S’il y a bien une chose qu’Internet (et les blogs en particulier) a fait renaitre des ses cendres, c’est l’écriture. En effet, celle-ci avait fini par être ringardisée par la TV et le son et l’image qui l’accompagnent. Heureusement, Internet et le HTML sont venus à la rescousse de ce vieux truc inventé il y plus de 5000 ans.
Revers de la médaille : avec l’écrit, on ne sait pas toujours comment les mots ou les expressions se prononcent…
Tiens par exemple, je me prends la tête en ce moment pour savoir si Uffie, ça se prononce, Heuffie ou Youffie ?
Mais venons en à l’objet de cet article.
L’autre semaine je mangeais avec un de nos nombreux hard fans journaliste de la Tribune de Lyon et j’ai été amusé de voir qu’il nous appelait Lyon Six Neuf…
Amusé car, dans la team, on utilise pas cette prononciation là, mais aussi parce qu’en y réfléchissant, il y a de multiples façons de prononcer Lyon69.
On a la version bien franchouille : Lyon soixante-neuf. Oui, Lyon est en France et en attendant une hypothétique version anglaise du site, cette prononciation pourrait très bien convenir.
On a, bien sûr, la version anglaise, Lyon sixty-nine. Notre vilaine manie d’utiliser à outrance l’anglais dans nos articles et le nom de nos événements, dans le simple but raté de faire hype pourrait avoir pris son origine dans la façon de prononcer le nom du blog.
On a donc la version de notre ami journaliste. Lyon Six Neuf. Wesh, les gros, nous on est du 6-9 !
Cette version peut elle-même être déclinée en anglais (Lyon Six Nine) comme dans tout autres langues (Lyon Setenta Nueve, Lyon Roku Ju Ku). Bref, c’est infini.
Je ne vais pas vous indiquer la prononciation que la petite troupe des blogueurs officiant sur ce blog utilise… car nous sommes peut-être dans l’erreur. La bonne réponse est en effet détenue, avant tout par les lecteurs.
9 commentaires
Sinon, ya beaucoup plus court : L69 (Aile Soixante Neuf) 🙂
Moi je le prononce Lyon CityCrunch 😉
lyon soixante neuf pour moi (et heuffie :D)
idem que le père Samy L69 😉
Et ton pseudo, ça se prononce « caille-rolle » ? ^^
Moi je dis « Lyon soixante neuf » (point net). Mais comme je l’avais fait remarquer dans un autre post, quand vous aviez fait la « Lyon CityCrunch’s party » c’était un peu confusant. (anglicisme assumé).
+1 pour Antholy, comment on prononce ton pseudo? « Qui roule » ?
Finalement il semblerait qu’il n’y ait pas de problème de prononciation puisque tout le monde semble dire Lyon Soixante Neuf, qui est la version que l’on utilise.
Vous avez même trouvé la version courte L69 🙂
@Anthony : Qyrool, se prononce Qui Roule, pour faire un mauvais jeu de mot avec mon prénom (Pierre Qui Roule)
@Pierre : oui c’est vrai c’est confusant Lyon CityCrunch’s Party, mais avec un « Party » prononcé avec un accent français très prononcé (Parrrrti), ça passe très bien ^^
J’avais bien compris, c’était juste une boutade ^^
Y’a qu’à me demander pour la démo avec fort accent français ^^ 😉
Sinon moi j’aurais dit UFI (qu’est-ce que je disais, hein ? 😉 )
Et Lyon Six Neuf ça me fait penser à une émission radio ^^