À la base, nous n’avions pas prévu de faire un article sur le métro. Non, à la base, on était juste en route pour l’Open Air organisé par au Ninkasi Gerland (il faut croire qu’on n’avait pas eu notre dose après 4 jours de Nuits Sonores et de Love Boat). Mais, voilà qu’à la station Jean-Macé, on voit débarquer sur le quai une rame de métro d’un nouveau genre.
Design rétro-futuriste
Ce qui nous a surpris du premier coup d’oeil, c’est le look des wagons. Moins arrondi, plus anguleux, ce design se veut moderne, mais il en ressort aussi une petite touche rétro. On retrouve le blanc et le rouge, les couleurs phares des TCL, mais aussi pas mal de noir. L’ensemble semble tout droit sorti de la première trilogie Star Wars ! On adore. Le néon arrière nous rappelle d’ailleurs vaguement un sabre laser.
Sans chauffeur
Qui dit métro automatique dit absence de chauffeur. On retrouve comme sur la ligne D les grandes vitres à l’avant et à l’arrière qui permettent aux plus jeunes (et à ceux qui ont su garder leur âme d’enfant) de se prendre pour le pilote. L’autre nouveauté, c’est que les 2 rames sont traversantes et c’est une première sur le métro lyonnais. Vous pouvez passer d’une rame à l’autre, ce qui permet de mieux réguler la répartition entre les 2 rames aux heures d’affluence.
Des écrans
Des écrans sont incrustés dans le flanc intérieur de la rame. Le premier permet d’indiquer où vous en êtes sur la ligne avec pour chaque station les correspondances et les lieux et bâtiments à proximité. L’autre diffuse les petites vidéos TCL informatives un peu barbantes comme dans le tramway (infos qui n’étaient pas très à jour, puisque l’agenda spectacle datait de novembre).
La clim’
On l’a sentie tout de suite en empruntant la rame : il faisait frais. Pas super glacial, mais juste un peu moins chaud qu’à l’extérieur. Et ça, c’était vraiment la bonne surprise ! Qui a pris le métro en fin de journée en plein mois de juillet, comprend pourquoi c’est une super nouvelle !
Verdict
Au final, ces nouvelles rames sont plutôt canons. Un look sympa qui ne renie pas l’histoire du métro lyonnais, mais colle à l’air du temps ; des écrans et lumières plutôt bien utilisés, un sentiment d’espace (bon Ok c’était un dimanche après-midi, il n’y avait pas foule). Bref, ces nouvelles rames ont tout pour plaire.
Elles sont apparemment en test les dimanches jusqu’à leur mise en place définitive d’ici à quelques semaines.
1 commentaire
Bonjour enfin un métro accessible aux fauteuils roulants.
Marre de ses vieux métros comme la ligne A que j’utilise tous les jours et je m’en vois pour y rentrer. Quelle galère !