Finie la désinformation !
Tenir un blog dont le sujet principal est Lyon m’a permis d’amasser quelques informations sur la ville. Il n’est pas rare que pour certains articles, je passe du temps à farfouiller les Internets et certains experts de l’histoire de la Capitale des Gaules ont parfois bien voulu prendre un peu de temps pour étancher ma curiosité.
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur des informations qui m’ont surpris. Pas mal de choses que je croyais savoir étaient en réalité le fait de légendes urbaines et ne reposaient sur aucun fait concret.
Du coup, je me suis dit qu’il serait sympa de partager avec vous quelques rectifications sur certaines histoires lyonnaises.
1- La Tour Métallique et son architecte
La Tour métallique qui trône sur la colline de Fourvière est à l’origine de nombreuses histoires… fausses. La première est que son architecte est Gustave Eiffel. Malgré une certaine similitude avec le dernier étage de la tour parisienne, la Tour Métallique a été imaginée par Eugène Collonge qui, contrairement à son homologue, n’a pas eu la chance de donner son nom à sa construction.
2- La Tour Métallique et sa hauteur
Une rumeur tenace (que vous avez peut-être même raconté à vos amis en visite sur Lyon) affirme qu’il y a la même hauteur entre la tour métallique et la Saône que la Tour Eiffel et la Seine. Or, la colline de Fourvière s’élève à 120m au dessus de la rivière et la tour mesure 85m. Soit un total de 205m, loin des 324m de la Tour Eiffel.
Un autre légende moins connue indique que c’est par rapport au niveau de la mer que les tours seraient a égalité. C’est là aussi faux, la tour métallique culmine à 377m tandis que la Tour Effeil n’est qu’à 357m.
3- La Tour Métallique et ses origines
Construite 20 ans après la basilique de Fourvière, de nombreuses personnes affirment qu’elle a été bâtie ici pour qu’un bâtiment républicain soit le point culminant de Lyon et non un édifice religieux. Or, on ne trouve aucune trace de cette affirmation dans les archives. La tour était même éclairée le 8 décembre en honneur de la Vierge Marie dès les premières années.
4- Louis XIV sans ses étriers
Je me souviens d’un voyage scolaire à Lyon quand j’étais à l’école primaire. Une des accompagnantes nous avait expliqué en nous montrant la statue de Louis XIV sur la place Bellecour, que le sculpteur, Lemot, s’était suicidé en se rendant compte qu’il avait oublié les étriers. Or, si ce brave Louis n’a pas d’étrier, c’est parce qu’il est représenté en empereur romain et que ceux-ci montaient à cheval sans selle et sans étriers. Lemot est mort de cause naturelle, 2 ans plus tard.
5- Bellecour la plus grande place d’Europe
Lyon aime bien avoir la plus grosse d’Europe. Et ce, dans pas mal de catégories. Bellecour, avec ses 6 hectares n’est, malheureusement, pas la plus grande place d’Europe, ni de France, puisque ce dernier titre revient à la place des Quinconces à Bordeaux, 2 fois plus grande.
Pour prétendre au titre, la place Bellecour doit concourir dans la catégorie place piétonne et fermée. Et même là, elle a de sérieux challengers comme la Prato della Valle à Padoue en Italie (9 hectares) ou encore l’Alexanderplatz à Berlin (8 hectares).
6- La Part-Dieu, le plus grand centre commercial d’Europe
Si, à sa construction en 1975, la Part-Dieu était bel est bien le plus grand centre commercial d’Europe, il a depuis longtemps perdu son trône. Il n’est aujourd’hui que le 5ème plus grand centre commercial de France. Maigre consolation, il occupe la 2ème place en terme de fréquentation, juste derrière les 4 Temps à la Défense.
Il s’attribue néanmoins le titre du plus grand centre commercial de centre-ville d’Europe. Mais cette notion reste obscure étant donné que la Part-Dieu n’est pas vraiment dans l’hyper-centre et que, dans de nombreuses villes (notamment en Europe de l’Est), les centres commerciaux font office de centre-ville.
Cela étant précisé, il n’est pas impossible que la Part-Dieu retrouve sa place dans la cour des grands avec les projets d’agrandissements prévus (un nouveau complexe cinéma et l’aménagement du toit).
7- Confluence, le plus grand chantier urbain d’Europe.
Encore un titre européen usurpé. Alors certes, le projet Confluence en impose avec ses 140 hectares de chantier, mais moins que le projet Euromed à Marseille et ses 170 hectares. Pour une fois que ce ne sont pas les Marseillais qui exagèrent…
8- Le trésor du Parc de la Tête d’Or
C’est une des légendes les plus connues de Lyon. Une tête en or (certains affirment qu’elle provient d’une statue de Christ) serait enfouie dans le lac du Parc de la Tête d’Or. Or, en fait le nom de Tête d’Or ne date pas de la construction du Parc. Cette zone s’appelait déjà ainsi à l’époque de François 1er. En effet, des écrits datant de 1530 mentionnent déjà une zone marécageuse nommée Tête d’Or.
9- Le métro A passe sous le Rhône
Vous pensez que lorsque vous venez de la rive gauche et que vous allez en Presqu’Ile en empruntant le métro A, vous passez sous le Rhône. Et bien c’est faux. Le métro passe en fait dans le pont Morand. Si, si. A l’époque, en 1978, creuser sous le fleuve coutait trop cher. On a donc démoli le pont existant (un magnifique ouvrage en fer et marbre) pour le remplacer par un édifice capable de faire passer le métro dans son tablier.
Il faudra attendre 1991 pour qu’un métro lyonnais (la ligne D) passe sous le Rhône et sous la Saône (la Saône qui n’est pas un fleuve mais une rivière puisqu’elle ne se jette pas dans la mer. L’assertion qui dit que Lyon est traversée par 2 fleuves est donc elle aussi fausse…).
10 – Un Urban Outfitters va ouvrir à Lyon
CityCrunch est vraiment désolé d’être à l’origine de cette rumeur de modasse. Cette information était en réalité notre poisson d’avril de 2013. Canular qu’on a pas su maîtriser, puisqu’il a été repris au premier degré par la presse. Depuis, l’information circule encore sur certains forums et j’ai déjà entendu des gens en parler dans le métro. Nous faisons donc, un énième démenti : NON, Urban Outfitters n’ouvrira pas à la place du Virgin Megastore. C’est un Zara qui va prendre ses quartiers ici (celui situé juste en face deviendra un Zara Home).
Voilà, j’espère que vous avez appris de nouvelles choses, sur votre ville préférée !
40 commentaires
Pour l’histoire du métro je suis sur le cul … Je suis né à Lyon et vis à Lyon depuis 26 ans et je ne savais pas du tout que ce pont contenait les 2 tunnels du métro A !
En regardant bien, lors du passage de la station Foch à Hôtel de Ville-Louis Pradel, on voit les berges par les aérations du tunnel.
étonnant pour un lyonnais ; néanmoins il faut savoir que les lignes D et B passent elles bien sous le Rhône.
Bonjour,
Article très interessant et bien sur surprenant.
Cependant, il y a quelques erreurs. Confluence est bien le plus gros chantier urbain d’Europe. Non pas par la taille mais dans d’autres categories. Le fait qu’il soit en grande partie par Conseil européen d’une part. Et également au point de vue construction. Ceci etant il est vrai qu’il y a moins d’Hectar emmenagé qu’a Marseille. (Chauvin comme je suis je me permet de glisser un petit “moins de quantité pour plus de qualité“
Voilà sinon tout le reste me surprends, felicitation pour tout ses petits détails qui m’étais jusqu’a présent inconnues.
Ha ha ha … le coup de l’architecte qui se suicide à cause d’une hypothétique bourde … je crois que chaque grande ville l’a dans son patrimoine (pour exemple : Le Puy en Velay et sa vierge rouge qui ne porterait pas l’enfant du bon côté, à Bruxelles avec une sombre histoire de tour pas bien alignée … et je serais pas surprise qu’il y en ait une concernant la statue de la liberté à NewYork (chiche qu’on lance la légende :p ))
Hop un petit lien qui doit pas être exhaustif à mon avis ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_b%C3%A2timents_dont_l%27architecte_se_serait_pr%C3%A9tendument_suicid%C3%A9
Pour la Statue de la Liberté, j’ai une anecdote : elle a été faite par Bartholdi sur une structure de Eiffel et fondue par Gaget. Ce fameux Gaget était là pour l’inauguration et avait fait des petites répliques signées qu’il offrait aux invités. Il était donc bien vu d’avoir son Gaget ce qui a donné en anglais : Do you have your Gaget ? Prononcé à l’anglo-saxon Gaget est devenu Gadget, terme encore utilisé aujourd’hui.
Donc par exetension sans lui on aurait pas eu l’inspecteur Gadget ni le docteur Gang ni Madchat.
On lui doit donc le LOLCAT !
Pour les 2 fleuves, d’abord il y en a 3
Le Rhône la Saône et le Beaujolais 🙂
Salut ! Pour le métro A on le voit bien par la fenêtre quand on s’approche de la station Hotel de Ville, bande de bananes !! ^^ Sinon, je voulais savoir où vous trouviez ces vielles photos.
Hello QuentinG. Pour les photos, le site web de la bibliothèque de Lyon fourmille de vieilleries.
Génial merci pour ces précisions et rectifications 🙂
Article en parfaite adéquation avec l’ADN de ce site.
Par contre il y aussi de l’ADN Eiffel dans un ouvrage métallique à Lyon sachant que le pont ferroviaire de la Mulatière (qui jouxte celui de l’autoroute au niveau du tunnel de Fourvière) de 1916 (ancienne ligne Lyon-St E qui fonctionne tjrs) est l’oeuvre de Maurice Koechlin, l’un des concepteurs de la Tour Eiffel (enfin de sa structure métallique) 🙂
<3
Et Confluence est aussi le premier quartier durable de France labélisé WWF. Ca vous pouvez le raconter à vos amis qui viennent faire du tourisme à Lyon 😉
Sympa.
Mais petite précision pour le parc de la tête d’or: Le marécage de la tête d’or tient son nom de la légende du voleur de la cathédrale Saint-Jean. Surpris dans ses méfaits par un moine, il aurait alors eu la tête coupée par une épée apparue du néant. Tête qui aurait roulé sur le sol tout en se transformant en or. Le moine aurait alors caché cette fameuse tête dans les marécages…
Je n’invente rien, cf le documentaire ”Lyon, secrets et légendes” dispo sur dailymotion.
Certes, certes, mais la rumeur tient plutôt du fait que cette tête aurait été cachée dans le lac lors de sa construction.
Excellent article, je vis à Lyon depuis 10 ans et je croyais dur comme fer à tout ça !
Dernière rumeur à laquelle je n’ai jamais su s’il fallait y croire ou non : la basilique de Fourvière a-t-elle été conçue comme un éléphant à l’envers ?
Elle y ressemble, mais je crois que c’est tout.
Excellent article! Concernant la Part-Dieu, la rumeur que j’avais entendu a été qu’il était le premier centre commercial d’Europe et non le plus grand.
La légende du métro A est aussi une des plus drôles : bon, j’y croyais aussi pendant un moment mais finalement c’est flagrant puisqu’on ne descend que quelques petites marches pour s’y rendre!
La tour métallique déchaîne les rumeurs, il semblerait.
Intéressant ce billet.
Pour la tour métallique, j’avais eu la version d’un guide qui prétendait que le créateur vouait une telle passion pour la Tour Eiffel qu’il a reproduit le 3ème étage de celle-ci à l’identique…. Et c’est vrai que je croyais que le métro A passait sous le Rhône !
1. Dès qu’on sait pour le métro A, on remarque la légère montée à l’approche du pont… Puis on remarque que le pont n’est pas aligné aux places Lyautey & Louis Pradel…
Vrai ou faux ?
2. La gare Part-Dieu est la plus fréquentée de France et/ou d’Europe ?
3. Jusqu’au projet du futur gratte ciel à côté des Halles, les tours lyonnaises n’avaient pas le droit de dépasser Fourrière ?
Et pour Confluence, on peut conclure par “premier quartier urbain raté” non ? 😉
Pour la gare de la Part Dieu, c’est la 1ere gare européenne de CORRESPONDANCE. Comme diraient certains, les gens y passent mais ne s’y arrête pas. Titre peu glorieux, plus dû à la situation géographique qu’à la ville en elle-même.
Nicolas a répondu pour la question 2
Pour la 3, non aucune info la dessus. C’est juste que Fourvière est super haut par rapport au niveau des cours d’eau : 205m. Et que le projet de tour de cette taille sont rare. D’ailleurs la nouvelle tour de la Part-Dieu, Incity, ne fera que 200m (dont 25m d’antenne).
Ha et pour le “Premier quartier urbain raté”, je ne suis pas d’accord, la Confluence est devenue un des mes quartiers préférés. Je voudrais bien connaitre un exemple de quartier flambant neuf qui soit aussi vivant et aussi agréable…
LOL,
on aura droit à un ZARA à la place du Virgin, c’est trop cool…
Lyon, ville qui ne pense qu’à éloigner les salariés modestes, pour faire place à plus de “gastronomie” bien sûr pour attirer les touristes.
Touristes + riches en centre.
Et les autres, les anciens riverains, on les mets où ?
On les déloge ? Non, pas la peine, ils s’en vont tête baissée vers des zones plus éloignées et moins chères.
Lyon ville de bobos.
Une ville doit penser à ses habitant avant de penser au tourisme.
Et la gastronomie ! Ca me fait rire.
Lyon, ville de gastronomie.
Gastroéconomie !
Bientôt on nous dira que les recettes que nos grand-mères nous faisaient, c’est dégueulasse. Ou non, on nous les sert en restaurant, à des prix trop élevés, en nous disant que c’est un retour au terroir.
Et ces YELP et compagnie qui nous disent où est-ce qu’il faut aller pour manger du bon pain, lol.
Du bon pain, ça doit être fait naturellement, au même prix qu’un pain merdique.
Sinon, c’est la course à celui qui le vend le plus cher ! Et sans raison !!!
Parlez de la vrai boulangerie “classique” qui vous fait la baguette à moins d’un euro !
CHER YELP :
écrivez systématiquement dans vos critique, s’il vous plait, une notre sur le rapport qualité/prix/coût de revient parce que yen a qui abusent vraiement de leur “qualité”.
A croire que la merde, c’est commun, et que la qualité, c’est le Saint Graal !
Tous des pigeons…
Ya un truc qui tourne plus rond ici…
Un manque de savoir vivre ensemble, un manque de respect du porte monnaie, un manque de valeurs, un manque de tolérance, un manque de retour aux source…
Notes pas du tout construite mais j’en ai marre de tout ça.
Bobos !
Une personne qui en a raz le bol…
JOE !
Prends des vacances …
VITE !
Pète un coup Joe 🙂
Chouette tu décris ce qui se passe dans n’importe quelle ville qui grossit (qu’elle soit une grosse ville ou non)….
Au moins des personnes comme toi me font bien rire avec leurs leçons de morale, d’économie et de connerie 😉
Chouette article !
Débarquée il y a peu à Lyon, je me suis fait un plaisir de découvrir et faire découvrir la ville… Répandant certaines de ces rumeurs avec bonne foi, je rectifierai à l’avenir !!
En revanche, un point m’étonne plus : La semaine dernière j’ai visité le musée Gadagne (avec audioguide)… Et c’est là que j’ai appris que la tour métallique avait été construite en même temps que la Basilique de Fourvière comme “symbole républicain” !!! Je l’ai répété très fièrement à la belle-mère en visite ce week end… X-D
C’est à s’y perdre !!
Les annecdotes vraies comme fausses sont bonnes à révéler.
J’ai trop pris de plaisir à raconter fièrement aux copines parisiennes que notre bout de tourre arrivait plus haut que la leur. (et elles l’ont cru).
Bien contente de connaitre la vérité, même si je ne suis pas sûr de changer ma version.
Si si Milie notre tour est plus haute, par rapport au niveau de la mer 🙂
Ah ah, comme Milie, j’ai adoré cet article “Lyon. Sa vérité” mais je crois que je vais garder les légendes pour faire marrer les copains. Car bien souvent, l’histoire est plus drôle que la vérité.
Bien joué Qyrool, super article !
Autre légende fausse: le mot gadget existait en anglais avant la construction de la statue de la Liberté Je ne sais pas exactement ce qu’il désignait, c’était un terme de marine à rapprocher peut-être du français gâchette
Une vraie bourde de sculpteur cette fois : à l’intérieur de la cour de l’Hotel de Ville se trouve un cyclope doté de 3 yeux au lieu d’un !
Sinon très bon article, on en mérite plus des comme ça !
Très bon article sur les légendes urbaines de Lyon. Je ne vais pas en rajouter une couche car tu as en partie raison mais… pas complètement. Et puis d’ailleurs connais-tu vraiment la vraie histoire de la création de Lugdunum et de son patrimoine? Je raconte l’histoire de Lyon, et du monde depuis que Munatius Plancus est arrivé par chez nous en 43 avant J.C.
Vas y jeter un oeil depuis l’article 1er, C’est gratuit et du réel à l’imaginaire, je sais pas où est la frontière. http://fab-le-gone-du-cintieme.eklablog.com/
En tous cas, je me fais plaisir à vous lire chaque semaine.
Prends soin de toi et te tiens tati.
Je coque la miaille aux fenottes de ton équipe et fais cinq sous aux joyeux gones que vous êtes;
Pour info c’est le sculpteur de la statue qui est place des terreaux qui c’est suicider après son oeuvre .
M. Bartholdi, LE sculpteur de LA Statue de la Liberté ?
Non plus. Bartholdi est mort de la tubeculose
A propos de GADGET…..
Larousse donne une origine americaine.. Mais les americains dans le Webster lui donne une oriigine Francaise: GACHETTE. Mais wikipedia a d’autres explications notant que la version anglaise est differente de la Francaise !
Pour Part Dieu, ce fut, et ça va redevenir le plus grand centre commercial d’Europe en nombre de mètres carrés de boutiques ! 😉
Une autre légende urbaine, moins noble, est celle concernant l’histoire de La Duchère. Nombre de lyonnais vous affirmeront que ce quartier a été construit à la hâte pour les Pieds-noirs, or, j’ai interrogé en 1983 l’Architecte François-Régis Cottin qui en fut l’Architecte en Chef, il a été chargé de réfléchir à la réalisation d’une ZUP à cet endroit dès 1949, donc à un moment où la France ignorait qu’elle perdrait ses colonies et qu’il lui faudrait loger moult rapatriés. En réalité ces terrains avaient été saisies à une grande famille lyonnaise ayant pratiqué trop précocement l’amitié franco-allemande et les idées de ZUP en étaient à leur tout début.
Il y a eu simplement concordance des temps entre les livraisons des appartements et l’arrivée des Pieds-noirs.