Si les jours fériés, les apéros en terrasse et les premiers pique-niques ne suffisent pas à vous occuper, Lyon et sa myriade de festivals sauront chasser le moindre ennui. Voici 10 rendez-vous à ne surtout pas manquer pour transformer votre mois de mai en concentré de kiff.
Garden Party de l’Hippodrome de Parilly le 8 mai 2025
Ambiance chic et décontractée pour la traditionnelle Garden Party de l’Hippodrome de Parilly. Au programme de ce dimanche placé sous le signe de l’élégance : 8 courses de plat, mais aussi pique-nique chic au Jardin de la Guinguette, menu gastronomique au Restaurant Panoramique ou repas convivial au Bistrot des Écuries. De nombreuses animations pour les enfants sont aussi au programme.
Plus d’infos
Peter Grimes à l’Opéra de Lyon du 9 au 21 mai 2025
C’est l’un des spectacles les plus attendus de ce printemps, l’Opéra national de Lyon présente Peter Grimes, chef-d’œuvre de Benjamin Britten. Cet opéra coup de poing est mise en scène de façon intense par Christof Loy (nommé metteur en scène de l’année aux Opéra Awards 2024). L’œuvre explore les thèmes de l’exclusion et de la culpabilité à travers le destin tragique d’un pêcheur marginalisé par sa communauté. C’est le genre de spectacle dont on ne ressort par indemne !
Plus d’infos
Les Lions du Rire, les 16, 17 et 18 mai 2025
Le festival de stand-up qui fait rugir Lyon de rire est de retour pour une 10e édition ! La crème de la crème des humoristes (connus ou en devenir) défile sur scène au Palais de la Bourse. On enchaîne les punchlines, les vannes bien senties, et on oublie tous ses tracas pendant quelques heures. C’est comme une séance de psy, mais en beaucoup moins cher !
Plus d’infos
La Nuit des Musées le 17 mai 2025
Une nuit, des musées et plein de raisons de se cultiver sans payer. La Nuit des Musées, c’est l’occasion de redécouvrir les trésors culturels de la ville en mode nocturne. Expos spéciales, visites guidées, animations et parfois même un petit verre de rouge en bonus. On valide à 200%. Tous les musées de Lyon sont de la fête, le plus compliqué sera de choisir quoi faire ! (promis on vous prépare un article avec nos coups de cœur d’ici là !).
Plus d’infos
Ici On Agit le 17 mai 2025
Envie de changer le monde (ou au moins votre quotidien) ? Ce festival de l’écologie positive qui se déroulera à la Sucrière propose plein d’activités pour s’informer, s’engager et passer à l’action. Ateliers DIY, projections, conférences et rencontres avec des gens qui font bouger les choses dans notre région. Parce que sauver la planète, c’est quand même plus sympa quand on le fait à plusieurs, l’événement est l’occasion de faire de belles rencontres pour avancer.
Plus d’infos
Festival Utopistes du 22 mai au 21 juin 2025
Si vous aimez le cirque contemporain, la poésie visuelle et les spectacles qui vous retournent la tête (dans le bon sens), le Festival Utopistes est fait pour vous. Sous chapiteau, dans les salles de spectacles de Lyon ou à ciel ouvert, les compagnies vous embarquent dans des univers aussi barrés qu’émouvants. Gros coup de cœur pour la programmation toujours ultra-créative.
Plus d’infos
Les 24h de l’INSA du 23 au 25 mai 2025
Les 24h de l’INSA (qui dure en fait 3 jours), c’est LE plus grand festival étudiant de France et c’est à Lyon. Course délirante, concerts en plein air, ambiance de fête foraine et DJ sets endiablés… Le Campus de la Doua se transforme en Coachella étudiant, sans les influenceurs et les stars, mais avec beaucoup plus de décontraction. Spoiler : même si vous n’êtes plus étudiant depuis 2004, vous serez le bienvenu.
Plus d’infos
La Fête de la Renaissance les 24 et 25 mai 2025
Prêts pour un petit voyage dans le temps ? Le Vieux-Lyon se transforme en véritable village du XVIe siècle, avec chevaliers, cracheurs de feu, artisans et gens costumés. Pour cette 30e édition, on y célébrera le 425e anniversaire du mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis qui a eu lieu en 1600 à la Cathédrale Saint-Jean (pour la petite histoire, le marié n’était même pas là). C’est gratuit, immersif, et totalement génial.
Plus d’infos
Nuits Sonores du 28 mai au 1er juin 2025

Le festival mythique qui fait danser Lyon jusqu’au bout de la nuit est de retour pour une nouvelle édition. Que vous soyez team warehouse sombre ou open air en plein après-midi, les Nuits Sonores vont encore une fois faire vibrer les murs (et vos tympans). Line-up international, scénographies de l’espace et public stylé garanti. Comme l’année dernière, Les Grandes Locos serviront de camp de base au Festival pour une série de Days endiablés. Préparez vos lunettes de soleil et votre sommeil en avance, parce que ça va taper.
Plus d’infos
Love Boat Festival du 28 au 31 mai 2025
Le festival musical et flottant est de retour à Lyon pour 4 jours de croisières endiablées. À bord du Love Boat, un DJ, un bar, un dancefloor sur le pont et des gens heureux. Chaque croisière de 2h traverse la ville dans une ambiance dansante et survoltée. Il n’y a rien de plus cool de danser au milieu d’un fleuve un verre à la main ! Comme chaque année, les places risquent de partir très vite, on vous recommande donc de prendre vos billets tôt pour pouvoir embarquer.
Plus d’infos
🎉 Et voilà !
Que vous soyez fêtard invétéré, amateur d’histoire, foodie passionné ou militant écolo, le mois de mai à Lyon a de quoi combler tous vos désirs. Alors sortez les lunettes de soleil, le tote bag, la gourde et le calendrier, et préparez-vous à ne plus passer une seule soirée à la maison. Ce mois-ci, la ville est à vous.