Et moi qui croyais que le bal folk n’avait sa place qu’au fin fond de ma chère campagne ardéchoise, en première partie d’une soirée musique du monde, d’une fête des conscrits ou d’un marché du terroir.
Et bien ce soir, avec l’association La Campanule (qui existe sur Lyon depuis plus de 40 ans) j’ai pu participer à mon premier bal citadin.
On est en plein cœur de Lyon, on est à la louche une bonne centaine (étudiants, jeunes adultes, quarantenaires et quelques retraités) et on va danser toustes ensemble des danses traditionnelles ancestrales.
Comment se passe un bal folk
On arrive entre copine dans la belle grande salle de la Halte, juste en face de la gare de Vaise. C’est Morgane, une jeune bénévole très impliquée dans l’asso qui nous fait l’initiation ce soir-là. Nous sommes déjà une bonne trentaine en ronde autour d’elle à absorber ses paroles.
Dès le départ, je suis touchée par son discours très orienté consentement. Elle insiste sur le fait qu’on peut tout à fait refuser de danser avec quelqu’un sans que ce soit un problème. Côté invitation, il faut aussi savoir proposer une danse tout en restant ouvert au refus. Par exemple, on n’attrape pas la main d’une personne pour la forcer à danser. ça vous paraît évident ? A moi aussi, mais la suite de la soirée me démontrera que ce n’est pas clair pour tout le monde, quand un homme va m’empoigner la main pour une valse non consentie et affreusement longue.
L’échauffement se passe dans la bonne humeur. On se tortille, on se déhanche, et on commence à bien rigoler. De quoi se sentir à l’aise pour attaquer les premiers pas de l’Hanter-Dro, l’AnDro et la Scottish.
L’ambiance est très bon enfant, pendant les rondes, des dizaines de sourires défilent sous mes yeux, le rythme commence à s’accélérer et le cardio monte (je suis même en train de faire du sport). C’est un grand bain de joie ! La plupart des gens ne se prennent pas au sérieux et les initiés qui commencent à se joindre au groupe sont très bienveillants avec les débutants.
Place au bal !
Après l’heure d’initiation, les lumières se tamisent et le groupe Néo folk Cosmopoly s’installe sur la scène. Un duo guitares, basse, chant, percussions et loopers qui mélange des influences variées de danse traditionnelle, son psyché, chanson française et jazz vocal. J’adore.
Les musiciens annoncent avant chaque morceau le type de danse à venir. Les danseurs se positionnent, parfois en ronde, en chaîne ouverte, ou parfois en couple, pour des bourrée, valse, rondeau ou cercle circassien (qui est de loin la plus festive).
J’ai adoré cette ambiance de joie et de fête décomplexée, les corps sont libres et se frôlent et les sourires éclatent. Rapidement, on lâche prise et on ne fait plus attention aux regards des autres. De toute façon, personne ne juge.
Un peu plus tard dans la soirée, j’ai eu la chance de danser avec la prof Morgane et c’était un moment génial (pour moi en tous cas !). J’ai même commencé à comprendre la sensation de connexion qu’on peut avoir dans certaines danses de couple quand on se sent en confiance.
Le grand retour du bal folk
Ouvert à toustes, le bal est une pratique de danse sociale qui rassemble tout le monde. Un milieu accessible quelque soit le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’ethnie, la nationalité…
Si les danses traditionnelles sont toujours les mêmes, les codes ont changé. Aujourd’hui, les danses tendent vers une pratique non genrée où tout le monde peut guider, ou suivre.
Les non initiées ou les timides sont les bienvenues et il est tout à fait admis de ne connaître ni les codes, ni les pas (qui s’apprennent assez vite d’ailleurs).
Et puis surtout, le bal folk, c’est une excellente façon de se connecter aux gens et de faire des rencontres facilement, et ça, ça n’a pas changé depuis des décennies.
✌ L’info en plus ! ✌
Du 12 au 14 avril, le Festival Funambal, organisé par l’asso la Campanule à Rillieu la Pape, propose une super programmation de groupes trad et folk, des cours, des animations et bien sur des bals non-stop pendant 3 jours jusqu’à tard dans la nuit. (25€ / jour)
NDLA : Un grand merci à Morgane pour sa disponibilité et les réponses à mes nombreuses questions.
LA CAMPANULE
📅 Ateliers et cours débutants tous les lundi soir
🏠 Centre Brunerie, 16 Rue Paul Chenavard, 69001 Lyon de 20h30 à 22h30
💰 10€ le cours
👉 www.lacampanule.fr
👉 www.facebook.com/lacampanulefolk