Allez, avoue, toi aussi tu as au fond d’un tiroir ou d’un placard de vieux appareils électriques ou électroniques que tu te promets d’emmener à la déchetterie un de ces jours (oui, mais c’est loin et tu n’as pas de voiture), à moins que tu essaies de les réparer (ah oui, mais tu ne sais pas faire et tes potes non plus), à moins que tu les emmènes chez un réparateur (oui, mais c’est cher, sans garantie que ça marche et tu ne sais pas à qui t’adresser).
Alors aujourd’hui, je t’incite à rêver. En effet, si tu rêves d’un endroit où tu répareras toi-même ton appareil avec quelqu’un qui s’y connaît, qui est là pour t’apprendre avec bienveillance, dans un atelier où tu trouveras tous les outils qu’il te faut, un endroit où l’ambiance est aussi décontractée que la démarche est éthique, et tout ça pour presque rien, alors le bonheur t’attend à l’Atelier Soudé. 🙂
Cette association qui existe depuis 2017 travaille en faveur de la démocratisation de la réparation, elle lutte contre l’obsolescence programmée et les déchets électroniques.
L’Atelier Soudé propose entre autres des ateliers participatifs de réparation électronique (petit-électroménager, informatique, téléphonie, audio, éclairage, etc). Que tu aies ou non des compétences, tout le monde est bienvenu. Le principe est simple : il suffit de t’inscrire sur la
plateforme et de payer une adhésion annuelle (20 euros pour un accès illimité) ou pour une séance (5 euros). Les ateliers ont beaucoup de succès et sont parfois complets, mais les dates sont nombreuses.
Le jour où je suis devenue bricoleuse…
Pour ma part, c’est un lecteur de DVD externe qui n’a jamais fonctionné et qui prenait le chemin de la benne que je viens de sauver. Je me connecte à la plateforme sur leur site et le premier rendez-vous disponible est la semaine suivante (ça, c’est parce que je tiens à aller à leur QG, sinon la plateforme propose aussi des rendez-vous avec d’autres structures). Je donne quelques renseignements sur mon appareil et voilà !
La semaine suivante, mon lecteur DVD et moi nous rendons au Croiseur, dans le 7ᵉ, où nous sommes accueillis par une équipe sympathique qui me met tout de suite à l’aise. Bob va me guider dans la réparation de mon appareil. Nous nous installons sur un établi et nous l’ouvrons. Il me donne des conseils sur chaque étape, et c’est en fait un problème d’alimentation très
simple. On branche et ça marche !
Constance est venue avec une enceinte portable qui ne s’allume plus (au bout de deux ans). Elle l’a emmenée chez un réparateur qui lui a dit qu’il n’y avait rien à faire. Au bout d’une demi-heure, aidée par Clément, elle repart avec une enceinte qui marche parfaitement: il suffisait de débrancher et rebrancher un fil sur le circuit électronique.
Pour Mathilde, c’est une petite courroie sur son lecteur DVD. Elle a vu comment il fallait faire et maintenant, non seulement son lecteur est comme neuf mais si le problème se reproduit elle essaiera ça avant d’envisager d’en acheter un autre !
Pour Annick et Thierry le problème est plus complexe : certaines pièces de leur four ne fonctionnent plus. Ils sont venus une première fois, ont trouvé le problème, et comme il n’y avait pas les pièces nécessaires dans l’atelier, les bénévoles leur ont indiqué où aller pour les trouver (c’était très cher sur internet, vive l’expérience et les bons plans!).
Ce jour-là, c’est un sans faute, à mon départ de l’atelier, tout le monde repart avec son objet en état de marche : les enceintes, le lecteur DVD et le four, mais aussi un écran de télé et un hélicoptère télécommandé. Tout ça en ayant passé un super moment et en ayant appris des choses.
Alors ? Conquis.e ?
L’Atelier Soudé fait aussi des formations (bases ou objets spécifiques), des ateliers de réparation textile, des interventions dans les écoles, les MJC et les centres sociaux, de la vente d’appareils et de pièces d’occasion, et de la création de bijoux à partir de pièces électroniques. Une fois par mois ils organisent un moment convivial, ‘Le Moment Soudé’, pour les bénévoles et les gens intéressés par le projet.
Pour moi, c’était tellement sympa que je crois que je vais aller chercher tous les vieux appareils qui traînent chez les copains pour leur rendre fonctionnels. En voilà une belle idée cadeau ! Ah et sinon encore mieux : offrir une adhésion d’un an à l’Atelier Soudé pour rendre tes proches autonomes, et leur offrir une belle expérience, conviviale et instructive.
Pour l’instant les ateliers se déroulent au Croiseur (7ᵉ) mais dès que la ‘situation’ le
permet, ils reprendront à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Lyon 1er et 3ᵉ. Sinon il y a toujours les autres structures qui proposent le même type d’ateliers, que vous trouverez sur la plateforme de réservations.