
Et l’automne, c’est peut-être la meilleure saison pour s’y aventurer : moins de touristes, plus de calme, et une lumière dorée qui rend tout encore plus beau. Entre fêtes gourmandes (dont les incontournables Castagnades), expériences insolites et balades en pleine nature, l’Ardèche devient un véritable terrain de jeu pour week-ends et escapades improvisées. Voici 10 idées originales pour profiter de cette saison magique.
Article en partenariat avec Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, Partir-ici.fr regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !
Pour se régaler
La Fête de la Patate à Thueyts

Des dizaines de variétés de patates, une centaine d’exposants, un concert aux petits oignons et de quoi se remplir la panse avec tartiflette, frites, saucisses et crêpes. Bref, c’est la patate party ! Attention : le repas de midi est sur réservation, et ça part aussi vite que les frites un samedi soir.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on n’a jamais vu quelqu’un triste avec une barquette de frites à la main.
Plus d’infos
La Fête de la Courge à Saint-Agrève

Autre légume star de l’automne en Ardèche : la courge ! Marché d’automne, défilé de courges, concours de pâtisserie présidé par Jacques Marcon et animations qui vont faire vibrer tout le village. Ajoutez à ça une rando gourmande, une tombola et un “after courge” à la brasserie locale. Bref, la citrouille n’aura jamais été aussi festive.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on peut estimer le poids d’une courge et peut-être repartir avec un énorme légume.
Plus d’infos
Pour pédaler au milieu de paysages fabuleux
Les randonnées terroir à vélo électrique à Bourg-Saint-Andéol
Enfourchez un vélo électrique et partez à la découverte des vignes, des lavandes, des gorges ou même… du tir à la carabine laser avec le Bikathlon. Que vous soyez contemplatif, sportif ou compétiteur, il y a une formule pour vous. Bonus : dégustations dans les domaines viticoles.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce que pédaler en montée sans transpirer, c’est quand même la meilleure des inventions !
Plus d’infos
L’Échappée Volcanique sur le Coiron
Un circuit vélo au cœur du massif du Coiron, entre orgues basaltiques, villages de caractère et panoramas à couper le souffle. Les arrêts incluent belvédères, musées et domaines viticoles. Bref, une virée qui fait carburer les mollets et les yeux.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on peut dire à ses potes : “Ce week-end, j’ai fait du vélo sur un volcan.”
Plus d’infos
Pour admirer des oeuvres naturelles ou artistiques
L’Aven d’Orgnac
Une grotte gigantesque, des stalactites de folie et une cité de la Préhistoire qui nous font voyager 350 000 ans en arrière. Le tout dans un site labellisé “Grand Site de France”, rien que ça. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on se croirait dans les Mines de la Moria.
Plus d’infos
Le Château, Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine à Aubenas
Après 7 ans de travaux, ce bijou médiéval s’est transformé en centre d’art contemporain flambant neuf. Expositions, résidences, concerts et ateliers s’y enchaînent désormais dans un décor historique grandiose. L’alliance parfaite entre vieilles pierres et créations modernes.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce que c’est comme Netflix : il y en a pour tous les goûts, mais dans un château.
Plus d’infos
Pour retourner en enfance
Le Festival Lumières Sauvages à Peaugres
À la tombée de la nuit, le Safari de Peaugres se transforme en royaume féerique avec des centaines de lanternes géantes. Les thèmes 2025 mettent à l’honneur les migrations animales et les créatures nocturnes. Un parcours magique qui émerveille petits et grands.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce que ça permet de patienter avant la Fête des Lumières.
Plus d’infos
Le Jardin des Trains Ardéchois à Soyons
Imaginez l’Ardèche en miniature : Pont d’Arc, Mont Gerbier de Jonc, viaducs et villages… le tout traversé par des trains sonorisés au milieu de 900 bonsaïs. En bonus : escape game, manège et jeux géants pour petits et grands.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on peut voyager à travers toute l’Ardèche sans avoir à faire de kilomètres.
Plus d’infos
Pour ceux qui veulent rester une ou plusieurs nuits sur place
La Mère Biquette à Saint-Pons
Si vous cherchez un coin sympa pour dormir, direction la Mère Biquette. Cette ancienne ferme rénovée propose des chambres cosy avec terrasses privées, une vue panoramique et une cuisine familiale pleine de saveurs locales. Ici, on respire, on mange bien et on profite de la sérénité ardéchoise.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce que dormir au calme avec vue sur la montagne, c’est mieux que n’importe quelle appli de méditation.
Plus d’infos
Le Domaine des Cabanes Suspendues à Satillieu
Autre option pour dormir : le Domaine des Cabanes Suspendues. Une cabane perchée, oui, mais avec sauna et spa privatifs s’il vous plaît. Le tout au cœur de la nature, entouré de bambous et de bruyères, avec une grande terrasse pour se sentir seul au monde. Idéal pour une parenthèse en amoureux.
👉 Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on a tous rêvé un jour de dormir dans une cabane (mais en plus là, c’est en mode grand luxe !).
Plus d’infos
L’Ardèche en automne, c’est un peu comme un buffet à volonté : il y a tellement de trucs cools qu’on ne sait pas par quoi commencer. Entre les courges géantes, les patates festives, les grottes spectaculaires, les balades volcaniques et les cabanes perchées avec jacuzzi, impossible de s’ennuyer. Alors, cet automne, le vrai spectacle se joue au grand air… et il est à moins de deux heures de Lyon !
Article en partenariat avec Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, Partir-ici.fr regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs