Après avoir donné les conseils et astuces de l’Appartement 16 pour rafraichir sa coupe et sa frange en période de confinement, c’est maintenant au tour des hommes (et des barbes) d’avoir le droit à des petits tips !
Comment tracer les contours de sa barbe ?
Matériel à avoir à portée de main :
- Tondeuse de finition (idéalement) ou rasoir
Etapes
- Commencez toujours par le contour des joues pour finir par le contour du cou.
- Pour le contour des joues, évitez le rasoir ou allez-y doucement pour éviter l’effet “trous”.
- Suivez votre ligne habituelle et supprimez les poils qui dépassent.
- Pour le cou, placez un doigt au-dessus de votre pomme d’adam.
- Coupez au-dessus si vous souhaitez une longueur standard et éviter l’effet mal-rasé
Comment rafraîchir le volume de sa barbe ?
- Si vous avez une barbe avec beaucoup de volume (ou que pour vous le confinement dure depuis 6 mois), vous pouvez prendre la tondeuse sans sabot sur poils propres et secs et passer sans appuyer fortement sur l’ensemble de votre barbe pour l’uniformiser.
- Vous pouvez aussi vous servir d’un peigne et d’une paire de ciseaux pour uniformiser le tout. Plaquez le peigne contre votre barbe, dents vers le haut, et pivotez le peigne plus ou moins loin de votre barbe en fonction de la longueur souhaitée. Avec les ciseaux, coupez ce qui dépasse du peigne.
Attention : Veillez bien avant à avoir peigné votre barbe vers le bas de la manière la plus uniforme et lisse possible.
- Si vous avez une barbe avec un petit volume, utilisez les sabots de votre tondeuse pour uniformiser le tout après l’avoir bien peigné vers le bas de manière uniforme et lisse, toujours.
Comment rafraîchir sa moustache ?
Matériel à avoir à portée de main :
- Tondeuse de finition (idéalement) ou petits ciseaux (si vous n’avez pas de ciseaux spécial cheveux ou moustache, vous pouvez optez pour une paire de ciseaux spéciale couture par exemple)
- Un peigne
Étapes
- Commencez par peigner vers le bas votre moustache.
- Avec la tondeuse ou les petits ciseaux, coupez tout ce qui dépasse en vous basant sur le contour de la lèvre supérieure.
Attention, allez-y très doucement car les risques de trous sont assez fréquents dans cette zone !
- Faites le dessus de la moustache au rasoir (idéalement) en suivant votre courbe naturelle.
Comment entretenir au quotidien sa barbe ?
Matériel à avoir à portée de main :
- Masque d’argile si vous avez un peu de longueur de barbe
- Crème visage si vous avez le crâne presque rasé
- Les huiles que vous avez chez vous : huile d’olive, huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’olive
- Shampoing pour barbe (ou shampoing traditionnel)
Combien de fois dois-je idéalement nettoyer ma barbe ?
Si vous avez une barbe avec un peu de longueur, un shampoing 2-3 fois par semaine est la fréquence idéale. Eviter de le faire plus souvent.
Avec quoi me laver la barbe ?
Du shampoing, du savon à barbe ou même du savon au lait d’ânesse. Faites au mieux en fonction de ce que vous avez chez vous en cette période de confinement.
Une fois le shampoing fait, comment la sécher ?
Si vous n’avez presque pas de longueur, un tapotage avec une serviette suffit. Si vous en avez un peu plus, vous pouvez prendre votre sèche-cheveux et les sécher en tirant légèrement sur la barbe avec un peigne, une brosse à barbe ou une brosse classique (idéalement ronde). Comme un mini-brushing.
Est-t-il possible de me mettre de la crème ou de faire des masques ensuite ?
Oui. On vous conseille les soins à l’argile si vous avez ça dans votre salle de bain, que vous pouvez d’ailleurs également utiliser pour votre visage et vos cheveux (surtout si vos racines et votre peau est de nature grasse). Car oui, désormais même les hommes se mettent au masque et prennent de plus en plus soin d’eux.
Si vous n’avez pas de soin à base d’argile, vous pouvez prendre un soin hydratant basique.
Pour ceux qui auraient le crâne rasé, vous pouvez d’ailleurs vous étaler de la crème pour le visage sur le crâne :-).
N’hésitez pas non plus à tester des bains d’huile (huile d’olive, huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’olive…) sur vos cheveux et vos barbes et moustaches. Mais n’en abusez pas, surtout si ces huiles ne sont pas initialement adaptées aux barbes, l’effet surgras risque d’apparaître.
Comment réaliser une jonction entre les cheveux et la barbe ?
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les sabots des tondeuses, on vous conseille d’attendre la fin du confinement, que vous puissiez retourner chez votre coiffeur habituel.
Sinon, vous pouvez utiliser plusieurs sabots de votre tondeuse pour donner un aspect dégradé (on vous conseille de regarder des vidéos tuto sur youtube, ce sera bien plus clair, mais cherchez bien une vidéo qui vous montre comment faire sur un monsieur qui a le même ratio cheveux courts/barbe fournie ou cheveux touffus, barbe courte etc.)