Cette Semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du magazine !
Aujourd’hui, Audrey qui vient de faire une escale de deux mois à Lyon durant son tour d’Europe, partage ses impressions sur la ville.
Aujourd’hui, Audrey qui vient de faire une escale de deux mois à Lyon durant son tour d’Europe, partage ses impressions sur la ville.
Maman d’une famille nomade digitale, je parcours l’Europe et la France avec mon mari et nos filles, curieuse de rencontres et de dépaysement. Nous avons posé nos valises dans votre charmante ville de Lyon pour 2 mois de découvertes.
Ressentis, coups de cœur et impressions. Je vous partage nos regards croisés parents et ados sur notre séjour automnal dans la cité des Gones.
La présence de la nature
Oui, c’est un peu un comble de débuter par la nature pour parler d’une ville ! Mais cette proximité de la nature m’a vraiment séduite. J’ai été charmé de savourer la vie citadine tout en étant à 2 pas de la campagne. En 25 minutes de voiture (et même en transports en communs), nous laissons le centre-ville derrière nous pour nous évader sur les pentes des Monts d’Or et du Lyonnais. En forêt, en montagne, au bord de l’eau ou à travers les vignes. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Génial !
Et si l’agenda ne permet pas de s’octroyer cette pause champêtre et vivifiante, j’opte pour un petit tour sur les hauteurs de la ville et admirer la vue imprenable sur les sommets alpins ! Quel panorama !
Les subtilités du langage local
Le “y” est roi ici. Il est un peu partout. Il se glisse dans les phrases, là où on ne l’attend pas. Ça surprend, mais ça nous fait rire (dans notre région d’origine, on trouve des déterminants devant les prénoms, on ne va donc pas juger…).
On a aussi apprivoisé les expressions locales. Énigmatiques : une “gâche”, les “gones”, un “gratton” et même “c’est quelle heure” deviennent en fait vite familières.
Fans de découvertes, on adore apprendre une nouvelle langue même quand on est en France ! On n’a pas la prétention d’être bilingue après 2 mois, mais on commence à se débrouiller…
Les Lyonnais
Les Lyonnais sont sympas. Il faut le dire, ça fait toujours plaisir. Lyonnais de souche ou d’adoption d’ailleurs. Vous n’êtes peut-être pas les plus bavards au premier abord (comme souvent en France ceci dit), mais il n’a pas été très difficile d’entamer de belles discussions. Pour peu qu’on vous parle de votre ville, vous êtes intarissables ! Sources inépuisables de bons plans, merci d’avoir partagé avec nous vos conseils, adresses sympas et petits tips qui vont bien !
Sympa cette convivialité, une belle surprise dans une grande ville !
Les transports en communs qui vont bien
Le réseau de transport est vraiment pratique. Complet, dense, il permet même de se faire des virées au vert quand on ne possède pas de voiture. Les Lyonnais me soufflent dans l’oreillette qu’il y a continuellement des arrêts du trafic, mais on a eu la chance de ne pas en souffrir.
J’attribue une mention spéciale pour le ticket journalier famille. 6,50 € pour circuler jusqu’à 5 personnes (1 ou 2 adultes et des enfants) en illimité durant 24 heures. C’est imbattable et ce n’est pas souvent ! Merci Lyon d’alléger ce budget souvent assez lourd.
La suite ne va pas vraiment vous plaire. Ce sera la seule fois, promis.
La conduite
Désolé. Mais il faut qu’on en parle. Je suis vraiment sous le charme de la ville des Lumières. Mais la conduite est souvent un défi !
Un sortilège aurait-il frappé (la plupart) des sympathiques habitants du coin ? Queue de poisson en pagaille, coups de klaxon à gogo, et même insultes qui fusent. Pourquoi tant de haine ?
Allez les Lyonnais, on essaie de se détendre, vous n’êtes pas Parisiens ! Attendre quelques secondes derrière un touriste qui cherche son chemin ou un jeune conducteur un peu stressé n’est pas si grave. Profitez-en pour vous octroyer un petit instant de pause bien mérité…
Le super musée des Confluences
L’offre culturelle de Lyon est vraiment dingue. Je ne vais bien sûr pas faire l’inventaire ici. Mais j’ai quand même envie de souligner notre découverte du Musée des Confluences. On a a-do-ré ! Quelle merveille ce musée.
Admirer l’architecture incroyable (encore mieux si quelqu’un peut vous l’expliquer sur place). Se perdre entre les sarcophages égyptiens, le pôle Nord, les cocottes minutes et les dinosaures. Profiter de la vue depuis la terrasse et ne pas voir le temps passé !
Un incontournable, qui plaît aussi vraiment aux ados !
Boire, manger, profiter
Mon petit tour d’horizon ne serait pas complet sans un mot concernant la gastronomie locale. Je ne parlerai pas de ces fameux bouchons lyonnais qui font la fierté et la renommée de la ville. Non que je doute de leur réputation, mais famille de végétariens oblige, nous n’avons pas testé. Mais l’offre de restaurants est telle que nous avons pu nous faire plaisir et profiter de belles découvertes culinaires.
Pour le typiquement régional, on s’est quand même délecté de pralines sous toutes ses formes. J’avoue ne pas pouvoir départager les brioches des tartes….Avis à tous ceux qui hésitent, prenez les deux…
Les sages de la famille (comprenez les vieux parents selon nos 2 ados) ont aussi profité des délices des cépages locaux. Les cavistes et barmans ont eu à cœur de nous faire découvrir avec beaucoup de passion, les subtilités du côte du Rhône et du Beaujolais.
Voilà, vous l’aurez compris, j’aime vraiment Lyon, les Lyonnais et toute cette énergie.
On repart avec le souvenir d’un superbe séjour (presque) sans faute !
Tels les oiseaux, il est temps pour nous de reprendre la direction d’une destination un peu plus chaude, mais nous reviendrons, c’est certain !