Pfiou ! On a encore gagné quelques degrés depuis hier et si, comme beaucoup d’entre nous, vous n’avez pas la clim ni au boulot ni chez vous, vous devez commencer à suer à grosses gouttes.
Du coup, la team CityCrunch s’est réunie en comité d’urgence pour dresser cette liste fort utile en espérant qu’elle vous permette de grapiller quelques minutes de fraîcheur à ces journées fournaises.
Comme pour tous nos TOP, on vous laisse voter pour votre candidat préféré (ou en proposer un autre) en bas de l’article.
La station de métro Vieux-Lyon
Située à une trentaine de mètre sous terre, c’est la station la plus profonde du réseau des TCL. Elle reste fraîche même en plein cœur de l’été. Posez-vous sur l’un des sièges avec un bon bouquin (à cette profondeur, pas la peine d’espérer capter du réseau pour zoner sur Facebook depuis votre smartphone). Le passage des rames du métro provoquera à intervalles réguliers un brassement d’air digne des ventilateurs les plus efficaces.
Bémol : pour en profiter, il vous faudra prendre un ticket de métro.
La Piscine du Rhône
On vous en parlait hier, c’est le bon plan fraîcheur à 5 minutes à pied de la place Bellecour. Que ce soit pour faire des longueurs (un bassin olympique de 50m) ou vous détendre (un bassin ludique avec remous, courant et transat à bulles), on n’a pas trouvé mieux pour faire baisser la température du corps.
Bémol : le prix et la longue file d’attente pour espérer rentrer aux heures de rush.
Le Centre Commercial de la Part-Dieu
Et oui ! On n’a pas dit non plus qu’on faisait un TOP 10 des lieux les plus agréables. N’empêche que c’est l’un des rares lieux qui vous permettra de déambuler de longues heures au frais. En plus, c’est les soldes, profitez-en ! Même si vous n’êtes pas un adepte du shopping, vous pourrez toujours zoner à la Fnac ou vous poser dans l’un des nombreux spots de restauration.
Bémol : La Part-Dieu, pendant les soldes… Voilà, voilà…
Les cinémas
Que celui qui ne s’est jamais pelé lors d’une séance de ciné me lance le premier pop-corn. Le cinéma est vraiment un bon plan canicule : c’est frais et ça fait passer le temps en attendant que la nuit veuille bien faire descendre de quelques précieux degrés l’air ambiant. En plus, jusqu’à ce soir c’est la Fête du Cinéma. Les places ne sont qu’à 4,50€.
Bémol : hors Fête du Cinéma, ça va vous coûter une blinde si vous voulez y rester la journée.
Les Musées
Dommage que l’exposition sur la Conquête du Pôle Sud au Musée des Confluences soit terminée, c’était juste parfait pour un coup de frais. Mais bon, la canicule, c’est quand même l’occasion de voir des œuvres qu’on ne prend jamais le temps d’aller admirer le reste de l’année (Le Mammouth du Musée des Confluences, la Fuite en Égypte de Poussin au Musée des Beaux-Arts ou encore la Reine Alien au Musée de la Miniature et du Cinéma…).
Bémol : Si votre cerveau a déjà été bien cramé par la chaleur, la culture aura du mal à s’y sentir à l’aise…
Picard ou le rayon surgelé de votre supermarché
Si vous n’avez pas encore fait le stock de glace(s), c’est le moment d’aller faire une petite virée chez Picard (ou autres dealers de surgelés). Prenez le temps de regarder toutes les promos et les nouveautés. N’hésitez pas à glisser la moitié de votre corps dans un bac pour récupérer un plat tout au fond. Refaites le tour 3 fois pour voir s’il ne vous manque rien… Bref, vous pouvez y rester au moins 2 bonnes heures sans que ça commence à paraître suspect.
Bémol : Si vous habitez loin, il fait tellement chaud que tout sera décongelé à votre arrivée.
Miribel
Chez LCC, on adore Miribel ! C’est le lac le plus proche où la baignade est autorisée (NON, on ne peut pas se baigner dans le lac du parc de la Tête d’Or). 20 minutes de voiture et vous voilà les pieds dans l’eau (rentrer plus que les pieds dans l’eau du lac est à vos risques et périls). Bon ok, c’est un peu wild, c’est souvent blindé, mais si on est prêt à marcher un peu, on peut découvrir des spots cleans et moins courus.
Bémol : on n’est jamais à l’abri de marcher sur un tesson de bouteille traînant au fond de l’eau…
Les fontaines de la Place Antonin Poncet
Certes, ce serait plus chic de se baigner dans la fontaine des Terreaux, mais c’est moins pratique et surtout c’est interdit. Les jets place Antonin Poncet sont juste parfaits. Une fois trempé, vous pourrez vous installer sur votre serviette posée sur la pelouse attenante à l’ombre des arbres.
Bémol : il faudra jouer des coudes avec les gamins pour réussir à se faire mouiller.
La crypte de Fourvière
Bien moins clinquante que le reste de la Basilique, la Crypte de Fourvière est un espace calme et frais, propice au recueillement (ou au décuvage de la veille). C’est aussi l’occasion de confesser tous vos péchés de l’année. Si vous êtes assez convaincant, peut-être que le Seigneur acceptera de revoir à la baisse le châtiment météorologique qu’il nous impose depuis le début de la semaine…
Les bibliothèque municipales
Quoi ?! Vous n’avez pas de carte de bibliothèque ? Dire qu’il aura fallu que le thermomètre dépasse les 40° pour que vous en preniez une. La bibliothèque, c’est le bon plan canicule préféré de LCC : c’est gratuit (ou presque), c’est climatisé et on en ressort plus intelligent.
À vous de voter !
On vous a filé nos bons plans, à vous de nous dire selon vous quel est votre spot préféré pour vous mettre au frais. Si votre lieu n’est pas dans notre sélection, n’hésitez pas à le proposer dans les commentaires.
[poll id=”66″]❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄
BON PLAN FRAICHEUR : si jamais vous voulez vous mettre à l’ombre sous les branches tout en vous amusant, on vous rappelle que notre MARDI de la WIN de cette semaine vous permet de gagner des entrées au Parc France Aventure de Fourvière.
❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄❄
25 commentaires
c’est frais toussa 😉
le plus prêt vraiment ?Cette coquille fait mal aux yeux ! Sinon super article !
Pour les musées, avec les Beaux-Arts même pas besoin d’y rentrer ni de trop réfléchir : le petit jardin dans la cour fait déjà des miracles de fraîcheur !
La buvette du festival “la Tour Passagère” square Delfosse à Confluence. Des sièges dans l’herbe avec l’air des bords de Saône et un esprit guinguette
Le tunnel de la Croix Rousse, à vélo ou en jogging avec un gros flux d’air frais, rien de mieux 😉
Un bon coup de pollution en prime 🙂
Quelle pollution? Il y passe à peine un bus tous les quart d’heure? C’est un tunnel piétons /vélos!
Pas d’accord pour la Part Dieu car la clim est pas suffisante et y a trop de néons. Idem dans les bibliothèques, il fait trop chaud (mediatheque villeurbanne)
La Rue Juiverie !!!
Exact ! La rue Juiverie (côté gare de Saint-Paul) bénéficie d’un effet “climatisation” très surprenant, une sorte de “micro-climat” !
Pour les bibliothèques, c’est un peu râpé : toutes ne sont pas climatisées (31° à celle de la Part-Dieu), et certaines vont fermer plus tôt demain et après-demain http://www.bm-lyon.fr/15-bibliotheques-et-un-bibliobus/message-important
Jolie “inspiration” de votre article ce jour dans Le Progrès !
Je pense que tous les médias quels qu’ils soient ont eu cette idée, pas besoin de s’inspirer de qui que ce soit 🙂
HAHA. Mais est-ce que le Progrès s’est repeint en couleur glaçon ? Parce que là ça aurait été du plagiat 🙂
Pour la station Vieux Lyon le gros problème c’est que votre ticket n’étant valable qu’une heure, vous ne pourrez pas rester longtemps au frais sous peine de vous prendre une amende en cas de contrôle sur le quai ^^
Pour les musées je me demandais justement si celui de Confluence était bien isolé ? Vu les matériaux ça me fait peur de m’enfermer là-dedans…
Sinon je conseillerais plus le parc de Lacroix-Laval au lieu de celui de Miribel. Il y a une jolie forêt, un petit cours d’eau (qui doit être à sec et bourré de moustiques) et de la pelouse…
Erreur dans l’article : la biblliothèque de la Part-D n’est PAS climatisée.
c’est faux les bibliothèques ne sont pas climatisées et c’est très regrettable car ce sont des lieux publiques où l’on peut lire mais non!!!
Certaines bibliothèques de Lyon sont climatisées mais pas toutes. On part à la recherche d’une liste et on la publie très vite.
Bonjour,
Comment pouvez-vous indiquer la piscine du Rhône dans votre top 10. Je le demande si vous avez vraiment pris le temps de tester comme une personne landa et non comme un journaliste.
– file d’attente extrême, mauvaise organisation du personnel
– arrivé dans les bassins de detente, aucune discipline ou règle permettant d’accueillir convenablement tout ce monde
– le pom-pom : aucune zone d’ombres, aucun parasol mis à disposition : super pour nos enfants, personnes âgées et femmes enceintes!
Vous y croyez toujours à cette piscine ? La ville ne devrait-elle pas prendre des dispositions pour accueillir dans ce secteur de Lyon et ouvrir exceptionnellement un des piscines hivernales avoisinantes pour éviter de devoir tout traverser vers Vaise.
Quel domage entre nous !
Bonjour Tartine,
Bien sûr que j’ai testé cette piscine. Pas en tant que journaliste (je n’en suis pas un. Petit rappel, on est sur un blog). J’y vais entre 2 à 3 jours par semaine et je n’ai à ce jour rien trouvé de plus rafraichissant.
Pour le problème de queue : j’ai pris une carte horaire, ce qui évite de faire la queue.
Pour le manque de règle dans les bassins de détente : vous n’avez pas du connaitre la piscine avant rénovation. La c’est plutôt zen par rapport à avant.
Pour le manque d’ombre c’est effectivement un problème. Je ne sais pas si c’est vrai mais quelqu’un m’a dit qu’il n’y avait pas d’ombre pour ne pas inciter les gens à rester toute la journée…
Vous pouvez lire mon article plus complet sur la Piscine du Rhône ici :
Mme Tartine,
je vous conseille de transférer votre mail au bureau des plaintes nommé la mairie de Lyon. Qyrool a bien répondu aux 3/4 de vos questions et avec toute la bonne foi de bloggueur qui paie sa carte de piscine qui lui sied.
Pour le reste et notamment le scandale du manque d’ombre (je ne le conteste pas et c’est d’ailleurs le principal motif de mon boycott de cette piscine), Gégé ou ses conseillers municipaux devraient vous répondre, on l’espère. Tentez sur la page fb de Gégé ou celle de la Ville, ils sont assez attentifs.
Salutations
en même temps t’as pas d’ombre à la plage 🙂
J’ai vainement cherché la liste des cafés ou bars climatisés. Un lieu où je pourrais me tenir deux heures avec mon chien.
Bonjour Monique, je crois que le Comptoir de la Bourse est climatisé.
On active nos cerveaux endoloris par la canicule et on vous trouve vite des bars climatisés !
Chez la grand mère de mon copain qui à une piscine ! pour ceux qui n’ont pas cette chance, il existe des restaurants-piscine aussi 🙂