Il faut compter quasiment 2 heures de route pour aller jusqu’au départ de la rando, à la petite (que dis-je, minuscule) station de ski du Désert d’Entremont. On s’est garé sur le petit parking devant l’Auberge du Praz et on est partis directement par le chemin qui le longe à droite. Pour info, l’auberge était encore fermée quand on y est allés, mais à priori elle a rouvert la semaine dernière.
Avant de partir, n’hésitez pas à vous retourner, vous aurez une magnifique vue sur le Granier, et s’il fait beau, sur le Mont-Blanc au loin. On commence donc la balade dans la forêt, et d’ailleurs on y restera quasiment tout le temps, ce qui peut être un bon plan en cas de forte chaleur.
Il n’y a pas beaucoup de panneaux directionnels, mais l’itinéraire est globalement assez bien balisé, avec des marques jaunes régulières sur les arbres, ou parfois au sol. Ouvrez bien l’œil.
Pour rappel, un trait horizontal signifie que vous êtes sur le bon chemin, une croix que ce n’est pas le bon chemin, et les flèches… ben qu’il faut suivre la flèche et tourner. Ici il est jaune, car c’est une petite rando, il est parfois rouge et blanc quand il s’agit d’un GR (circuit de Grande Randonnée).
Au bout d’environ 20 minutes, on arrive sur un grand espace découvert qui nous donne une belle vue sur les drapés caractéristiques de la Chartreuse. On le traverse pour prendre en face une montée un peu plus raide, mais pas très longue. Arrivés au sous-bois, il faut bien prendre à droite, soit par le vrai chemin en sous-bois, soit par la piste de ski assez raide quelques mètres avant.
En haut de cette montée, on sort à découvert et le chemin s’enfonce à nouveau dans les sous-bois, immédiatement sur la gauche. En vrai, tant que vous partez bien à gauche, même si vous restez à découvert sur la piste de ski, ça va, vous êtes dans la bonne direction.
Cela fait un peu moins d’une heure qu’on marche, et on arrive au col du Grapillon, où un panneau indique déjà notre destination du jour, Pointe de la Cochette, 1 km, 25 minutes.
On sent qu’on marche sur une sorte de crête, mais aucun risque de vertige, c’est très large et de nombreux arbres cachent les falaises (et même la vue, moi qui suis toujours curieux de voir les panoramas).
Puis la géologie du sol change un peu et on marche sur des lapiaz encore une fois caractéristiques du massif pour déboucher sur le point final de la balade, la pointe de la Cochette et sa croix. De là-haut, on domine les vallées dans plusieurs directions, et à nouveau on voit très bien le Granier et le Mont-Blanc en arrière-plan.
Le retour se fait par le même trajet, avec une petite variante possible en bifurquant sur la droite un peu après le col du Grapillon. Un premier passage un peu pentu vous emmène ensuite dans une grande prairie que l’on traverse avant de repasser dans la forêt et de finir vers le parking des Bruyères vers les tire-fesses. On remonte un peu le long de la route pour récupérer la voiture vers l’Auberge du départ.
On aura mis un peu moins de 3 h pour faire l’aller-retour, pour un total de 6 km de distance, et de 415 m de dénivelé.
On a terminé à la brasserie du Col du Granier, à seulement quelques kilomètres de là. Avec les beaux jours, je vous invite à réserver votre table si vous voulez y déjeuner.
Pour ceux qui trouvent la balade un peu courte, il est possible de rajouter un aller-retour vers le Mont Outheran, indiqué à 40 min (aller) depuis le col du Grapillon.
A noter que cet itinéraire peut très bien se faire en trail (attention en haut sur les lapiaz) ou en raquettes l’hiver.
2 commentaires
C’est peu loin de chez moi… et je ne connaissais même pas ! 🙂
Merci bien pour le partage, j’irai y faire un tour avec plaisir si la météo le permet ce week-end.
Votre site est une vraie mine d’or !
A bientôt,
Matt
Merci Matt