Une expo dans un ancien immeuble de bureau.
L’exposition un AiRT de Famille a pris ses quartiers dans l’ancien siège de la Caisse d’Épargne. Vous savez, c’est immeuble au look et aux couleurs des années soixante-dix qui jouxte la tour Oxygène. Ce bâtiment sera prochainement rasé et accueille donc cet événement avant de faire ses adieux.
L’entrée est facilement repérable avec ses grands panneaux jaunes, juste à côté de l’entrée des Galeries Lafayette. Après avoir monté un escalier et traversé une esplanade de béton où sont affichées quelques œuvres, nous voilà devant l’entrée.
Une exposition en 4 temps
Une fois à l’intérieur, on nous explique le fonctionnement de l’exposition. D’abord, les Lyonnais ont été invités à déposer des objets qu’ils souhaitaient voir customisés par les artistes. Ensuite, ceux-ci se sont mis à créer des scènes artistiques à partir des éléments récupérés. La troisième étape, celle qui nous concerne dans cet article, consiste à exposer les œuvres ainsi créées. Enfin, au cours de la quatrième étape, les objets seront rendus à leurs propriétaires afin qu’ils démarrent leur nouvelle vie.
Après être passés devant les ascendeurs relookés, on tombe sur une première pièce qui n’a rien à voir avec l’expo, mais qui montre une maquette et donne des explications sur l’immeuble qui sera construit à la place. Cette petite étape architecturale est plutôt intéressante.
Nous pénétrons ensuite dans le cœur de l’exposition. Un grand atrium occupé par un homard géant fait office de sas d’entrée vers les différents univers des artistes.
En effet, chacun d’eux s’est vu confié une petite pièce qu’il a pu aménager en œuvre artistique à partir des objets qu’on lui a donnés.
Les artistes sont issus du collectif Omart, une sorte de pépinière qui accompagne les créateurs. On y retrouve de nombreux noms issus du street art local comme : Myet, Abys2fly, Orsu, Shab ou encore Polka.
Et c’est là que cette expo fait très fort. Pénétrer dans chaque pièce consiste à plonger dans l’univers de l’artiste. On y découvre son style, ses techniques et les thématiques qui lui tiennent à cœur. Certaines salles recréent de véritable intérieur où l’on se verrait presque vivre, d’autres nous plongent dans le fond marin, dans une messe noire ou encore dans un club de musique…
Bien plus que du recyclage
On retrouve bien sûr dans chaque pièce des objets détournés, mais finalement ce n’est pas tellement ça qui ressort de cette exposition. C’est vraiment le talent des artistes qu’on découvre et leur capacité à nous faire plonger dans leur univers. Le côté économie circulaire est complètement relégué au second plan tant certaines salles sont bluffantes en matière de couleurs, d’atmosphère et d’ambiance.
Après avoir visité toutes les salles, on passe par la boutique de l’expo où vous pouvez acheter des illustrations et des œuvres des artistes présents (pour peu que vous ayez le porte-monnaie bien accroché). La visite se termine par une salle entièrement tapissée de photos prises lors de la préparation de l’expo par le photographe Tony Noël et où les visiteurs sont invités à gribouiller dessus.
Verdict
Au final, cette expo est une TRÈS bonne surprise. Même si le côté recyclage et économie circulaire lui donne une pâte sociétale et responsable, son intérêt est ailleurs. On a adoré se plonger dans les univers des différents artistes exposés et pris plaisirs à découvrir de nouveaux talents. Bref, allez y les yeux fermés… Oups ! Je veux dire grands ouverts !
Un AiRT de Famille
? 42 boulevard Eugène Deruelle, 69003 Lyon
? Métro Part-Dieu
? Du 2 au 30 avril 2022
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 20h
? 5€ (gratuit pour les moins de 10 ans)
? Plus d’info et réservation sur leur site web