Non, aujourd’hui, on va parler de ce qui fait de ce parc un véritable petit havre de paix au cœur de notre ville. Tout le monde ne partagera pas forcément mon avis, et c’est normal, un avis reste, par définition, subjectif.
Le Parc de la Tête d’Or a toujours eu une importance réelle dans ma vie. À peine sortie de la clinique, quelques heures après ma naissance, mes parents m’ont directement emmené là-bas pour se balader. Habitant à quelques minutes à pied, j’ai littéralement grandi dans ce parc. Je me souviens encore y aller tous les quelques jours, pour aller voir les animaux, me balader à pied ou à vélo, sous le soleil, sous la pluie, dans le froid et sous plus de 30°C en plein été. Nous y mangions des glaces ou des crêpes au chocolat. J’en profitais pour réclamer aussi des tours de manège à mes parents.
Aujourd’hui encore, j’aime me retrouver à flâner le long des petites routes, entre les arbres aux feuilles vertes aux printemps et pendant ma saison préférée, en automne, quand les arbres se retrouvent comme peints à partir d’une palette de couleurs rouge, jaune et orange. Il n’y a rien de plus beau, de plus mélancolique et sublime que le Parc de la Tête d’Or en plein automne. Que cela soit pour retrouver des amis, sortir en famille ou encore me balader seule pour laisser cours à mes pensées, ce parc se retrouve très souvent être mon lieu de destination de prédilection. Se poser sur un banc le long du lac pour discuter, pour se plonger dans un bon roman, aller pique-niquer dans l’une des nombreuses aires d’herbe, aller visiter les animaux, manger une glace ou une gaufre, toutes les activités y sont rendues plus agréables. Pour les plus courageux, on y retrouvera aussi des joggers se défouler sur les routes goudronnées du parc.
Vous l’aurez compris, pour moi, petite Lyonnaise qui ne s’aventurait pas beaucoup à l’extérieur, à la campagne, ce parc a pris une importante valeur sentimentale au fil des années. Encore aujourd’hui, je m’y balade, une crêpe chaude à la main, en compagnie d’une amie, à regarder le soleil se coucher et les nuages au-dessus du lac Tête d’Or prendre des teintes rosées pour laisser place au ciel nocturne.
Bref, le Parc de la Tête d’Or est pour moi, petite urbaine, mon petit bout de campagne en pleine ville. Que vous soyez Lyonnais, ou venant d’ailleurs, je vous conseille de vous y rendre pour goûter à cette relative petite tranquillité.