Les événements suivants sont annulés :
- le Grand Banquet, prévu de 17h30 à 20h sur le Pont de la Guillotière ;
- le spectacle de la compagnie Ilotopie, sur la Saône ;
- les animations de la piscine Mermoz et le concert de la place Latarjet (Lyon 8e) ;
- le concert de l’Opéra de Lyon avec les Pockemon Crew, sur les Berges du Rhône, à 20h30 ;
- la parade, initialement prévue au départ de place Saint-Jean (Lyon 5e) à 17h30.
L’équipe de CityCrunch, partenaire de l’événement, a fouillé pour vous le programme complet pour vous dénicher les rendez-vous les plus sympathiques du festival. Notre sélection est bien sûr subjective, mais elle vous permettra d’avoir un bon aperçu de ce qui vous attend. Vous pourrez toujours trouver plus d’événements sur le site du festival.
Information importante, tous les événements sont GRATUITS. Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas en profiter. On vous recommande même de ne pas trop tarder à vous inscrire pour les événements sur réservation. Ils risquent d’être rapidement complets.
Concert de l’Opéra de Lyon et du Pockemon Crew sur les bords du Rhône
Quand la musique baroque donne rendez-vous au hip-hop sur les Berges du Rhône, ça donne un concert explosif ! Les musiciens de l’Opéra de Lyon et les danseurs du Pockemon Crew vous invitent à (re)découvrir l’œuvre de Georg Friedrich Haendel avec leur spectacle Water Music. Ça s’annonce épatant et l’on a très hâte de voir ça.
⏰ Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet de 20h30 à 21h30
? Berges de la Guillotière, Lyon 3
? Plus d’infos
Initiation à la nage sirène à la Piscine du Rhône
On vous a souvent dit que vous nagiez comme une sirène ? Il est temps de transformer ce compliment en réalité. Durant le festival, vous pourrez vous initier à la nage sirène au Centre Nautique Tony Bertrand (aka la Piscine du Rhône). Enfilez votre queue de poisson, apprenez le mouvement et glissez dans l’eau comme une déesse ou un dieu des mers. Ce moment unique sera immortalisé en photo à la fin de l’atelier.
⏰ Samedi 1er et dimanche 2 juillet de 10h à 11h
? Centre Nautique Tony Bertrand, Lyon 7
? Plus d’infos
Spectacle sur l’eau : Les îles de paille, îles essentielles
Après le succès de leur spectacle sur le Rhône l’année dernière, la compagnie Ilotopie est de retour avec une nouvelle création. D’étranges îles de paille abritant un peuple d’épouvantails vont se laisser dériver sur la Saône pour nous raconter une histoire. À la fois poétique et porteur d’un message fort, le spectacle transformera la Saône en scène de théâtre mouvante. Émerveillement garanti !
⏰ Samedi 1er à 22h30
? En amont de la passerelle Saint Vincent – Lyon 1 ou Lyon 5
? Plus d’infos
Cours de voile sur la Saône
Des bateaux à voile sur la Saône, en plein cœur de Lyon ? C’est possible ! Et vous pourriez même être à bord. Le Cercle de la Voile de Lyon – Meyzieu organise des cours de voile durant tout le festival. Vous pourrez faire votre baptême de voile sur des nouveaux dériveurs RS Féva, bateau adapté à une utilisation par les novices.
⏰ Samedi 1er et dimanche 2 juillet de 10h à 17 h
? Darse nautique de la Confluence, Lyon 2
? Plus d’infos
Démonstration de joutes nautiques
Les joutes nautiques sont une tradition lyonnaise qui s’est un peu perdue dans le temps, mais elles sont toujours pratiquées par quelques aficionados. Le festival est l’occasion de découvrir le folklore qui entoure ce sport impressionnant. Les jouteurs seront encouragés par le public et par le groupe de musique La Barquette.
⏰ Samedi 1er de 10h à 12h et de 14h à 17h
? Darse nautique de la Confluence, Lyon 2
? Plus d’infos
Initiation au ski nautique et au wakeboard
Le saviez-vous ? Lyon possède l’une des zones de ski nautique les plus époustouflantes de France. Elle se trouve, sur le Rhône, près du Musée des Confluences. Le club de canoë-kayak Lyon La Mulatière va vous permettre de vous initier au ski nautique ou au wakebaord sur ce spot de rêve. Vous verrez ce n’est pas si compliqué !
⏰ Dimanche 2 juillet de 14h à 18 h
? 50 m en aval du Pont Pasteur, Lyon 7
? Plus d’infos
Concert dans une centrale hydraulique
Vous vous souvenez de Joube ? Il s’agit du musicien à vélo que vous aviez pu découvrir lors du dernier apéro RDV en Terrasse Inconnue que nous avions organisé aux Subs. Durant le festival, il donnera un concert avec son vélo-instrument épatant dans la Centrale Hydraulique de Cusset. Avec sa corde de basse fixée sur le cadre, son guidon transformé en contrôleur d’effets et autres bricolages, il produit un son électro-hyrbride des plus surprenant. Vous pouvez le retrouver sur place ou bien l’accompagner sur son trajet (à vélo bien sûr) depuis les Subs.
⏰ Dimanche 2 juillet de 17h à 19 h
? Les Subs – Lyon 1 ou Centrale hydraulique de Cusset – Villeurbanne
? Plus d’infos
La Parade
Rejoignez le banc de poissons qui défilera dans le centre de Lyon le temps d’une après-midi. Batucada, musiciens, échassiers… Tout est prévu pour ce que cette déambulation soit la plus festive possible. Le défilé s’élancera de la place Saint Jean, traversera la Saône pour rejoindre la place Bellecour, puis le Rhône avant d’arriver sur les Berges de la Guillotière.
⏰ Samedi 1er juillet, départ à 17h30
? Départ Place Saint-Jean, Lyon 5
? Plus d’infos
Observation des oiseaux au Parc de la Tête d’Or
Vous pensez connaître le Parc de la Tête d’Or ? Détrompez-vous ! Il y a encore mille choses à découvrir au sein du poumon vert de Lyon. Au cours de cette balade, qui est proposée en version à vélo ou à pied, vous partirez à la rencontre, entre autre, de la bergeronnette grise qui niche au bord du Lac. Bien d’autres espèces d’oiseaux seront à observer durant cette balade instructive. Inscrivez-vous vite, il n’y a que 20 places par balade.
Version à pied
⏰ Samedi 1er juillet de 9h30 à 12h
? Départ porte des Enfants du Rhône
? Plus d’infos
Version à vélo
⏰ Samedi 1er juillet de 9h30 à 12h
? Départ porte des Enfants du Rhône, Lyon 6
? Plus d’infos
Le festival Entre Rhône et Saône sera aussi ponctué par des moments de convivialité. Vous pourrez ainsi profiter des Guinguettes installées sur l’Ile Barbe, la Darse de Confluence et les Berges de la Guillotière. Une ambiance de fête de village avec musique et buvette vous y attend. Un grand banquet sur le Pont de la Guillotière est également prévu.
Bref, vous l’aurez compris, le Festival Entre Rhône et Saône est l’événement à ne pas manquer de ce début d’été à Lyon. On vous laisse plonger dans la rafraichissante programmation pour en savoir plus.
Festival Entre Rhône et Saône
? Du 30 juin au 2 juillet 2023
? Dans plein d’endroit à Lyon
? GRATUIT
? Plus d’infos