Comment raconter sous d’autres traits ces années ? Comment témoigner de la vie au-delà des champs de bataille ? Comment révéler les multiples visages de 39-45 ? Nous avons eu la chance de découvrir l’exposition en avant première et on vous raconte pourquoi elle a été un vrai coup de coeur.
Une collection 100% CHRD
Pas peut fière – et on les comprend – l’équipe du CHRD a concocté une exposition mettant à l’honneur des objets provenant à 100% de leurs collections. Un travail d’orfèvre de tous les instants impressionnant. Chaque jour, de nouvelles trouvailles, de nouvelles rencontres arrivent jusqu’à eux et souvent par d’incroyables hasards. C’est avec cette casquette d’enquêteur que l’exposition Visages a vu le jour pour nous raconter cette période de l’Histoire selon différents points de vue.
L’objet au centre de tout
Dès le début, le ton est donné. L’objet, quelqu’il soit est au centre de tout avec une scénographie graphique, théâtralisée à la limite de l’installation parfois. Imaginée avant tout comme une déambulation, l’exposition se décline en 8 îlots thématiques à découvrir dans l’ordre souhaité, à son rythme. Bien sur, le texte n’est jamais loin pour donner davantage de précisions mais se fait discret. Ni trop ni pas assez, chaque objet, témoin de 39-45 a été pensé pour se connecter entre eux non sans une certaine émotion.
Une immersion complète
Exposition épurée. Oui. Exposition puissante. Assurément. Dans les sous sols du bâtiment, anciennement dédié à la Gestapo, chaque visage de cette guerre se dévoile, s’impose. Tantôt celui du pouvoir, celui du quotidien, celui de l’icône ou encore de l’attente, tout est ingénieusement présenté et ce dès l’entrée. Une armada de masques à gaz fièrement hissés nous accueillent en ouverture. Presque comme un air de déjà vu.
Coup de coeur pour cette nouvelle exposition du CHRD imaginée avec intelligence et sobriété. Une visite qui se veut comme un « reminder » : celui de ne pas oublier. Alors que les derniers visages-témoins de la guerre, contributeurs quotidien du musée, se font de plus en plus rares, la mission du CHRD est plus que jamais essentielle pour les générations futures.
Une nécessaire piqûre de rappel – d’un autre genre – qui n’appelle aucun débat.
Exposition Visages, Portrait des Collections du CHRD du 27 janvier eu 18 septembre 2022
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot 69007 LYON
? Tram T2, station Centre Berthelot-Science Po Lyon
⏰ Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
? Tarifs entre 4€ et 8€
? Site internet
1 commentaire
Les affiches en ville m’ont donné envie d’y aller. Les portraits du prisonnier de guerre Jean Billon sont magnifiquement mis en valeur par la scénographie. Il y a aussi les écrans tactiles qui apportent de bons compléments d’informations. Et les témoignages que l’on peut écouter au casque sont très émouvants. Bravo aux équipes du CHRD !