
Le Bouchon des Artistes n’est pas l’une de ces adresses centenaires où les touristes se pressent pour cueillir une authenticité parfois un peu trop suranné. L’établissement n’entre en scène qu’en 2018 et depuis, la presse et le public sont emballés. À deux pas de la Bourse du Travail, le restaurant n’a rien à envier à ses prédécesseurs, puisqu’il a reçu en 2024 le label officiel « Les Bouchons Lyonnais ».
On mange quoi au Bouchon des Artistes ?
S’il a l’audace de la jeunesse, l’établissement ne joue pas au néo-bouchon, désireux de tout déstructurer ou tout réinterpréter. Les marqueurs incontournables des bouchons lyonnais sont bien là : la salade lyonnaise foisonne de gourmandise, la quenelle de brochet soufflée m’a effectivement soufflé et la tarte aux pralines régale, pimpée d’un verre de rhum et d’une brunoise de poire.
Elle est là, la patte de l’artiste. Dans cette façon d’enrichir une carte traditionnelle d’une bonne dose d’élégance et de simplicité. Preuve en sont les assiettes qui complètent la carte, comme le porcelet braisé façon Wellington et sa sauce forestière, ou le tube croustillant aux marrons, mandarines et confit de figues. Bref, tradition et originalité s’entremêlent avec brio, au sein d’un menu entrée-plat-dessert à 32 €.
Une atmosphère et un patron chaleureux
Le Bouchon des Artistes cultive une atmosphère conviviale et chaleureuse. Et c’est aussi ça que je viens chercher dans un bouchon. La bonne idée, c’est ce système d’isolation phonique au plafond, qui permet aux 40 convives de cette petite salle d’échanger et rire de bon cœur sans que cela tourne à la cacophonie.
Ce que j’aime aussi au Bouchon des Artistes, c’est la bonne humeur communicative du patron. Loin de la bougonnerie de certains gérants de bouchons, Michael Romano est à l’image de son établissement, affable et professionnel. Il a même pris soin de mon transit en m’offrant une délicieuse verveine en guise de digestif. Très professionnel, je vous dis.
En résumé
Le Bouchon des Artistes me rappelle qu’il existe de bons bouchons lyonnais en dehors de la Presqu’Île. L’adresse coche les cases de ce que j’attends de ce type d’établissements : un bon rapport qualité-prix, des assiettes généreuses et traditionnelles, ainsi qu’un patron qui incarne son bouchon. Chapeau l’artiste !
Le Bouchon des Artistes
Menu entrée-plat-dessert à 32 €
98 Rue Mazenod, 69003 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 21h45
→ Suivez Le Bouchon des Artistes sur Instagram