerve aussi certains 😛
Venir dans l’hypercentre était déjà compliqué au siècle dernier, cela ne va pas changer ^^
Merci pour votre article, j’espère que mon commentaire ne va pas vous vénère
(et Helmut c’est plutôt 00’s)
le beurre et l’argent du beurre et rien à faire du futur ! Habitez loin de Lyon sans TER pratique pour (je suis ok) payer moins cher. Ben voilà ! J’ai une maison dans 71 : 1H de TER direct pour Part Dieu et des vaches autour de chez moi. C’est fini les voitures dans les métropoles, je laisse la mienne à la gare ! Choisissez mieux votre prochaine ville, prenez les transports en commun, n’allez plus dans les restaurants qui vous agacent autant et tout ira bien. bonne soirée