La voiture c’est le mal ! Mais c’est quand même pratique.
Chez CityCrunch on est pas très fan de voiture en ville, la plupart des chroniqueurs n’en ont d’ailleurs pas (et on pas de fixie pour autant). Il est donc normal qu’on regarde d’un oeil bien veillant toutes les initiatives qui permettent de diminuer un peu la place des autos dans notre belle ville de Lyon.
Parmi ces solutions, vous connaissez très probablement le covoiturage. Le principe est simple on partage sa voiture (ou on trouve quelqu’un qui partage sa voiture) pour aller bosser ou pour descendre à la mer.
La ville de Lyon propose d’ailleurs un portail permettant de trouver des gens qui auraient le même trajet boulot-dodo que vous.
Covoiturer pour sortir
Là ou ça devient intéressant c’est que ce sympathique portail existe aussi pour les sorties.
Parce qu’il faut bien le reconnaitre, j’ai quand même maudit plus d’une fois de ne pas avoir de caisse quand il a fallut aller au Transbo ou , pire, à l’Epicerie Moderne.
Et je suis sûr, que toi aussi, ami de lointaine banlieue, tu te sens un peu seul quand tu reviens chez toi par un périphérique désert après une soirée à l’Opéra.
Le fonctionnement du site est assez simple. La plupart des évènements et salles des spectacles de la région sont répertoriés. Il suffit de trouver le concert ou la soirée qui vous intéresse et de laisser une annonce (pour trouver une voiture ou pour proposer une place dans la votre).
Des petites options très utiles sont également proposées :
- Vous pouvez demander à recevoir un SMS quand une annonce ou une réponse est publiée sur un spectacle qui vous intéresse.
- Vous pouvez aussi devenir “ami” avec les gens à proximité de votre adresse pour profiter d’un trajet au départ ou au retour de chez vous.
On déplore pour le moment une fonctionnalité vous permettant de trouver un co-voiturant chauffeur pour les soirs où vous avez trop bu, mais au final, c’est pas plus mal 🙂
Vraiment efficace ?
On a pas encore testé, mais on le ferra très rapidement. On reviendra vous en parler. Si vous avez déjà profité d’un co-voiturage via ce site, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience dans les commentaires.
3 commentaires
Et les retours vont pleuvoir sur cet article puisque les TCL ont décidé de soutenir l’action de la ville avec ce site par une grande grève générale !
Yeah !
Plus sérieusement, ça a l’air vachement bien. Pour avoir testé la semaine dernière Lyon-L’Épicerie Moderne en transports en commun, je confirme qu’il est urgent de trouver un partenaire co-voiturant, au moins pour l’aller (le retour, la navette est super pratique, ponctuelle, rapide et confortable).
ça fait 2 ans que je pratique le covoiturage pour aller au bureau : je fais des économies, et j’ai une nouvelle amie avec qui papoter.
j’y crois pas pour un sous. Pourtant si je pouvais me débarrasser de ma caisse et rentrer autrement de façon pratique je le ferai (merci les tcl qui estime qu’à partir de 19h plus personne ne prend le bus ou presque)
Déjà de base qd je sors, je sais rarement à quelle heure je rentre.
Ensuite les quartiers excentrés sont plutôt résidentiels donc planplan. Bonne chance pour trouver un voisin.
Et enfin le covoiturage à 2h du mat seule avec un/une inconnu possiblement éméché moi je ne le ferai pas.
Sinon le covoiturage régulier (trajets récurents) c’est bien dans le principe mais ça reste super contraignant (horaires et trajets fixes, ponctualité, conducteur). Donc ça me fait doucement rire (tunnel fermé : covoiturez. LOL).