circuit-fiat-turin-lingotto

N’y allons pas par quatre chemins, Turin c’est le paradis !!!

Oui, pour moi, c’est le paradis … vous vous rendez pas bien compte je crois … en effet il y a des Abarth à tous les coins de rues, et non je n’exagère presque pas ! J’ai arrêté de les compter dès la première demi-journée. J’ai même croisée la version parfaite, couleur, motorisation, jantes et j’en passe :D

OK, j’ai bien compris mon amour de l’automobile n’est peut-être pas si contagieux parmi nos lecteurs, mais à moi de vous faire aimer Turin à travers son histoire automobile et vous verrez que lors de votre prochaine visite vous repenserez à moi ou au moins à cet article !

Vous l’aurez donc compris, à Turin les gens sont plutôt chauvins (c’est comme en Ardèche) et conduisent les bolides de la marque emblématique de la ville, j’ai nommé FIAT.

En effet, que serait Turin sans Fiat ?
Je ne sais pas mais son histoire serait sans aucun doute bien différente, en effet la première usine (à la pointe de la technologie de l’époque d’ailleurs) ouvre en 1900. En 1922, la plus grande usine d’europe (l’actuel centre commercial Lingotto) est surmontée d’une piste qui permet d’essayer les voitures avant qu’elles ne soient livrées : une petite révolution pour l’époque ! Turin, vit désormais au rythme de Fiat, des travailleurs de tout le pays viennent y chercher fortune et les meilleures conditions de travail d’Europe à l’époque, ensuite vient le temps des modèles emblématiques comme la 500 … puis les jeux olympique de 2006 marquent un changement radical, alors que l’industrie automobile ne se porte pas très bien, le quartier du Lingotto est rénové pour accueillir le village olympique puis fini en lieu multi-services tel qu’il est aujourd’hui … La rénovation du bâtiment à permis de mettre en valeur les 2 rampes hélicoïdales qui permettaient, du temps de la production, de faire monter les voitures dans les étages afin les essayer sur la fameuse piste sur le toit.

Vous pouvez d’ailleurs accéder à la piste d’essai mythique pour faire les cents pas ou prendre quelques clichés, grâce au billet d’entrée à la pinacothèque qui se trouve au dernier étage du Lingotto, et vraiment je vous le conseille, c’est une expérience à part, un truc fun et étrange en même temps (voir photo) … imaginez une piste d’essai, avec 1 courbe très inclinée à chaque extrémité, au 6ème étages d’un immense bâtiment au cœur duquel se trouve, entre autres, une court verdoyante … Le truc incontournable quand on visite Turin, à mon avis (et au passage, profitez-en pour aller juste en face chez Eataly, faire votre shopping gourmand) !

circuit2-fiat-turin-lingotto

rampe-fiat-turin-lingotto

Un autre lieu incontournable et inévitablement lié à Fiat, à Turin et donc à l’automobile, c’est le MAUTO (le musée de l’automobile de Turin, cqfd) que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter mais pour le lequel je compte bien refaire le voyage un de ces jours !

La scénographie à l’air dingue et la collection complétement folle … (non je suis pas fan du tout ^^) … À l’instar du Musée du Cinéma (qui est dingue lui aussi, pour l’avoir traversé de bas en haut puis de haut en bas, noter que le second truc à faire absolument à Turin c’est donc l’ascenseur panoramique de la Mole) c’est le même architecte (spécialisé en scénographie et muséographie) qui imaginé la rénovation de ces deux musées ! Et ça a l’air vraiment réussi !

Voilà c’est simple, il y a 3 incontournables à Turin si vous aimez l’automobile et/ou son histoire …
– Poser le pied sur l’ancienne piste d’essai Fiat,
– Visiter le musée de l’Automobile en famille,
– Ouvrez les oreilles et écarquiller les yeux dans les rues de la ville à la recherche de la plus mignonne des 500 ! (Oui une Abarth ça s’écoute aussi ^^).

Pars en Italie avec CityCrunch et Starshipperstarshiper

A l’occasion de la Semaine Spécial Italie, Starshipper propose une offre exclusive aux lecteurs de CityCrunch. Bénéficiez de -20% sur tous vos trajets sur la ligne Lyon-Turin du 15 septembre au 31 octobre 2014. Starshiper vous emmène en bus grand confort (grands sièges, wifi) en 4h à Turin à partir de 29€. Départ de Part-Dieu, arrivée en centre-ville de Turin. Uniquement pour les réservations sur Internet en utilisant le code promo stsu5h49.
Plus d’info ici.

❤ Merci à l’Office de Tourisme de Turin et à Starshipper d’avoir rendu cette série d’articles possibles..