Top départ
Pour le démarrage, rien de plus simple. Il suffit de télécharger sur votre smartphone, l’application Rewind Stories. En quelques clics, vous avez accès à un catalogue de visites thématiques à découvrir dans la capitale des Gaules. Actuellement, 6 visites sont proposées. Ayant besoin de se refaire une santé côté histoire lyonnaise, mon choix se porte rapidement sur Lyon, Capitale de la Résistance. Chaque visite possède sa fiche d’identité avec ses caractéristiques (thème, durée, point de départ).
C’est parti, direction le 17 rue du Bât d’Argent pour un saut dans le temps.
Voir la ville autrement
Bien qu’habitués à sillonner les rues de Lyon, le parcours est composé de différentes étapes qui donnent à voir et à écouter l’histoire de la ville. Se retrouver à côté de l’un de ses restaurants préférés et découvrir que le numéro d’à côté était le QG de Jean Moulin fait un certain effet. Guidés par les séquences audio tout au long du parcours, on se croirait presque être un membre de la Résistance à part entière. Les anecdotes se suivent et les rues dévoilent leurs secrets.
Une facilité de visite en tout point
Si le parcours est très bien renseigné – sans flot d’informations indigeste – l’accompagnement digital n’est pas en reste. A n’importe quel moment vous pouvez mettre pause dans le parcours, avoir une vision du circuit dans son ensemble, revenir sur une anecdote si vous êtes passés à côté. Quand aux séquences audio, chacune est montée comme une petite histoire racontée que vous pouvez réécouter à votre guise. En bref, vous êtes le maitre de votre visite.
Verdict
On a aimé ?
- La facilité d’utilisation
- Les thématiques proposées
- Le contenu très interessant
- Le fait d’être totalement autonome
On a moins aimé ?
- Le digital ne remplacera pas jamais l’humain. Rien ne vaut la passion et l’enthousiasme d’un vrai guide !
Sceptique de la visite guidée, cette proposition est pour vous. Arpenter Lyon sous un nouvel angle et en étant aux manettes a été une expérience inédite et réussie. Idéale pour les nouveaux venus comme “les irréductibles gaulois”, chacun se laissera surprendre par des découvertes. Et puis, pouvoir faire une pause resto ou gouter en plein milieu de la visite, c’est plutôt chouette. Même si rien ne remplacera un vrai guide, cette application permet de s’organiser une visite sans contrainte, à la dernière minute et à n’importe quel moment du jour ou de la semaine.
Bref, le concept est plus qu’approuvé !
Rewind Stories
? Tarif visite : 7,99 euros. Offre à 3 visites pour le prix de 2.
? Retrouver toutes les visites de Lyon sur le site Rewind Stories
Cette visite est disponible avec la Lyon City Card 365 !
Cette carte dédiée aux habitants du Grand Lyon permet de visiter Lyon à votre rythme pendant 365 jours, en bénéficiant de 3 activités au choix parmi les partenaires de la carte et d’une visite guidée ! Parmi les activités au choix : naviguer lors d’une croisière sur le Rhône, déambuler dans le musée des Confluences, découvrir le Street-Art… La carte est valable un an et elle est accessible à partir de 31€ sur le site internet ! Bref, ça vaut le coup !
Plus d’info