Et si on allait flotter un peu?
Depuis un bon mois nous sommes harcelés à coup de #blackfriday, de catalogues de noël, de bains de foule, de matraquage médiatique, d’une insolente et pugnace intrusion commerciale dans notre petite bulle individuelle.
Tout va vite, des pop up qui me pourrissent l’écran jusqu’aux bus bondés, la fin de l’année est bien le moment le moins doux de l’année, peut être même le plus agressif.
Je ne sais pas vous, mais moi j’étouffe !
Pourtant, alors que l’agitation ambiante s’accentuait, au moment même où les chalets de Noël poussaient à grands coups de visseuses sur la place Carnot, à 50 mètres de là, tout en douceur, le centre Meïso ajustait les éclairages tamisés de son bassin…
Une bulle de douceur pour lâcher prise en plein cœur du chaos urbain
Qu’est ce que l’on fait alors dans cet oasis?
Chez Meïso, on vient pour flotter…sans bateau ni équipement, sans substance chelou aucune, naturellement…. Je vais flotter… et je ne sais pas trop comment, alors le seul truc qui me vient à l’esprit c’est ça :
A l’entrée, j’enlève mes bottillons pour chausser des tongs, et je m’allège déjà un peu.
Je m’installe à la table, et les “maîtres flotteurs” m’expliquent comment va se passer ma flottaison. Je fais de mon mieux pour rester concentrée mais bien évidement j’ai hyper hâte de commencer l’expérience.
La flottaison est une expérience immersive ayant pour objectif de ressentir la sensation d’apesanteur, de s’isoler de tous les stimuli et agressions extérieures pour se recentrer sur ses sensations et sur soi. Pour être tranquille et se faire du bien, quoi !
Plus concrètement, c’est comme si un génie avait amené jusqu’à Lyon un peu de la Mer Morte et qu’il ait eu, en plus, la bonne idée de la déposer dans un cocon individuel ou personne ne viendra me déranger. Il est pas bête le génie.
Dans le cocon on trouve de l’eau et du sel d’Epsom, beaucoup même (la densité des bassins est deux fois supérieure à celle de la Mer Morte) et c’est grâce à ce sel que l’on flotte et que l’on ne sent plus la gravité, qu’on oublie le poids son corps et des 25 todo lists qui te trainent dans la tête.
L’eau est filtrée après chaque passage.
Après les explications, et la découverte du lieu, le maître flotteur me demande de choisir un thème sonore.
Il s’agit, grâce au choix sonore, d’être guidé au début de la flottaison vers l’expérience qui convient le mieux à son besoin. Il y a différentes expériences, celle du cocon de Morphée, le cocon de création pour un voyage imaginaire au plus près de l’artiste qui sommeille en nous, la méditation… qui dure de 5 à 20mn, c’est un peu une mise en ambiance… je choisis la méditation.
La flottaison commence…
Le maitre flotteur m’accompagne ensuite vers la cabine et la porte se ferme.
A l’intérieur c’est un peu comme un sas de transition entre la vie extérieure et la bulle, je prends une douche, et m’avance ensuite dans le bassin.
L’eau est chaude, à température du corps. L’expérience se passe nue (je ne vais pas encore une fois faire l’apologie de la nudité, j’aurai l’impression d’en parler dans chaque article, mais cette fois ce n’est pas moi qui le dis, mais bien une préconisation du maître flotteur. Il a dit « on profite mieux de l’expérience complètement nue ». Ok je fonce.)
Je m’allonge doucement, et immédiatement l’eau prend possession de mon corps de tout son poids. Il me faut une minute pour me décontracter et faire complètement confiance à cet élément nouveau. Puis naturellement ma nuque se relâche, mes épaules se détendent et j’expérimente tranquillement les sensations qu’offre le bassin à chaque mouvement.
Une fois dans l’eau, les oreilles protégées par des boules quiès, je ferme les yeux et une voix commence à me guider progressivement vers une méditation
Puis la lumière s’éteindra pour se rallumer une heure plus tard…
Réveil en douceur
Réveillée par le chant des oiseaux, la lumière se rallume, et la voix m’indique la suite : une douche pour nettoyer le sel et un petit moment dans l’espace beauté, pour se remettre en place, avec plein de bons produits de beauté bio à disposition.
Le dojo est l’endroit qui vous permet ensuite de revenir à un état de conscience plus proche de la réalité, avec une tisane, un bouquin, toujours avec l’idée de prendre son temps, de se sentir bien simplement.
On en dira ce qu’on veut, mais moi j’ai adoré, parce qu’à chaque fois qu’il s’agit de prendre son temps et de s’offrir un moment de bien être, c’est toujours chronométré, ici non, bien sûr il y a l’heure de flottaison, mais ensuite on reste sur place le temps nécessaire à sa détente.
Verdict
On a aimé ? :
- Pouvoir arriver les mains dans les poches, rien à prévoir.
- Faire un truc vraiment nouveau !
- Le dojo, après l’heure de flottaison, véritable havre de paix à l’abri de tout chronomètre
- L’hygiène, tous les accessoires à dispo au top
- Le côté accessible, pas besoin d’être maître yogi ou sophrologue de compèt’ pour apprécier le moment.
- Les horaires d’ouverture permettant de venir le soir
On a moins aimé ? :
- J’ai pas croisé Tom Cruise
Meïso
? 28 rue de Condé local de gauche, Lyon 2
? Métro Perrache
⏰ Ouvert tous les jours de 10h30 à 22h30
? 60€ la séance / 45€ pour 1 séance par mois avec engagement minimum de 4 mois
? Plus d’info
1 commentaire
Holala génial, super idée de cadeau de noël ! Merci 🙂