
Voici notre sélection pour un week-end de Pâques à haute teneur en cacao (et en plaisir).
Palomas (Lyon 2)
Si vous vous demandiez si c’est bien eux qui ont inventé les Palets de Fourvière, la réponse est oui. Ce petit bijou praliné noisettes du Piémont, enrobé de meringue, c’est leur signature. Mais revenons à nos œufs : pour Pâques, la maison fondée en 1917 sort une collection « grandes traditions » ultra élégante, avec d’anciens moules avec des oiseaux en relief. Du chocolat raffiné, presque trop beau pour être mangé (mais on le mangera quand même).
⏰ De 10h à 13h et de 14h à 19h du lundi au samedi
💻 Le site
Diggers (Lyon 2)
Le café a fermé, mais Diggers ne lâche rien côté chocolat. Toujours fidèle à ses valeurs éthiques, la manufacture continue d’écrire sa (savoureuse) histoire bean-to-bar. Ici, tout est fait maison, de la fève à la tablette. Pour Pâques, attendez-vous à des créations pleines de caractère, où la coque cache un praliné de folie ou de la pistache fondante. Oui, c’est beau à l’extérieur, mais c’est encore meilleur à l’intérieur. On vous avait déjà parlé d’eux dans notre sélection des meilleures adresses de Lyon ou boire un chocolat chaud.
⏰ De 10h à 19h du mardi au vendredi et de 13h30 à 19h le samedi
💻 Le site
Maison Dufoux (Lyon 2)
Venue de Bourgogne, la Maison Dufoux régale depuis 1960 avec des créations artisanales et un savoir-faire qui a traversé les générations. Leur secret ? Des fèves rares d’Amérique du Sud et une maîtrise parfaite du chocolat, que ce soit en oeufs, coffret, tablette ou en petits sachets. Vous allez adorer vous pointer au repas de famille avec leurs merveilles.
Chocolat Weiss (Lyon 2)
Née à Saint-Étienne en 1882, cette chocolaterie historique s’est fait une place de choix à Lyon (non les pros Lyon, on ne boycotte pas la boutique pour autant, car elle vaut le détour !). Pour Pâques, on est sur des moulages de la friture en chocolat, des oeufs, des poules, mais aussi des petits coffrets gourmands bien remplis. Le tout avec des fèves sourcées et des recettes sans chichi mais ultra efficaces.
⏰ De 10h à 13h du mardi au samedi et de 14h à 19h du lundi au samedi
💻 Le site
Louis Simart (Lyon 2)
Si vous aimez le design, mais aussi le cacao, cette micro-chocolaterie du 1er, c’est de l’art comestible. Louis Simart fabrique tout à la main, sur place, avec des fèves d’exception (généralement bios et toujours traçables). Pour Pâques, on est sur des pièces en édition limitée ! C’est pas donné, mais c’est vraiment de la haute voltige chocolatée. À offrir à quelqu’un qu’on aime très fort (genre soi-même).
⏰ De 10h à 13h et de 14h à 19h du mardi au samedi
💻 Le site
Le Lautrec (Lyon 2 et 4)
Chez Le Lautrec, on travaille le chocolat dans les règles de l’art, avec des ganaches subtiles, des bonbons cacaotés et un vrai respect des ingrédients. Pour Pâques, la maison part au Mexique avec une collection caliente et beaucoup de couleurs. Un spot parfait pour un chocolat original, en forme de cactus, d’avocat ou de tacos ? Le vrai, pas celui aux frites et sauce fromagère.
⏰ De 10h à 19h du mardi au samedi et à partir de 14h le lundi
💻 Le site
Shoukâ (Lyon 2 et 6)
Si vous aimez savoir ce que vous croquez, jusqu’à la fève près, Shoukâ va vous plaire. Ce torréfacteur chocolatier venu de Chamonix travaille tout sur place, de la fève au moulage, avec des cacaos sourcés aux quatre coins du globe. Ici, pas d’arômes ajoutés, que du vrai, du bon, du pur. Pour Pâques, craquez pour un œuf ultra quali ou une tablette artisanale (spoiler : vous finirez sûrement avec les deux dans le sac).
⏰ De 08h30 à 19h du lundi au samedi et de 09h à 18h30 le dimanche
💻 Le site
Sébastien Bouillet (Lyon 2, 3, 4 et 8)
Bouillet, c’est un incontournable des chocolatiers lyonnais, c’est beau, c’est bon, c’est millimétré. Depuis 1977, l’enseigne régale les gourmands chaque saison, et pour Pâques, cette année direction le Japon ! Un clin d’œil à ses deux boutiques nippones et une collection qui change. Ici, pas de poule classique ni d’œuf tradi, mais des créations originales. Et si vous craquez aussi pour une pâtisserie en passant… eh bien, on ne vous jugera pas, on aurait fait pareil.
⏰ De 09h à 12h le dimanche et le lundi et jusqu’à 19h du mardi au samedi
💻 Le site
Philippe Bel (Lyon 2)
Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2004 et lauréat de l’Award 2012 du Guide des Croqueurs de Chocolat, Philippe Bel n’a plus rien à prouver… sauf peut-être à votre palais si vous n’avez jamais testé ses créations. La spécialité de la maison c’est des chocolats raffinés, créatifs et bourrés de gourmandise, des pâtes de pralinés à dévorer à la cuillère, des caramels qui font instantanément retourner en enfance… Donc pour Pâques, on reste dans la même thématique avec des créations pur beurre de cacao, sans chichi ni colorant !
⏰ De 11h à 19h le mardi et de 10h à 19 du mercredi au samedi
💻 Le site
Janin (Lyon 3)
Une véritable institution du 3e, planquée sur l’avenue Maréchal de Saxe depuis plus d’un siècle. Chez Janin, on fait tout sur place, dans les règles de l’art : chocolats fondants, pralinés croustillants, pâtes de fruits délicieuses… Ici, Pâques rime avec tradition et qualité, et on ne peut que valider.
⏰ De 09h à 12h30 et de 14h à 18h30 du mardi au samedi
💻 Le site
Bernachon (Lyon 6)
Chez Bernachon, le chocolat, c’est une affaire de famille. Depuis 1953, cette institution lyonnaise fait fondre les foules avec ses créations. Pour Pâques, les œufs, poissons et autres merveilles partent comme des petits pains, donc un seul mot d’ordre, venez tôt ! Et pendant que vous faites la queue (parce que oui, il y aura sûrement la queue), réconfortez-vous à l’idée de repartir avec un chocolat chaud mythique ou une pâtisserie maison pour la route.
⏰ de 08h30 le dimanche et le lundi et jusqu’à 19h du mardi au samedi
💻 Le site
Florent Thevenon (Lyon 6)
Attention, chef-d’œuvre en vitrine ! Chez Florent Thevenon, les créations en chocolat sont si belles qu’on hésite à croquer dedans… lions, ours ou girafes trônent fièrement aux côtés de tablettes originales (dont une toute rose !). Une adresse à découvrir si vous voulez en mettre plein les yeux !
⏰ De 14h à 19h30 le lundi, de 09h à 19h30 du mardi au vendredi et de 08h à 19h le samedi
💻 Le site
Alors oui, cette année encore, les cloches vont sonner, les lapins vont bondir et les chocolats vont disparaître plus vite que votre motivation un lundi matin. Mais grâce à cette sélection, vous avez désormais de quoi transformer votre chasse aux œufs en véritable quête épicurienne ! Joyeuses Pâques et bonne dégustation les chatons !