Dès l’entrée mon regard est attiré par « Caroline » la tête contre le mur, engoncée dans son pull, je m’apprête à ricaner sous cape en pensant que la jeune fille galère à enlever son pull… Mais en vrai, c’est faux ! Caroline c’est l’œuvre de Daniel Firman, artiste français qui a fait ses classes aux Beaux-Arts de Saint-Etienne.
« Ceci n’est pas un corps » explore à travers les œuvres de 30 artistes internationaux le mouvement hyperréaliste apparu dans les années 60 aux États-Unis au même moment que le Pop Art. Porté par des artistes tels que Duane Hanson, dont on peut admirer les œuvres en début d’exposition : un Cowboy, des ouvriers et une femme clope au bec et seau à la main, prête à se lancer dans le ménage des parties communes. Tous semblent figés en plein exercice. Comme un instantané d’une Amérique où des gens ordinaires deviennent des œuvres d’art.
Duane Hanson
Un peu plus loin, le sculpteur belge Jacques Verduyn offre un bain de soleil à « Pat and Veerle »… Alanguies dans leur transat, doigts de pieds en éventail dans le sable, on les croirait sorties d’un cliché de Martin Paar.
Jacques Verduyn
Bluffée par la sculpture d’Andy Warhol de Kazu Hiro, réputé à Hollywood pour ses effets spéciaux et son maquillage, je me retourne pour découvrir les bustes miniatures, de deux nageuses, réalisés par l’artiste américaine Carole A. Feuerman. Bonnets de bain visés sur la tête, yeux clos, des gouttelettes éparses sur leur visage, donnent l’impression saisissante qu’elles viennent tout juste de sortir de l’eau.
Carole A. Feuerman
Ne vous fiez pas aux apparences !
Dans la salle suivante, Peter Land avec « Back to Square One », littéralement « retour à la case départ » se met lui-même en scène dans une installation où il se représente en SDF couché dans un duvet protégé sous une étrange enfilade de cartons. Cet autoportrait surréaliste interpelle et dérange par ses dimensions et son message, où au-delà de faire entrer un sans-abri dans un lieu d’exposition, met en exergue la réalité crue de notre société où nul n’est à l’abri d’un accident de vie.
Peter Land devant « Back to Square One »
De l’absurde installation d’Erwin Wurm, à l’étrange sculpture animée de Glaser/Kunz en passant par le démesuré « homme ordinaire » de Zharko Basheski au couple enlacé de Marc Sijan et jusqu’au provocateur « Avé Maria » de Maurizio Cattelan, cette expo présente l’anatomie humaine dans toute sa diversité et sa bizarrerie. Du sculptural, du grotesque, du gigantesque, du difforme, de l’insolite, où cheveux, grain de peau, poils, rides, ongles, plus vrai que nature défient notre perception…
Marc Sijan
Ceci n’est pas un corps comme un miroir fidèle ou déformant de notre réalité, nous force à poser un autre regard sur nos corps et notre société. Ici, donc, à part Andy Warhol il n’y a pas de célébrités à reconnaitre, si ce n’est le talent indéniable des artistes eux-mêmes. Une expo bluffante, où le temps suspendu a figé notre humanité dans le feu de l’action. On a presque envie d’appuyer sur le bouton « play » pour que la vie reprenne son cours (presque) comme si de rien n’était ! A voir en famille (ou pas).
Exposition “Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps”
La Sucrière – 49-50 Quai Rambaud 69002 Lyon
Vacances : du lundi au dimanche : 10h – 18h / Sinon du mardi au dimanche : 10h – 17h
Tout public dès 6 ans.
Plein tarif 15 €. Tarif réduit : 9 €.
Plus d’info
3 commentaires
Alors j’ai le même a priori que vous en lisant votre introduction. Et j’avoue que je ne vois toujours pas l’intérêt d’aller voir des gens figés que je peux voir en mouvement a la piscine ou dans la rue pour ce qui est des SDF. Et je pense que les 15euros prohibitifs de cette expo seraient bien mieux dans la poche d’un SDF…UN VRAI pour le coup.
J’avoue j’ai un a priori sur la portée de ce mouvement hyperrealiste que je connais mal. Mais pour moi l’art doit faire sortir du cadre de la réalité justement.
J’ai lu l’article et vu l’expo juste après, chapeau bas !
Certes les photos sont très réalistes dans l’article de City Crunch,
mais il faut la voir pour le croire 😀
Expo top, article top !
Bravo 🙂
Merci pour ce retour.