
Et oui, les températures un peu plus clémentes (mais pas encore étouffantes) permettent de nombreuses activités à Lyon. L’hibernation est définitivement terminée et on retrouve notre chère ville dans toute sa splendeur. Alors on sort et on en profite.
Visiter la Forêt d’Asie au Parc de la Tête d’Or
C’est encore un peu tôt dans l’année pour passer une après-midi à bronzer et chiller sur l’une des grandes pelouses du Parc de la Tête d’or. Mais c’est la saison parfaite pour le redécouvrir avant qu’il ne soit pris d’assaut cet été. D’ailleurs, avez-vous déjà visité la Forêt d’Asie ? Cette nouvelle partie du zoo ouverte en 2021 propose un parcours intérieur-extérieur permettant d’observer reptiles, oiseaux, singes et autres tapirs. L’accès comme tout le reste du zoo est gratuit.
Participer à la Randonnée Roller du vendredi organisée par Générations Roller
Le risque de verglas et de flaque de pluie géante sur le bitume lyonnais s’étant éloigné, c’est l’occasion d’aller tester la fameuse Randonnée Roller du Vendredi de Générations Roller. Si vous avez des rollers qui prennent la poussière dans un coin, il est temps de les enfiler et de rejoindre cette balade bon enfant qui parcourt le centre de Lyon à la nuit tombée. Tous les niveaux sont acceptés et l’ambiance est super conviviale.
Plus d’infos
Profiter des réaménagements des hauts des quais du Rhône
Les quais du Rhône, c’est déjà un incontournable, mais les nouveaux aménagements de la partie haute incluent encore plus de spots sympas pour chiller, courir ou juste regarder le fleuve. Ces nouveaux aménagements proposent plus de verdure et plus de bancs. Allez hop, une petite balade s’impose pour découvrir tout ça !
Admirer Zeus, le cheval mécanique de la Cérémonie des JO de Paris
C’était la star de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Foncez voir Zeus, le cheval mécanique installé dans la cour de l’Hôtel de Ville jusqu’au 2 avril. C’est une véritable œuvre d’art qui allie mythologie et technologie (et on trouve qu’il est bien plus cool que celui de Louis XIV à Bellecour !).
Plus d’infos
Profiter des nombreux événements culturels gratuits
Lyon au printemps, c’est un festival de culture en plein air ! Entre le Printemps des Poètes, Quais du Polar et la Nuit des Musées, vous avez de quoi vous occuper sans sortir un seul billet de votre portefeuille. Des rencontres avec des auteurs, des expos et des spectacles, que demander de plus ?
Se remettre à courir
On sait, on sait… Vous n’êtes pas hyper ravi qu’on vous rappelle que vous n’avez pas couru depuis 6 mois. Mais le printemps, c’est la saison du grand retour des baskets et des bonnes résolutions. Lyon regorge de parcours sympas et si vraiment, vous n’avez pas envie de courir seul, rejoignez un run collectif (il y en a plein sur Facebook et Instagram). On vous recommande par exemple Rodéo Club qui allie running et bamboche !
Voir notre article où courir à Lyon
Se baigner à la plage du Morlet à Miribel à partir de fin mai
Oui, il y a une plage dans l’agglomération de Lyon ! Direction le Grand Parc de Miribel-Jonage, où la plage du Morlet vous attend pour des baignades gratuites à la fin mai. Prenez votre serviette, votre crème solaire et faites semblant d’être en vacances ! C’est presque comme la mer, mais sans le bruit des mouettes et le sel qui pique la peau.
Plus d’infos
Faire son premier pique-nique de l’année
Sors la nappe à carreaux, une baguette de pain et du Saint-Marcelin, c’est le moment du premier pique-nique de l’année ! Que ce soit sur les berges du Rhône, au parc Blandan ou dans les parcs de Fourvière avec vue, l’important, c’est de profiter du soleil en bonne compagnie. Et bonus : c’est bon pour le moral et pour le porte-monnaie.
Voir nos spots préférés pour pique-niquer à Lyon
Marcher sur un bout du GR169
Le GR169, c’est ce sentier de randonnée qui fait tout le tour de la métropole de Lyon. Pas besoin de se lancer en entier dans ce treck de 170 km, mais une petite balade sur un tronçon, entre nature et ville, ça fait toujours du bien. On vous recommande les tronçons situés au nord-ouest pour un bon shot de nature et de belles vues sur la Saône.
Voir notre article 4 sections du nouveau GR 160 accessibles en transport en commun
Faire une balade street art dans les Pentes ou à la Guillotière
Les murs de Lyon sont de véritables galeries à ciel ouvert ! Que ce soit dans les Pentes de la Croix-Rousse ou à Guillotière, l’art urbain s’exprime de mille façons. Et au printemps, de nouvelles fresques apparaissent sur les murs tels les bourgeons sur les arbres. Alors, munissez-vous de votre téléphone pour capturer les plus belles fresques et amusez-toi à décrypter l’intention des artistes.
Voir notre article Balade Sreet Art en famille dans les Pentes de la Croix-Rousse sur Lyon FamilyCrunch
Et voilà, avec cette liste, plus d’excuse pour rester enfermé chez vous ! Si vous avez d’autres bons plans gratuits à Lyon au printemps, balancez-les en commentaire.
2 commentaires
À l’instar de la sortie roller, une Critical Mass à vélo a lieu tous les derniers vendredis du mois ! 🚴🎶✨
Une balade urbaine avec plein de vélos stylés, de la musique et de la bonne humeur. Départ à 19h15 depuis la place Antonin Poncet. Le parcours change chaque mois, et on termine par un apéro improvisé. 🍻🚲
Lien sous mon pseudo.
Merci pour cet ajout !