Vous l’avez peut-être remarqué, chez CityCrunch on adore les escape games. Au début on était méga excités quand on a fait les premiers, puis ensuite on s’est dit que ce n’était qu’en effet de mode et que ça allait finir par se tasser. Pourtant, on a vu les salles continuer d’ouvrir régulièrement, la greffe a bien pris auprès des lyonnais, et à notre grande surprise, chaque salle arrive à se différencier des autres.
Du coup, on continue d’en tester régulièrement (on va finir par faire une rubrique « l’escape game du mois »), dans l’optique de remettre notre top 5 à jour.
Du coup, on n’a pas beaucoup hésité quand on a nous a invités, il y a quelques semaines, à tester une nouvelle salle qui vient d’ouvrir à Craponne, dans l’ouest lyonnais. C’est ainsi qu’un soir après le boulot, j’ai embarqué tout le monde dans ma voiture, et c’est parti direction l’ouest lyonnais.
Nous sommes accueillis par Michael et Ludovic qui ont ouvert leur salle seulement quelques semaines auparavant. Ces deux amateurs de jeux se sont appuyés sur un établissement qui existe déjà à Amiens et Lille pour deux missions, mais ils sont en train de réfléchir à leur propre aventure qu’ils espèrent ouvrir avant la fin de l’année.
Après les traditionnelles formalités, place au jeu.
Nous enfilons des blouses pour nous retrouver dans la peau de chercheurs en biologie cellulaire au CMI (Centre des Maladies Infectieuses).
« Le centre est hautement sécurisé à cause des virus mortels qui y sont manipulés par tous les scientifiques qui y travaillent. Pourtant, aujourd’hui, l’impensable s’est produit : pire qu’un accident, le Professeur Edwarz a délibérément créé un virus mystérieux qu’il s’apprête à libérer dans la nature ! L’établissement est immédiatement mis sous quarantaine… Enfermé avec vos collègues, il vous faudra éviter de céder à la panique générale pour vous en sortir. D’après l’agenda du Professeur Edwarz, vous avez 60 minutes pour récupérer le virus avant qu’il ne revienne dans son laboratoire. »
C’est donc parti pour chercher les indices et trouver ce fameux virus, mais à notre grand étonnement, les indices ne sont pas nombreux. En tout cas à première vue.. Il va falloir vraiment se creuser les méninges et fouiller vraiment partout ! En tout cas, une fois de plus, on est vite plongés dans l’ambiance grâce à un décor un peu flippant (pourquoi c’est (presque) toujours sinistre les escape games ?) .
Mais, vous vous en doutez, notre team étant maintenant aguerrie, on arrivera finalement à sortir, mais vraiment in extremis. Apparemment on est loin du record (détenu à Amiens), mais avec un taux de succès de 50%, on est quand même assez fiers de nous.
Verdict
On a aimé :
- le décor un peu glauque qui met bien dans l’ambiance
- les salles accessibles aux personnes en fauteuil roulant
- le fait que ça soit à Craponne (bon, en vrai, nous ça nous arrange pas, mais comme on dit : « tout le monde y peut pas être de Lyon, il faut bien qu’il y en ait d’autre part », et ceux qui habitent dans l’ouest lyonnais seront contents
On a moins aimé :
- le fait que ça soit à Craponne (cf plus haut)
Au final, on a passé une bonne soirée. Les énigmes sont variées avec quelques vraies difficultés / rebondissements, et il ne faudra pas hésiter à se mettre à plusieurs pour réfléchir. Et ne pas se vexer si on demande à un collègue de retenter ce qu’on vient de chercher et qu’il le trouve.
A noter qu’une autre mission est proposée chez X-Scape, Azilum, qui est plus ou moins la suite de Quarantaine, puisque le Professeur Edwarz a été arrêté et interné dans un asile psychiatrique.
X-Scape Game
? 6 avenue Edouard Millaud 69290 Craponne
? Bus C24 de Gorge de Loup, arrêt Pateliere – Millaud
? Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 00h
☎ 04 72 66 97 11
Tarifs : de 38 à 20€ en fonction du nombre de personnes, tarifs étudiants de 28 à 18€ de 10h à 18h
Les 2 salles Quarantaine sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, mais pas Azilum
? Site internet X-Scape Lyon