À l’occasion de notre Semaine Spéciale Lecteurs, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du webzine. Aujourd’hui, on accueille Adeline et son chien qui poussent un petit grognement contre la ville de Lyon.
Petit coup de gueule d’un clébard en détresse…
Un peu parisiens, beaucoup bordelais, nous voilà débarqués, mon mec, mon chien et moi, à Lyon, capitale des Gaules ! Après avoir parcouru la ville en long et en large à la recherche d’un appart, une pinte bien méritée sur les quais du Rhône s’imposait. Quand le chien a failli perdre un bout de truffe en chassant un cygne, on s’est finalement posés la question, mais et lui, on le promène où ?
En regardant sur la toile, Lyon est présentée comme une des villes les plus « dog-friendly » grâce à ses nombreux parcs à chiens et son fameux parc de la Tête d’Or. Chouette !
Partons donc à la découverte des parcs à chiens du 3ème, où l’on a posé nos valises.
Parcs à chien aux abois
En fait de parc, c’est un bout de terre sans herbe, aussi grand que mon salon qui fait office de toilettes municipales à ciel ouvert. En plus du désagrément visuel, parce qu’il faut bien le dire, celui à côté de chez nous n’est jamais nettoyé, je te raconte même pas l’odeur en plein mois d’août par 40 degrés.
Ne restons pas sur une mauvaise impression, paraît-il que celui du parc du Sergent Blandan est grand et sympa : toujours pas d’herbe, plus propre (mais un lundi à 11h, c’est pas l’affluence non plus), pas d’arbre (je veux bien que le mien soit castré, mais ça reste un mâââle qui a besoin de lever la patte pour pisser) et surtout, pas de banc pour la pauvre maîtresse qui a juste envie de se poser un cul pendant que kiki fait le tour du quartier. Bref, pas convaincant non plus.
Je me résigne donc à promener Benji en laisse, tant pis. En propriétaire prévoyante, j’avais pris soin d’emprunter à la ville de Bordeaux une bonne centaine de toutounettes (sac à crottes pour les non-initiés) le temps de trouver le distributeur du quartier. Alors, soit j’ai pas les yeux en face des trous, soit la ville de Lyon pense que l’on va faire ça à mains nues, man vs wild.
Pour le petit tips, je prends désormais des sacs à couches dans n’importe quelle grande surface, ça reste moins cher que les vrais sacs à crottes du commerce.
Toutes considérations cacatesques mises à part, nous sommes toujours à la recherche d’un endroit où lâcher le chien.
Direction le parc de la Tête d’Or, plus grand parc urbain, blablabla. C’est sûr que c’est joli et agréable, mais les chiens doivent être tenus en laisse, partout dans le parc. Damned !
Je ne suis pas du genre qui respecte vraiment à la lettre ce genre de recommandations mais je n’ai pas trouvé d’endroit vraiment approprié. Cela dit, je n’ai pas non plus encore eu le temps de faire vraiment le tour. On a bien essayé de pousser plus loin, au Parc de Parilly à Bron, mais idem, les chiens doivent être attachés. Je l’ai quand même laissé courir mais plusieurs personnes que j’ai croisées m’ont dit que les gardes parcs (forestiers ?) ne rigolaient pas avec le règlement et « menaçaient » d’amendes.
Le seul endroit un peu sympa que l’on ait fini par trouver c’est le Grand Parc de Miribel Jonage où, en s’éloignant un tout petit peu des grandes allées passantes, on peut se promener sereinement, la laisse dans la poche.
Benji en a même profité pour faire une petite longueur dans le lac qui est très propre. J’ai jamais eu autant de difficultés à lâcher mon chien en ville, et vous, vous les promenez où ?
48 commentaires
La Feyssine en semaine, ce n’est pas autorisé mais il y a une tolérance.
Le Bretillod, (rive de Rhone entre tete d’or et cité internationale) pareil, c’est toléré.
Sinon, je suis bien d’accord avec toi, c’est un casse-tête, Lyon n’est vraiment pas dog-friendly 🙁 !
On lâche la notre dans les monts du Lyonnais quand on part en rando, mais encore faut-il être motivé…
Pourtant dans le 3ème, il y a quelque parcs ou espaces pour les chiens ! Personnellement, j’emmène Jumbé, au parc Bazin et de temps en temps à Chambovet. Deux parcs à chiens avec arbres et bancs ! Sinon il y a une esplanade rue Jeanne Hachette, non clôturée mais où les chiens peuvent être en liberté.
Quant au parc de la Tête d’Or, il y a deux parcs à chien (un pour petit et un pour grand format), à côté du vélodrome.
Bonne détente à ton toutou !
Avant de se plaindre à la ville de Lyon, il faut peut être penser à se plaindre aux propriétaires de chiens qui croient qu’on s’amuse tous d’un chien qui n’est pas en laisse, court dans tous les sens et à envie de vous monter dessus….ou que le trottoir est fait pour chier et y laisser sa merde…
Quand tous les propriétaires seront réglos, il y aura peut être moyen de penser un peu plus aux chiens 🙂
Il me semble que les merdes de chiens sur le trottoir non ramassées par les indélicats propriétaires font toujours moins de mal à la nature que tous les déchets que tu jettes en une journée et pourtant….
A quand des citoyens réglos aussi?
MERCI! Honnêtement dans ma rue il y a un petit parc, interdit aux chiens mais perpétuellement pourris par des mégots qui en jonchent le sol et d’autres détritus industriels – même si des agents viennent nettoyer régulièrement et qu’ils ont installé des poubelles de tri.
Les êtes humains sont bien plus sales et irrespectueux que les chiens. Je vois régulièrement des types pisser dans la rue sans aucune gêne.
Pour les chiens il suffit de ramasser les cacas et c’est bon!
LOL tu vas vite apprendre que le Lyonnais ne supporte jamais la moindre note négative, même constructive, sur sa ville… reste zen il y à également des non(lyonnais dans cette belle ville.
Quand aux sacs à crotte je suis obligé d’en prendre à la mairie de roanne ou de dijon car ici à Lyon ou à Villeurbanne quand j’ai demandé en mairie on m’a regardé surpris.
Nous sommes de la région parisienne et nous nous sommes fait la même réflexion. Pas de distributeurs de sacs et les poubelles se font rare. Nous sommes à côté des bords de Saône alors on lâche le chien. Mais il est vrai que l’herbe manque beaucoup à notre chien.
le parc de la feyssine, c’est relativement toléré de le lacher, même de lui faire piquer une petite tête dans le rhone (mais mieux vaut le laver en rentrant du coup…)
Sinon dans le 3em ya juste a coté du fort montluc ! Non cloturé mais c’est grand, ya des arbres, des bancs et on peut même jouer à la pétanque pendant que nos toutous se courent après à côté…
Je confirme pour le parc de la Feyssine. Je n’ai pas de chien mais j’en vois beaucoup – sans laisse – là-bas…!
Je suis un peu surprise par cet article , j’habite Paris et Lyon, dire que Lyon n’est pas dog friendly à côté de Paris, et bien je reste sans voix.A la croix rousse il y a un grand parc clôturé réserve aux chiens, ( au bout de la rue chaziere) avec bancs et même une association, ( les croix roi chiens) qui organise des promenades pour chiens. Au parc de la tête d’or deux parcs ( pour les petits avec aire de jeux) et les grands avec arbres, buissons et fontaine d’eau… Les parcs sont clôturés. Et effectivement Miribel… Il y a les monts du lyonnais où ton chien peut être lâché dans les bois… Je n’ose même pas parler de Paris où effectivement les parcs sont interdits aux chiens ( à l’exception de quelques uns mais souvent non clôturés, le mien étant fugueur, il n’est jamais sans laisse à Paris, et j’ai du mal à m’imaginer avec un collier électronique qui lui enverrai des décharges pour le faire revenir) il reste les bouts de trottoir , les quelques arbres avec bac degueulasse, et surtout éviter les jantes des voitures empoisonnées qui en ce moment sont une vraie tendance! ( 5 chiens morts dans mon quartier depuis septembre). Non je crois que Lyon est une ville plutôt agréable pour nos amis à 4 pattes !
Cet article s’adresse je pense aux gens qui ont l’habitude de promener leur chien sans laisse dans des espaces ouverts. C’est notre cas, on vient de Paris aussi et Lyon finalement, ce n’est pas le top. Les parcs à chiens ne sont pas idéaux, beaucoup de chiens mal éduqués y vont et ça se termine en bagarre… il y a effectivement quelques endroits agréables pour les promenades du week-end (feyssine, Miribel) mais pour la semaine en ville c’est un casse-tête et ça finit soit à s’ennuyer au bout d’une laisse, soit à se faire incendier parce qu’on ose lâcher notre chien à 6h du matin dans un parc désert…
Bonjour,
En effet avoir un chien, en ville, à Lyon ce n’est pas toujours simple !!!! Pour lâcher les miens je vais régulièrement à la Feyssine, au Parc de Miribel et à Parilly.
Je fais partit d’une association (Le Museau sur l’Asphalte) qui a pour but de « favoriser une cohabitation sereine en ville entre citadins et animaux au travers de divers actions : des conférences, l’ouverture d’espaces canins, des balades et ateliers d’éducation canine gratuits etc… » si ça vous intéresse notre site internet : http://www.lemuseau.fr et nous sommes également sur facebook :https://www.facebook.com/LeMuseauSurLAsphalte
@bientôt
Audrey
En voyant cet article j’ai regardé la date et non je ne suis pas le premier du mois d’avril. Je suis lyonnais depuis un mois et je réside dans le 6ème et surprise les trottoirs sont constamment recouvert de pisse de chien et les mamies ne pensent pas que c’est utile de rammasser leurs merdes. Juste une question? En temps de citoyen landa est-ce que j’ai a subir des trottoirs plein de pisse et autres? Qui paye pour le nettoyage? Je ne dis pas que les gens ne doivent pas avoir d’animaux chez eux, même si j’ai une idée sur un chien ou un chat en appartement! Mais que les chers proprio des toutous devraient être beaucoup plus responsable (achat de leur propre sac plastique, taxe supplémentaire pour le nettoyage des rues à cause des chiens, déclaration en mairie). J’aime les animaux vraiment, j’ai grandi à la campagne et j’adore les bêtes mais si j’en veux un je m’achète une maison avec jardin. Je suis en appart et je ne peux m’imaginer un chien tourner en rond… Je pense que lorsqu’on a un chien on doit prendre ses responsabilités et non se reporter sur les mairies. Je pense que les chiens devraient être déclaré en mairie et que leurs propriétaires et uniquement eux soient responsables du coût de nettoyage des trottoirs dégradés par vos amis à quatres pattes. Heuresement que personnes n’a de cochon dans son appart parce que j’imagine l’état de la ville après le soir lorsque leurs proprios les promènent. Je rigole, j’ai dis je rigole.
Bonne journée
On peut taxer et déclarer en mairie aussi tous les fumeurs, parce que les mégots par terre… Et tiens aussi tous ceux qui crachent …. 😉
Et à priori comme tu fais partie de la gente masculine, j’espère que tu ne la sors pas n’importe quand t’as une petite envie !!
En tous les cas ton commentaire m’a fait beaucoup rire !! 😉
Que tout le monde avale sa verveine et se calme.
Tout d’abord, je suis complètement d’accord avec ceux qui se plaignent des trottoirs jonchés de déjections, c’est dégueulasse.
Pour ce qui est de la taxe « animaux » ou du fait de payer ses sacs (ce que je fais hein, m’enfin), je paye ma taxe d’habitation à ce que je sache, elle est fait pour ça (les sacs que j’ai « emprunté » à Bordeaux seront grassement payés par les 600€ que je vais leur donner).
Je n’ai jamais dit non plus que le 3ème était dépourvu de parcs, j’ai simplement dit qu’autour de chez moi et avec le peu que j’ai exploré en 1 mois de présence, je n’ai rien trouvé de concluant.
Et pour les chiens en ville c’est un vaste débat certes, mais je le préfère dans notre appartement qu’enfermé dans une cage à la SPA de la où il vient.
Sur ce, on est pas rancuniers et Benji vous fait la léchouille !
J’ai eu longtemps un chien. Je précise pour qu’on vienne pas me dire que je les aime pas.
Ce que je n’aime pas ce sont ces « maîtres » d’animaux qui pensent que la ville doit être pensée pour les animaux et que certaines choses leur sont dues. Elle n’est déjà pas pensée pour les humains alors les chiens… Ce qui est surtout énorme dans l’article c’est la petite « note » sur les sacs à crottes non fournis par la ville…
—–En propriétaire prévoyante, j’avais pris soin d’emprunter à la ville de Bordeaux une bonne centaine de toutounettes (sac à crottes pour les non-initiés) le temps de trouver le distributeur du quartier. Alors, soit j’ai pas les yeux en face des trous, soit la ville de Lyon pense que l’on va faire ça à mains nues, man vs wild.——
Comment comptez vous les rendre à la ville de Bordeaux? Un emprunt se rembourse…
Les sacs poubelles à la maison sont ils fournis par la ville? Le pq? Alors pourquoi les sacs à crotte devraient l’être? Je ne vois pas pourquoi c’est à la collectivité de fournir des sacs pour que les crottes soient ramassées alors qu’il s’agit d’une responsabilité qui va dans le package toutou (tout comme les vaccins, les traitements, les croquettes ou autre alimentation etc). Quand on a un animal on est responsable ou on n’en a pas! Quant aux sanisettes et autres parcs ce n’est pas non plus un dû. La prochaine fois il faudra faire une sérieuse étude de marché avant de déménager.
Surprise! La ville est faite pour les êtres humains avant d’être un espace à clébards. Résultat, comparé par exemple à Paris ou Montpellier (les villes où j’ai pu vivre avant de devenir lyonnais), pas besoin de marcher en regardant ses pieds pour éviter les sentinelles (Paris), possibilité de se promener sans craindre à tôt instant qu’un doberman en liberté vienne dévorer ton gosse (Montpellier). Boycott anti-clébards, j’applaudis : vivent les chats (et les humains!!!)!
Sans vous exiler dans les monts du lyonnais, il y a un parc dans le 5 ème que je trouve excellant pour promener mon chien: le parc de la garde (rue de la garde). Des grandes pelouses, une partie boisé, et la possibilité de laisser son chien courir en toute liberté (http://parc-pour-chien-lyon.blogspot.fr/2012/08/parc-de-la-garde-lyon-5.html)
MDR c’est un article à troll 😉
J’espère que c’est une blague… Ou alors prenez un poisson rouge… Pas besoin de laisse !
Pour info, il me semble que c’est simplement interdit de promener son chef sans laisse, même à la campagne ! Et ce n’est pas pour rien, cela évite les accidents. Et pour les sacs, je crois qu’il me parait normal de les payer… On est déjà très laxiste avec les propio de chiens…
Courage…
MDR c’est un article à troll 😉
J’espère que c’est une blague… Ou alors prenez un poisson rouge… Pas besoin de laisse !
Pour info, il me semble que c’est simplement interdit de promener son chien sans laisse, même à la campagne ! Et ce n’est pas pour rien, cela évite les accidents. Et pour les sacs, je crois qu’il me parait normal de les payer… On est déjà très laxiste avec les propio de chiens…
Courage…
À caro. Merci pour ta remarque démago
Autant je suis d’accord pour le manque d’espaces pour lâcher son chien, autant je trouve gonflé de réclamer des distributeurs de sacs : à chaque propriétaire de les prévoir, pourquoi ce serait a la ville d’en fournir ?
Tout à fait D’ACCORD avec toi, meme problématique lorsque j’ai sagement déménagé à côté du parc parilly avant d’adopter mon chiot, pensant pouvoir le faire gambader sur les grandes étendues. Ce n’est qu’une fois le chien au bout de la laisse que j’apprends l’existence de ces petits panneaux qui abondent dans tous les carrés d’herbe de la ville et que j’ignorais: le chien en laisse obligatoire. La veine, je me retrouve avec une bête qui a besoin de courir 2h par jour sans voiture pour aller à Miribel… Heureusement les propriétaires ont leurs astuces (à ne pas révéler sur le net comme ça) mais parle-en aux proprios que tu croises, tu trouveras ton espace pour laisser ton chien courir dans l’herbe propre avec ses compagnons!
Je suis scandalisée par cet article.
Comme l’ont dit certains, ce n’est pas à la communauté de payer pour les sacs à crotte de certains, ni pour des aménagements spécifiques. Je préfère nettement que mes impôts soient utilisés pour aménager la ville pour les personnes handicapées, pour les crèches et les écoles des enfants (qui paieront la retraite de tous, même de ceux qui n’en ont pas…), pour des résidences pour personnes âgées, etc.
Pour Cécile : est-ce bien raisonnable de faire vivre en appartement un chien qui a besoin de courir 2h par jour ? Pauvre bête….Et quelle mentalité : les astuces à ne pas révéler sur le net !! Ce ne sont donc pas des astuces légales?
Pauvre France…On voit où sont les priorités de certains….Quel égoïsme ambiant…c’est désespérant.
Eh bien, eh bien…
Tout ces commentaires virulents transpirent la frustration, vous devriez peut-être penser à adopter un animal aussi finalement, histoire de savoir un peu de quoi vous parlez . Voire d’attendrir un peu vos mentalités étriquées…
« Pauvre France », sérieusement ? Vous n’avez pas d’autres sujets à propos desquels vous indigner dans ce pays ?
Et tout le monde ne CHOISIT pas de se retrouver dans un appartement AVANT d’adopter son fidèle compagnon…
Bref, je pourrais disserter des heures sur vos réactions mais je n’ai franchement pas ce temps à perdre !
Un titre bien racoleur pour un article bien agaçant!
Comme beaucoup, je suis assez perplexe (je n’irai pas jusqu’à dire scandalisé ou choqué, il est vrai qu’il y a plus grave et je ne pense pas être frustré, contrairement à ce dont semble pourtant s’inquiéter Lucy) de la vision de la ville qu’ont certains propriétaires de chiens ayant donné leur avis sur cette page.
Comme l’ont souligné plusieurs personnes, la ville est avant tout faite pour les humains, c’est une réalité!
Quand je lis qu’il devrait y avoir des sacs partout, fournis par la ville, qu’il n’y pas assez d’espaces, que « c’est trop nul que ce soit interdit de ne pas pouvoir laisser aller son chienchien là ou il veut mais qu’on s’en fout on va le faire quand même et tant pis pour ceux que ça pourrait incommoder parce que le pauvre toutou il est à l’étroit dans le petit appartement toute la journée » (sans blague, au passage bravo aux personnes qui comme ma voisine laissent leur animal toute la journée dans l’appartement sans se poser de questions et sont ensuite toutes étonnées d’apprendre qu’il passe la journée à aboyer), je trouve ça surréaliste!
Une autre personne l’a dit avant moi, mais ça vous a déjà effleuré l’esprit qu’on puisse en avoir marre de devoir slalomer partout entre les excréments, ou ne pas apprécier quand votre animal, que vous avez justement lâché sans autorisation dans le parc, vienne nous sauter dessus plein de terre et/ou de bave? Je pense par exemple à Adeline qui certes dans une volonté d’apaisement nous dit que son Benji nous fait une léchouille, mais le truc c’est que l’on en veut pas forcément de sa léchouille, tout amical et gentil chien qu’il est probablement! Vous avez bien le droit d’avoir un, deux ou même dix chiens en ville, même en appartement (on notera d’ailleurs que c’est interdit dans bien d’autres pays, pays où bien souvent les trottoirs sont plus propres qu’en France), mais nous n’avons pas à en subir les conséquences. Il y a des règles pour les humains, il y en a aussi pour les chiens, merci de les respecter et d’agir en conséquence (et donc d’arrêter de vous dire fuck les règles, mon chien d’abord, les autres ensuite).
Alors bien sûr il y a des chiens très bien élevés, des propriétaires très consciencieux, comme il y a des gens n’ayant pas de chiens et étant dégueulasses et irresponsables en ville (crachats, mégots et autres déchets) mais le problème c’est que d’autres pensent que leurs chiens ont tous les droits et que tout le monde devrait être comme eux et que ces gens là veulent faire de leurs camarades canins les rois de la ville, et ça ce n’est juste pas possible!
Je finirai en rejoignant Canderlaria concernant la remarque de Cécile sur les astuces à ne surtout pas divulguer sur le net, belle attitude, bien révélatrice de l’état d’esprit de certains!
Au parc de Lacroix Laval il y a un espace pour les chiens, avec de l’herbe…
Bravo pour votre civisme, mais j’en profite pour pousser mon coup de ueule aussi: ramassez les déjections de vos chiens, et ne les laissez pas pisser sur les poteaux se trouvant sur les trottoirs. Et ces recommandations s’adressent aussi à vous, fêtards des berges du Rhône, qui vous vous comportez comme des animaux quand vous venez dans ma rue satisfaire vos besoins naturels sur nos murs ou entre nos voitures (voire dans nos montées d’escaliers pour les plus pudiques).
Voilà, merci.
Ce n’est pas parce que j’ai deux chiens et j’aime « marcher dedans »
Ce n’est pas parce que j’ai deux chiens que j’aime que les autres chiens me lèchouillent « comme ça.
Ce n’est pas non plus mon kiff de devoir utiliser des espaces / ring bien définis pour mes animaux.
Mais j’aime que la ville respecte mon choix d’avoir des chiens. Oui je paies mes sacs, je ramasse et c’est normal.
Après je finance aussi par mes impôts des MJC, des crèches, des parcs à enfants bref des installations dont je n’ai rien à secouer (je ne veux pas d’enfant) MAIS nous vivons sous le régime de la communauté et donc c’est normal que je finance de tels équipements qui ne me concernent pas du tout. Après si on m’empêche d’avoir un espace pour mes chiens, si on me pointe du doigt, on porte atteinte à mes droits de citoyens. C’est comme si je disais que les enfants devraient être interdits dans certains espaces ou qu’on devrait avoir un nombre d’enfants limités. La polémique que ce serait !
Bref je fais partie de ces maître responsables qui même si la ville n’offre pas tout, garantis à son chien des activités ( physiques et intellectuelles, je m’adapte à la ville quoi) même dans un appartement et sans voiture ( là aussi on choisi un chien en fonction de son rythme de vie et ça tient de la responsabilité du maître). Et je « paie » pour les mauvais propriétaires côté réputation. Vous savez les râleurs commentateurs, ce que vous faites est hyper à la mode, on appelle ça faire de l’amalgame …
heu…..si je ne m’abuse ce sont les enfants que les autres ont élevés qui vont payer votre retraite donc il me semble très logique que vos impôts servent pour tous les enfants, même si vous avez choisi de ne pas en avoir (ou alors vous renoncez à votre retraite ?)…..en revanche vos chiens, ils vont apporter quoi à la société ? Il n’y a aucune raison pour que d’autres paient pour vos chiens, leurs sacs et leurs crottes !
C’est vraiment un super article à troll.
Habitant dans le 3° ( donc pas loin du fort Montluc) depuis quelques mois, je pense que ce n’est pas vraiment la ville qui n’aime pas les chiens mais ses habitants qui sont débiles ( qu’ils aient des chiens ou pas ).
Si tu as un chien, et que :
– tu ne ramasses pas les déjections de ton clebs
– tu laches ton chien n’importe où et qu’il saute sur tout le monde
… et ben tu abuses
Si tu n’as pas de chien, et que :
– tu jettes des regards noirs dès que tu croises un clebs en promenade
– lève les yeux au ciel quand tu es obligé de ralentir ta marche et perdre 5 secondes de ta vie pour une raison lié à un chien ( exemple : il fait ses besoins, le maitre ramasse ses besoins ,… liste non-exhaustive ).
– tu fais de la trotinette/vélo à fond sur les trottoirs et ne daigne pas ralentir quand tu croises des gens ( et à plus forte raison : un chien en laisse )
… et ben t’es pas un humain très intéressant.
Mon chien, c’est ma responsabilité et je l’assume totalement : je ramasse ses déjections à mes frais, je le garde attaché et ne le lâche que dans les espaces dédiés, je laisse le passage sur les trottoirs quand il le faut etc …C’est du savoir-vivre. Le seul ‘reproche’ que je pourrais faire à la ville de Lyon, c’est qu’il y a peu d’endroits clôturés où on pourrait lâcher les chiens pas encore éduqués ( car oui, ça nécessite une éducation un chien, sinon il se jette sous une voiture).
Et au final, les abrutis qui ramassent pas les crottes, j’pense que ça gêne plus les proprios de chien que le lyonnais Lambda, car lui se balade très souvent à pied.
Avoir un chien ou pas, ça n’empêche personne de se conduire comme un connard et de manquer de civisme, et d’ailleurs ça transparait vachement bien dans ces commentaires.
tu crois pas qu’on va payer avec nos import tes sacs à crottes !
t’as un chien, tu assumes !
les parcs, c’est fait avant tout pour les enfants, il ne manquerait plus que les chiens fassent leurs crottes au milieu de pelouse et sautent sur nos gones !!!
Bonjour, peut être un peu tard comme commentaire. Pas envie de rentrer dans le débat pro ou anti chien /crottes etc
J’ai un bouvier Bernois et je l’emmene souvent à parilly où il y a un parc à chien clôturé assez grand. Ne comptez pas y faire une balade mais un très bel espace vert pour que les chiens se dépensent et se côtoient.
Deux bancs pour les maitres et des habitués sympathiques.
En espérant aider des futurs lyonnais
Je suis propriétaire d’un chien, j’achète des sacs pour déjections de fabrication française et biodégradables, je ramasse, j’ai éduqué mon chien envers les adultes, les enfants et les autres animaux.
J’aimerais aussi pouvoir emmener mon chien dans des endroits où effectivement elle pourrait courir en liberté, moi aussi je paye des impots pour des équipements collectifs non réservés aux enfants mais réalisés pour le bien être de tous.
En ville, je m’accommode, je la tiens en laisse et je scrute moi aussi les trottoirs souillés de verre, pisse humaine, mégots et autres plastiques qui pourraient blesser ou rendre malade mon animal. Je n’en reste pas moins amplement militante sur le fait que chaque propriétaire doit assumer son chien et laisser la ville propre pour le respect de tous.
Je vis en appartement avec un petit jardin, je vais souvent à la campagne, bref, j’ai un chien et je pense qu’elle est bien plus heureuse chez moi qu’abandonner en chenil par des parents qui voulaient tant faire plaisir à les chers enfants.
J’attends aussi un enfant, qui paiera ma retraite (puisque ça compte tellement dans les commentaires) mais que je vais élever sans bénéficier des allocations familiales, puisque j’ai la chance de vivre correctement, mes impôts aideront d’autres familles, ce n’est pas cela la vie en société ?
Mais j’arrive quand même au constat que notre société est très individualiste et l’amalgame est vraiment une plaie.
Avec un chien et un enfant, je cumule les problèmes …… Et j’assume …… la seule chose blessante c’est les jugements des autres, les paroles et les actes vils et irrespectueux …… Chacun peut-il encore vivre sa vie selon ses propres choix dans les limites de sa liberté individuelle ? J’ai des droits, j’ai des devoirs, je me le rappelle chaque jour.
Dans ma famille il y a un couple (nous) et un chien. Nous avons fait le choix d’une famille atypique mais sereine !
Effectivement dans certaines villes les sacs a caca sont a disposition (ce qui est quand même pratique lorsque vous vous rendez compte qu dans votre petit os au bout de la laisse il n’y a plus de sac!!!et que votre mari à omis ce petit détail!) mais responsable on gère.
Dans un square a coté de l’appartement nous nous permettons de mettre notre toutoune en liberté lorsqu’il n’y a pas d’enfant.
Certains font des réflexions et ce n’est pas grave je la rattache. Je peux comprendre l’agacement mais aussi la peur (25kg c’est quand même pas rien)
Petit a petit tous les chiens et propriétaires de ces adorables boules de poils se rencontrent échangent et se donnent des conseils (fais attention elle a peur des chiens…hier le pote qui a baladé ton chien a pas ramassé….)
Cohabitation et compréhension sont les bienvenues et surtout surtout hésitez pas a venir nous voir si une situation vous dérange plutôt que de beugler au fond du square.
pour ma part, cela fait 5 ans que je suis sur lyon avec mes chiens.
Parilly: après les avoirs bien défouler aux parc a chiens, ou il y a des arbres et un point d’eau a l’entrée, il se balade tranquille sans laisse dans le parc, jamais eu de souci pour ma part.
Tête d’Or: 1 fois pas deux, cette c’est un grand parc mais le parc a chien est ridiculement petit comparer à la taille du parc enfin en meme temps quand on voit la taille des enclos des animaux on ne s’étonne pas trop !!!
Quand au sac à crotte à dire que lyon ne fait rien je ne suis pas d’accord parce que :
– ce n’est pas une obligation de la ville a les fournir!
– c’est au maitre d’être responsable
Apres, il faut aussi savoir quand et comment lâcher son chien, tout les chien sans laisse ne sont pas forcement sociable avec les autres chiens. Un chien seul sans laisse peu être ok mais pas avec d’autre chien !
et je suis totalement d’accord avec le fait que lyon c’est no friendly dog !!!
une caissette ce n’est pas un parc à chien !!!
les mien ne vont jamais au canisette parce que je trouve que ça pu et que c’est crame, mais je ramasse toujours !!! c’est de ma responsabilité !
Que les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas soit verbalisé !!!!!
je sais pas ils n’ont pas de poussettes? il ne pense pas au personnes en fauteuil roulant qui vont se taper les merdes !!!!
j’habite actuellement Oullins, mes chiens sortent aux parc de la mairie, et c’est juste une catastrophe : au vu du nombre de chien dans ce parc personne ne ramasse (sauf moi, mais moi je pense au enfants qui y viennent au parc ils n’ont pas besoin de marcher dedans!!!) des chiens lâchés sans surveillance !!! ce qui est juste hallucinant c’est pas parce qu’un chiens et cher qu’il est sympa avec tout les chien du monde non plus.. en gros un très gros manque de connaissance des propriétaires sur la réglementation général des parc et jardin a savoir lâcher son chien et une tolérance pas un droit !
A coter Grenoble est un vrai paradis pour cela (meme si de moins en moins de parc à chien) les distributeur de sac a crotte pullule et les gens ramasse ce qui n’est pas négligeable et franchement très agréable à vivre.
la loi concernant les chiens sans laisse et que le chien ne doit pas être en divagation à moins de 100m de son propriétaire rien n’interdit un chien d’être sans laisse.
lol les gens qui font la moral au propriétaires de chien genre : un chien dans un appartement c’est pas une vie mais lol … y a bien des étudiant qui vivent dans 9m2 on pourrais dire la meme chose ! non nos chiens ne sont pas malheureux merci
Il est vrai qu’a lyon les propriétaires qui se baladent sur les quai par exemple avec leur chien se compte se les doigts d’une main et une seule !! c’est dramatiquement triste je trouve un chien c’est du bonheur en barre!!!
« Alors bien sûr il y a des chiens très bien élevés, des propriétaires très consciencieux, comme il y a des gens n’ayant pas de chiens et étant dégueulasses et irresponsables en ville (crachats, mégots et autres déchets) mais le problème c’est que d’autres pensent que leurs chiens ont tous les droits et que tout le monde devrait être comme eux et que ces gens là veulent faire de leurs camarades canins les rois de la ville, et ça ce n’est juste pas possible! »
MAIS JUSTEMENT il y a des propriétaires de chiens responsables avec des chiens éduquer qui ne sont pas obliger de payer pour les cons !!!
Que ce soit à Lyon ou ailleurs, un chien dans un appartement sorti régulièrement sera bien plus heureux qu’un chien qui reste tout seul dans un jardin toute la journée…
Pour ce qui est des coins lyonnais pour les chiens, faites un tour du côté du blog d’Agnès : http://parc-pour-chien-lyon.blogspot.com elle y répertorie quelques bons plans, et les lieux à éviter…
Alors moi je suis contre les chiens non tenus en laisse, j’ai une petite chihuahua et franchement je n’ai pas envie qu’elle serve de goûter à un chien en liberté comme ça aurait pu se passer un jour et heureusement j’ai pu la prendre à temps dans mes bras.
Depuis ce jour là je tremble à chaque sortie, je ne vais plus au parc de la Feyssine à cause de ça et pourtant j’habite à côté, idem Méribel. Trop de propriétaires irresponsables.
J’achète également mes sacs à crottes (couches) et je ramasse, et pourtant les crottes d’un chichi c’est pas ce qu’il y a de plus gros lol (note d’humour)
Je constate également tous les jours par chez moi que les trottoirs sont jonchés de détritus (canettes, bouteilles en verre cassée, emballage alimentaire, mégôts, sacs plastique, nourriture éparpillée, et j’en passe) mais ça n’a pas l’air de déranger beaucoup, j’ai même prévenu les services de l’hygiène de la mairie, car tous les jours slalomer au milieu des déchets laissés comme un tas de m… alors que les poubelles sont à 5 m ça fout les boules.
Je suis très étonnée de cet article… Je vis à Lyon avec un gros chien, je vais bientot emménager à Paris où j’ai récemment découvert que tous les squares sont interdits aux chiens, même en laisse ! Ici à Lyon je le sors au » bretillod », un petit bois « sauvage » car inondable, coincé entre le quai « en dur » et le rhone. Il y a des arbres, des buissons, des petites plages de galet. Les chiens y sont tolérés sans laisse. Sinon il y a le parc « chaziere » sur le plateau de la croix rousse. Les quais pietons de la saone, également, mais seulement si tu as une très bonne maitrise de ton chien (j’ai appris au mien à se ranger contre le mur dès qu’un vélo passe, par exemple). Alors d’accord, pour les sacs à crotte, il faut en avoir sur soi. Mais comparé à Paris, c’est le paradis du chien ici…
Les gens avec des petits clebards qui se plaignent des proprietaires de gros chiens, vous avez qu’a faire dresser votre animal car je suis desole, mais etant proprietaire d’un molosse, ce sont vos chiens qui cherchent la merde avec les plus gros !Un chien bien eduque, dresse ne pose aucun souci! Quant aux personnes qui font ouin ouin aux proprietaires des chiens, vous etes souvent les premiers a par exemple circuler en velo, trotinette… sur les trottoirs ou pistes non dediees !Arretez avec votre hypocrisie !Certes certains maitres ne sont pas consiencieux avec leurs chiens, mais faut pas faire de generalites! Le mien est dresse, eduque et je n’ai jamais eu de soucis. Et c’est pas parce qu’un chien est en appartement qu’il est malheureux! Un chien c’est pas qu’une ballade pissou caca… c’est beaucoup plus !Quand des mecs pissent dans la rue ou laissent leur canettes, detritus sur la voie publique vous leur faites la reflexion ?! Bande d’ignards que vous etes !
Bonjour !
J’adore les chiens, j’en ai un cocker de 4ans 🙂
Les mairies de Lyon donnaient des sacs à caca avant (j’ai habité au 2ème et au 3ème et j’allais en chercher), mais il semblerait qu’il y a eu des abus donc… plus de sacs 🙁
Si tu continues de chercher des parcs où lâcher ton toutou, en plus des ceux proposés, tu trouveras un parc à chiens relativement propre au 2ème arrondissement, juste en face de la Poste et le Sofitel… et sur le jardin à côte de la tour Suisse au 3ème arrondissement (depuis quelques temps je vois des petits chiens se réunir les soirs, je ne suis pas encore allée avec le mien).
Et bien entendu, je ramasse les crottes de mon chien !
Un des problèmes des crottes de chien, c’est que même avec de la bonne volonté, il n’y a jusqu’à présent pas de vraies solutions efficaces et sûre pour ramasser les crottes. Entre bonne conscience civique et dégoût, ce n’est pas toujours évident…
Les commentaires, sont pas mal résumés lorsque l’on a un chien. Pour moi, ce n’est pas une ville amie des chiens et cependant, la mairie fait des efforts. Il y a des parcs à chien assez nombreux. ce sont les maîtres qu’il faut critiquer ! Peu de pas sans rencontrer une déjection sur les trottoirs et beaucoup de maîtres de chiens assument leur crasse et leur manque d’éducation (oui, les maîtres sont parfois peu éduqués). Lorsque l’on a une chienne très gentille, elle se fait agresser même en laisse et je ne parle pas des parcs comme Chambovet ou Parc de la Tête d’or dans lesquels on retrouve, comme certains humains, des chiens mal élevés, agressifs et s’ils agressent votre gentil chien, les maîtres ne bougent pas et ne font pas marcher leur assurance en cas de blessures à votre chien. Nous sommes obligés d’avoir une voiture, même si on ne la prend pas dans Lyon, pour aller le faire courir et sortir de Lyon, la voiture est obligatoires les chiens sont interdit dans les transports en commun. Et je comprends l’interdiction. Habitant le 3e, il y a beaucoup de chiens méchants et même des combats de chiens la nuit venue. Les chiens doivent être en laisse (pour la paix des autres), mais il est fréquent que les maîtres sortent la laisse de leur chien, qui vient attaquer le votre, sous l’œil goguenard des maîtres « tarés » et non-citoyens. Ceux qui respectent les règles, aimeraient ne pas voir leur chien agressé. Lorsque je vais en Charente, jamais ma chienne ne s’est faite agressée.
Maintenant en ce qui concerne les sacs à déjections, la mairie les donnait. Puis, comme certains endroits en France : si c’est gratuit on abuse parfois. Bilan : les mairies ne distribuent pas de sacs. Et c’est aussi pour ça, qu’il y a beaucoup de déjections partout à Lyon. Et là, je vais dire « c’est le chien qui se mord la queue ! ».
D’autres régions mettent des sacs un peu partout (en Charente mais aussi dans les Monts du Lyonnais par exemple), les habitants ne sont pas profiteurs et prennent des sacs au fur et à mesure des besoins et… les trottoirs sont propres !!!
Moi personnellement je promène ma chienne au parc pour chien du fort montluc, il n’y a pas de distributeur ni de barrière, le parc est plutôt grand ( plus que celui de bazin et chambovet ), il y a peu de temps, la ville de lyon voulait supprimer ce parc mais grâce à une association ( dont je ne connais pas le nom ) il on installer des gros rondin de bois pour faire office de banc ( pour que si les chien les abîmes ça ne gêne pas ), de quoi faire du parcours avec son chien et vraiment beaucoup de maîtres et chiens s’y regroupent, jusqu’à 20 chiens parfois ! il y a du soleil et de l’ombre, juste de l’autre coté de la rue, une fontaine à eau quand on veut remplir une gamelle pour les chiens, seul problème c’est que certain habitants du coin laisse de la bouffe empoisonnée à portée des chiens … Mais vient vite faire un tour ! aux bonne heures ça vaut vraiment le coup !!
Et j’ai bien sûr oublier de le dire mais les chiens sans laisse sont autorisés !
il semblerait que la ville de Lyon inaugure l’année chinoise du Chien par une chasse impitoyable aux chiens de compagnie….
en effet, les parcs jusqu’ici autorisés ou tolérés aux chiens leur sont maintenant interdits. Des amendes auraient même été imposées à des petits chiens qu’on avaient laissés s’ébattre quelques instants sans laisse. le label de ‘most dog-unfriendly city’ se justifie de plus en plus.
Une grande évolution, les chiens sont maintenant autorisés dans les transports en commun sous réserve qu’ils portent une musellière. Je vous invite à vous rendre sur le site de l’association Le museau sur l’asphalte pour plus d’information.
Oui. Enfin tu nous casses les couilles avec ton chien de merde, grosse pute.
Pour lâcher son chien ok
Mais dire que la ville n’est pas accueillante avec les chiens c’est faux
J’emmène ma chienne partout qui est pourtant un très gros chien et même manger en terrasse au resto ou boire un verre je n’ai jamais eu le moindre problème a Lyon ni la moindre réflexion au contraire des sourires des caresses amicales pour la grosse que du bonheur et pareil pour les cani sacs j’en trouve toujours