Aussi fidèle que le Beaujolais nouveau, mais en beaucoup moins mauvais, le Petit Paumé déboule sur la ville à l’arrivée de l’automne.
Le Petit Paumé, pour les paumés qui ne sauraient pas ce que c’est, est le guide des bars, restaurants et autres lieux de sorties et d’activités édité chaque année par les étudiants de l’EM Lyon.
Dans une grande partialité qui fait son charme, le guide teste un à un les établissements lyonnais et délivre ou non un précieux sésame : le fameux RPPP (recommandé par le Petit Paumé). Ce blazon fait office d’étoile Michelin locale en version moins classe et plus cheap. (Oui parce que tout le monde ne peut pas mettre 300€ à chaque repas…).
Le millesime 2010, au allure de rock nostalgique à été distribué ce samedi place Bellecour. Mais si vous l’avez ratter, rattrapage ce week-end à la Part-Dieu.
En attendant, Lyon69.net a épluché pour vous celui dont tous les restaurateurs craignent les critiques et souhaitent les louanges. Nous vous livrons, la liste des nouvelles stars de la place lyonnaise ainsi que les nouveaux looooosers.
Les restaurants qui décrochent le RPPP (et qui ne l’avaient pas l’année dernière)
Dans le Ier arrondissement :
- Antre Autre
- Au temps perdu
- Aux Vieux Murs
- Balthaz’art
- La Belle Equipe
- Bouchon de l’Opéra
- Ébullitions
- Garçons chasseurs
- Léon de Lyon
- Terrasses Saint Pierre
- Bangkok Royal
- Luz
- Mangue Amère
- Minanée
- Carlino
- Régal Exotic
- Tex Mex
Dans le IIeme arrondissement :
- Chalut
- Cuisine et Dépendance Acte 2
- Délices et Sens
- L’Epicerie
- Little
- Moment à Part
- Noée
- Cuisine au Wok
- Koutoubia
- Little Italy
Dans le IIIe arrondissement :
- Le Café Margueritte
- Inch’Ka
- Jardin du Bambou
- Ti Punch
Dans le IVe arrondissement :
- Cassoulet Whisky Ping Pong
- Cosy
- Plato
- Bodeguita Cubana
Dans le Ve arrondissement :
- Café Epicerie
- Fines Gueules
- Taka
- Chez Maurizio
- Peshawar
- Puszta
- Teppan Yaki
Dans le VIe arrondissement :
- Assiette du Prof
- Inattendu
- Panier de Nathy
- Restaurant d’Olivier
- Street Art
- André Melkonyan
- Chez Terra
- Jaipur Tandoori
- Samouraï
Dans le VIIe arrondissement :
- Duclinéa
- Ninkasi Gerland
- Odyssée
- Tibouren
Dans le VIIIe arrondissement :
- Fabrice Moya
Dans le IXe arrondissement :
- Jardin d’à Coté
- John Rosiak
Nous n’avons pas parlé de ceux qui l’avaient déjà l’année dernière et qui renouvèlent l’exploit. Nous préféreons laisser toute la gloire aux petits nouveaux élus.
Ceux qui perdent le précieux trophée…
Finalement, par manque de temps par gentillesse, nous avons décidé de ne pas les lister. Et s’ils l’ont eu l’année dernière, ça doit signifier que vous pouvez y trainer votre estomac. Si par contre c’est devenu vraiment mauvais et que vos papilles ont été témoins de ce drame, laissez-nous un petit commentaire (en mode témoignage chez Delarue : perruque, lunette et faux e-mail…)
15 commentaires
le 7e progresse…
…et j espere qu il progressera encore et encore , c est un quartier qui vaut la peine et j avoue que j aimerai bien y vivre !! mais grrrr il commence a devenir un peu cher dans la location , dommage …faut y venir en touriste !
Des restos et des bars ont fermé, non?
Je trouve qu’il y en a moins ou qu’il en manque par rapport à l’édition précédente.
En tout cas l’Indocafé n’est pas dedans…
Je me dis qu’il nous reste pas mal de resto à tester encore 😉
A quoi ça vous sert d’attaquer le beaujolais dans votre présentation alors qu’il n’a rien à voir la dedans. Avez vous déjà pris votre voiture une seule fois pour vous visiter 4 ou 5 petits producteurs et vous faire une idée en dégustant sur place?
Han… Conduire pour boire du vin, c’est maaal…!
Entièrement d’accord, d’autant que perso, je préfère largement le Beaujolais (peut-être pas le nouveau, mais beaucoup de gens font l’amalgame, malheureusement) au Petit Paumé. Et je ne dois pas être le seul vu que maintenant certains établissements arborent un macaron « Refus du Petit Paumé ». Je pense que je vais aller dans ceux-là, moi 🙂
@Romain : Désolé de te contredire, mais c’est la dégringolade pour le 7eme. 11 établissements RPPP sur l’édition 2009, plus que 5 sur l’édition 2010.
@B-Rob : oui j’ai l’impression qu’ils ont oublié tout un secteur du 7eme. Il n’y a aucun établissement de la rue Passet dans les spécialités asiatiques… heu c’est quand Chinatown, non ?
@LeSud : oui il va falloir préparer nos estomacs.
@gui : Non, je n’ai pas pris ma voiture, pour la simple raison que je n’en ai pas. Pour tout vous dire, je connais très bien la région du Beaujolais parce que je suis nez pas très très loin et j’ai quelques succulents Beaujolais Village dans ma cave. Cependant, ça n’engage que moi, je trouve que le Beaujolais nouveau est mauvais, et qu’on le boit rarement pour ses qualités gustatives. Ceci étant dit, vous avez tout à fait raison de défendre le Beaujolais, n’hésitez pas à revenir sur ce blog à chaque fois que nous ferons un faux pas…
« je suis nez pas très loin » quelle jolie coquille, Cyrano n’aurait pu mieux faire…
Sinon pour le Dulcinéa RPPP j’hallucine. C’est un lieu sympa mais quand même…
héhé, la belle faute de frappe effectivement. Pour la peine je la laisse ^^
c est un peu facile de faire des critiques mais si ce genre de journal peut aider les resto et autres a faire un petit plus dans le plus grand respect des clients c est plutot bien non ? que vs trouviez …hallicinant , c est votre droit mais un petit lieu sans pretention peut aussi pretendre a etre pour certains clients qui aiment ce lieu leur « RPPP »? , cette « nomination » n est pas seulement meritante pour les super super endroits branchés ou autre mais aussi pour les p’tits des quartiers . je pense que chacun doit y trouver ce qu il cherche et voila ! le petit paumé est ce qu il est mais il existe pour tous et …tous ne plaisent pas a tous ! l important c est de rester a sa place et de faire au mieux avec honneté …voila j ai fini ma bafouille !!! et j aime ce genre d endroit et il y en a plein a lyon et on le merite d exister le temps de …vs etes surement un homme exigeant, mais je trouve que votre critique n est pas tres « constructive » pour donner envie ou non ? avez vs deja travailler en resto ? ou en bar ? je bosse la dedans donc je sais de quoi je parle , et meme si parfois je ne suis pas ok avec les critiques du pp car ils sont durs avec ses personnes qui bossent comme des fous ds cette corporation , il faut leur laisser une chance de faire un peu plus chaque jour pour repondre aux envies des clients et c est un metier formidable mais tres ingrat aussi …je trouve que ces personnes ont bien du courage car ils sont exposer et parfois un peu trop …la preuve !.:)) si on faisait de meme avec chaque metier …??? la critique est facile ….
Le cassoulet Whisky ping-pong vous pouvez y aller les yeux fermés et en plus tous les chemins mènent au 4eme arrondissement 😛
Juste une precision concernant le PP, je connais pas mal de restaurateurs qui ont eu et pas eu de RPPP.
Il faut savoir qu’il est rédigé par des étudiants qui ne connaissent pratiquement rien a la gastronomie et qui peuvent descendre un restaurant pour de mauvaises raison.
Je ne dis pas que c’est un ramassis de connerie mais que parfois il faut prendre les infos avec des pincettes et se faire soit même sa propre opinion 😉
@ShqM : Effectivement comme expliqué en début d’article le PP est rédigé par les étudiants de l’EM Lyon.
Je crois justement que c’est parce qu’il est rédigé par des étudiants et qu’il est très partial, qu’il a tant de succès. La plus part des lyonnais ne connaissent rien la gastronomie non plus et il ne faut pas oublier que Lyon est le 2nd ville étudiante de France.
Alors oui, le PP n’est pas la Sainte Bible, mais il est dix fois plus frais qu’un guide Michelin.
Je me souviens qu’une année il avait filer un RPPP à Pizza Domino. J’avais trouvé ça sympa qu’il porte un oeil moins snob sur la street food que la plus part des guides.
Oui mais à Domino’s Pizza lorsque j’y étais assistant manager dans les 90’s on fournissait les pizz’ pour la nuit du petit paumé. Pour cela on restait ouvert jusque bien plus tard que les horaires habituelles et ça ne leur coutait pas grand chose. Alors même si c’est bon et pas congelé comme la concurrence, ceci explique peut être cela ^_^