Turin fût la capitale des Etats de Savoie, du royaume de Piémont-Sardaine et la première ville royale du royaume d’Italie jusqu’en 1865. Ce passé glorieux a bien évidement laissé des traces partout dans la ville, notamment sur les nombreuses places par le biais de statues équestres et dans le Polo Reale. Venez, je vous emmène !

Qu’est-ce que le Polo Reale de Turin ?

Le Polo Reale réunit en un seul ensemble architectural de nombreux musées et lieux d’intérêt comme la Bibliothèque Royale, l’Armurerie Royale, le Palazzo Reale (le Palais Royal), le musée d’archéologie, le Palazzo Chiablese ainsi que la nouvelle Galerie Sabauda. Le complexe est actuellement en travaux pour une réouverture complète au printemps 2015. A cette occasion notamment, le Saint Suaire sera exposé au public.

Plus d’infos en vidéo.

Le théâtre romain et la porte Palatine

Porte Palatine

Ce n’est pas par ses vestiges de l’Empire que Turin rayonne le plus. En effet, Augusta Taurinorum était une petite bourgade provinciale de l’empire romain semblable à bien d’autres. Cependant, bien que méconnus, les vestiges antiques de Turin n’en restent pas moins intéressants ! La porte Palatine notamment est très bien conservée. Outres ces vestiges directement visibles aux promeneurs, le musée d’archéologie est accessible dans le Polo Reale.

Le Palazzo Reale

Palazzo Real Turin

En 1563, la capitale des ducs de Savoie est transféré de Chambéry à Turin. De génération en génération, les ducs successifs laissent leur empreinte dans le palais royal.

En plus d’une architecture Renaissance remarquable, notamment les splendides escaliers en ciseaux, le palais abrite de riches collections militaires, des vases chinois ainsi que de nombreuses tapisseries.

Armurerie Royale Turin

Eglise San Lorenzo

Coupole San Lorenzo Turin

En sortant du Palazzo Reale, immédiatement sur votre droite sur la Piazza Castello, ne loupez pas l’Eglise San Lorenzo dont la façade est parfaitement neutre et peut facilement vous induire en erreur. Bâtie au XVIIè siècle, cette église était considérée comme l’église de la maison royale. Elle est de style baroque et donc le decorum est très chargé. Cependant la coupole majestueuse ne peut laisser indifférent ! A noter pour les personnes intéressées que cette église comporte une partie consacrée au Suaire de Turin.

Le Palazzo Madama

Palazzo Madama Turin

Toujours sur la Piazza Castello, est érigé le Palais Madame. Lui aussi est dans le style baroque mais un peu plus tardif que l’Eglise San Lorenzo puisque bâti au XVIIIè siècle. Pourquoi Palais « Madame » ? Sa fonction était d’accueillir les régentes successives de la Maison de Savoie. On appréciera les escaliers monumentaux et les verrières.

Musée égyptologique

Le musée des antiquités égyptienne de Turin est le 2è musée égyptologique du monde après celui du Caire (et non ce n’est pas le British Museum !). Les collections sont principalement issues de campagnes de fouilles menées au XIXè siècle par des archéologues italiens. Champollion a étudié de nombreux hiéroglyphes dans ces murs. Attention, ce musée n’est pas situé au Polo Reale mais Via Academia Delle Scienze.

Pour ce qui est des visites plus contemporaines, je vous invite à consulter les articles d’Anthony et Myrtille consacrés respectivement au Turin contemporain et au Turin automobile ;)

Pars en Italie avec CityCrunch et Starshipperstarshiper

A l’occasion de la Semaine Spécial Italie, Starshipper propose une offre exclusive aux lecteurs de CityCrunch. Bénéficiez de -20% sur tous vos trajets sur la ligne Lyon-Turin du 15 septembre au 31 octobre 2014. Starshiper vous emmène en bus grand confort (grands sièges, wifi) en 4h à Turin à partir de 29€. Départ de Part-Dieu, arrivée en centre-ville de Turin. Uniquement pour les réservations sur Internet en utilisant le code promo stsu5h49.
Plus d’info ici.

❤ Merci à l’Office de Tourisme de Turin et à Starshipper d’avoir rendu cette série d’articles possibles.