Salut les chatons confinés, voici comme tous les vendredis notre petite sélection d’événements en ligne et de recommandations pour passer un week-end où l’ennui n’aura pas sa place. Apéro en ligne, exposition virtuelle, film à revoir, livre à dévorer, jeu, recette, blague… Venez on a tout ce qu’il faut !
Les soirées et événements en ligne
Ça n’a jamais été aussi cool de zoner sur Internet. De nombreux événements y sont organisés ce week-end.
Ce vendredi, avant de déboucher les bouteilles pour l’apéro, on s’instruit un peu ! En effet, le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose une conférence en ligne sur la matière noire avec Antoine Cazes, astrophysicien à l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon. C’est l’occasion d’enfin comprendre ce phénomène et de se perdre un peu dans les mystères de l’univers. C’est à 14h.
Plus d’info
A 18h, on enchaine avec le Battle BD live organisé par le Festival Reperkusound (qui a malheureusement été annulé). Au programme deux auteurs en mode improvisation, un DJ et un maître de cérémonie pour orchestrer le tout et faire participer le public. Tout ça se passe en Facebook Live sur le site du festival.
Plus d’info
A 19h, c’est le traditionnel Apéro Fenêtre du Vendredi qui se déroule aussi bien aux fenêtres que sur les réseaux sociaux. Alors faites péter les cacahuètes et faites plein de photos.
Plus d’info
Comme tous les samedis depuis le début du confinement, la traditionnelle soirée du Ninkasi Une Nuit avec Maggy Smiss s’exporte dans les salons pour nous remonter le moral avec un set tout en bonnes ondes. C’est de 21h à 22h.
Plus d’info
Encore plein de choses cool ce week-end sur Confinage TV avec, entre autres, le Tirage du Coro, samedi à 15h ou le Plus Petit Cabaret du Monde, le même jour à 21h. De la joie, de la bonne humeur et des téléspectateurs qui participent… Ca se passe sur Zoom.
Plus d’info
Le film culte à revoir sur Netflix
Montez le son et poussez les meubles, The Blues Brothers, film épique de John Landis sorti en 1980, donne une irrésistible envie de danser. Jake et Elwood Blues, deux gangsters-musiciens sont chargés de réunir 5000 $ pour sauver l’orphelinat qui les a vu grandir. Leur irrésistible épopée va être l’occasion de grand moment musicaux. Outre le génial duo d’acteurs, Dan Aykroyd et John Belushi, on croise dans le film Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, Cab Colloway et même … Carry Fisher. C’est le film anti-déprime par excellence !
Le jeu de société pour occuper ton dimanche après-midi
Magic Maze est un jeu collaboratif unique en son genre. Vous incarnez des héros dépouillés qui doivent piller un centre commercial labyrinthe et arriver à en sortir. L’originalité du jeu repose sur le fait qu’il se joue en temps réel sans qu’il y ait vraiment de tour et que les joueurs n’ont pas le droit de parler. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais sachez que le jeu à reçu le prix du jeu de l’année du Randolph en 2017.
? Commander le jeu (lien d’affiliation)
Bon à savoir : Le magasin de jeu Archichouette, situé dans le 1er arrondissement de Lyon propose de vous livrer des jeux de société. Il vous suffit de les contacter sur leur page Facebook.
Le livre à dévorer
Vu que vous semblez aimer la SF, on ne peut pas ne pas vous parler du Problème à Trois Corps, premier tome de la trilogie de Liu Cixin, la nouvelle coqueluche chinoise de la SF. On suit l’histoire d’une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” qui parvient à envoyer dans l’espace un message à une civilisation humaine pour l’aider à conquérir la terre. C’est brillamment écrit, passionnant et envoûtant. Vous aurez très envie de lire les 2 autres tomes ensuite…
Le blog à découvrir
Un saga légère sur un sujet qui désespère, c’est par ces mots qu’Audrey vous accueille sur le blog qu’elle a décidé de lancer pour raconter son récit autour du Coronavirus. Avec un ton taquin elle narre les événements de cette sombre période autant pour laisser une trace que pour distraire les internautes qui viendront lire sa prose. Le récit compte déjà 12 chapitres et, comme le confinement, est loin d’être terminé. Alors faites vous un bon café ou une tisane et plongez-vous dans son récit sur ce sacré Corona.
? Lire le blog
Le musée lyonnais à (re)visiter en ligne
Le Musée des Confluences vous propose de (re)visiter l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash. Cette visite virtuelle permet de vous déplacer au milieu des photos, vidéos et objets consacrés à ce peuple du Pakistan qui vit entouré d’esprits invisibles et de dieux qu’ils implorent et qu’ils nourrissent aux changements de saison.
? Plus d’info
Le clip pour se mettre la patate
Allez hop, on dégaine un vieux clip d’Erotic Market de 2014 pour se mettre bien avant le week-end. Pourquoi ? Déjà parce que la musique est cool, ensuite parce qu’on voit plein d’images de Lyon (et que la ville nous manque), qu’une partie a été tournée au Monkey Club (qui nous manque aussi) et que l’effet miroir, bien que classique, est totalement génial.
Le jeu mobile pour se détendre
The Gardens Between est une véritable pépite. Ce jeu de réflexion d’une simplicité déconcertante et à l’ambiance incroyable raconte l’histoire d’amitié entre Arina et Frendt faite de fragment de mémoire transformés en un monde imaginaire peuplé d’énigmes et de monstres. Le jeu dégage une poésie rare pour un jeu mobile et on plonge complètement dans l’univers envoûtant. Petit bémol : le jeu n’est disponible que sur iPhone (désolé les Android)
? Télécharger The Garden Between sur iPhone
La recette super simple du week-end
Vous avez réussi à trouver de la farine ? Victoire ! Vous pouvez préparer un cake au citron !
Il vous faut :
- 4 œufs
- 200 g de farine
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 15 g de sucre normal en plus)
- 100 g de beurre
- 1 citron jaune bio
Les étapes :
- Préchauffer votre four à 180°C
- Faire fondre le beurre
- Râper la peau du citron (important : ne pas aller jusqu’au blanc)
- Presser le citron
- Mélanger tous les ingrédients en remuant longtemps
- Mettre la préparation et enfourner. Laisser cuire 40 minutes.
La blague nulle pour faire rire ses amis sur Skype
Une fille m’a appelé pour me dire « Viens chez moi, y a personne ».
J’ai foncé chez elle, puis j’ai sonné, mais il n’y avait personne.
L’endroit où on ira boire des coups après tout ça
Là tout de suite, on irait bien siroter les cocktails à l’ancienne du Bosquet. Avec sa déco faite de meubles en rotin et de plantes, son staff aux petits soins et son ambiance chaleureuse, on y referait le monde avec quelques copains.
L’ENDROIT QU’ON VISITERA QUAND ON POURRA DE NOUVEAU VOYAGER
Alors, oui voyager, c’est pas pour toute de suite et traverser l’Atlantique pour dans sûrement plus longtemps encore. Mais on ne peut s’empêcher de repenser avec nostalgie à notre fabuleux séjour à New-York. On y a ramené notre guide de voyage le plus complet à ce jour puisqu’il contient plus de 12 pages. Visites insolites, rooftops, bons plans logement, activités gratuites et bonnes adresses pour manger des huîtres… On n’a pas lésiné sur les conseils.
? Voir notre guide sur New-York
Et voilà ! On espère que cette petite sélection vous aidera à passer un bon week-end. Prenez-soin de vous, respectez les consignes données par les autorités, la team des chatons vous envoie plein d’amour.
4 commentaires
Cool merci, mais le confinement ne devrait-il pas vous laisser davantage de temps pour vous relire ?… C’est de plus en plus souvent que vos phrases sont soit mal tournées soit pas terminées qu’il y a des fautes d’orthographe, des incohérences de ponctuation… Bref, je vous aime bien mais c’est pas parce qu’on est sur internet qu’il faut écrire avec les pieds et cliquer sur ‘valider’ si vite. Relisez-vous, vos articles seront plus agréables à lire.
Bon courage
Merci pour ton commentaire Zaza.
Notre article a pourtant été relu. Mais la période est compliquée pour nous et nous travaillons énormément, on est peut-être moins concentré sur la relecture. On sera plus vigilant. Bon week-end.
Toujours des personnes pour dénigrer le travail des autres…
Il y a une manière de dire les choses mais je crois que les gens s’ennuient tellement qu’ils préfèrent passer du temps à écrire des choses de la sorte.
C’est déplorable mais ça sera toujours comme ça…
Merci à vous de nous donner des idées même avec le confinement, un grand bravo je vous suis toutes les semaines.
Bon courage
PS: tu peux t’amuser à me reprendre si cela te fais plaisir mais je ne dépenserai pas d’énergie pour te répondre. A bon entendeur!
Merci pour ton message