Lyon est une ville dynamique qu’on adore. Mais avouez qu’en été, on aimerait s’étaler sur les plages de sable fin, profiter de la mer et surtout fuir la ville, qui est d’ailleurs déjà abandonnée par les vacanciers et les étudiants.
Lyon l’été, c’est trop calme. Je sais pas vous, mais moi j’aime pas trop beaucoup ça. J’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme. Heureusement, il y a une manière d’apprécier l’été lyonnais, et ça s’appelle Tout L’Monde Dehors !
Tout L’Monde Dehors !, c’est un ensemble d’événements estivaux à Lyon, 100% gratuits, et dans les 9 arrondissements de la ville. Il n’y aura donc pas de jaloux, sauf peut-être les vacanciers qui vont regretter d’être partis… Théâtre, cinéma, musique, danse, jeux ou encore cirque, les événements proposés sont divers et variés et vous trouverez forcément votre bonheur.
Parmi tout ça, Lyon CityCrunch vous a concocté une sélection des événements à ne pas manquer. Suivez le guide…
Été en Cinémascope par l’Institut Lumière (8ème) – Dès le 25 juin
Les mardis de l’été, l’Institut Lumière vous invite pour une toile à la belle étoile. Laissez-vous porter par ces projections de films cultes en plein air, Place Ambroise Courtois. En aout, ne ratez pas Le Corniaud de Gérard Oury (18 aout), Propriété interdite de Sydney Pollack (25 aout). Et le 1er septembre, projection du mythique Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock.
La Cité des Découvertes et des Petits Plaisirs (4ème) 1er août
Le temps d’un samedi après-midi le Parc de la Cerisaie se transforme en véritable labo d’apprentissage ludique. Au programme : documentaires pas bêtes pour mieux comprendre le monde et festivités avec pétanque, food trucks et DJ.
Micro Zen Orchestra (1er, 8ème et 9eme) – 1er, 3 et 8 août
Laissez vous tenter par l’expérience Micro Zen Orchestra. Ce concert sieste d’un genre inédit devrait vous surprendre. Allongé dans l’herbe, laissez vous porter par la musique jouée en live tandis que les musiciens s’aventurent au milieu du public. La voix off vous guidera avec humour dans les méandres de ce moment de détente hors norme.
On ne jouera pas à ta place, Colbert (4ème) – 2,9 et 16 août
Une jolie place, des jeux de société et des gens avec la folle envie d’en découdre à grand renfort de dès, de cartes et autres pions… Profitez de ces 3 après-midis pour découvrir de nouveaux jeux et mettre une raclée à vos amis.
Le voyage du Petit Prince (plusieurs ardts) – Tous les dimanches d’août
Ce jeu de piste proposé par l’équipe de RAIDinLyon vous fera arpenter et redécouvrir les quartiers de Lyon à travers de jeux et des énigmes. Préparez une bonne paire de chaussures et affutez vos méninges pour venir à bout de cette course ludique pleine de surprises.
Les Jeudis des Musiques du Monde (1er) – A partir du 2 juillet
Depuis 19 ans maintenant, les Jeudis des Musiques du Monde nous font découvrir une culture musicale lointaine et qui sent bon le dépaysement, à défaut d’être encore à Lyon. Au total, sept soirées de concerts sont proposées au jardin des Chartreux pour un agréable voyage immobile. Tous les jeudis de juillet et aout.
Ecran total (7ème) – tous les jours du 14 aout au 21 aout
Qui a dit qu’il fallait lâcher son smartphone durant les vacances ? Pas le collectif Ecran Total en tout cas ! Celui-ci vous propose un balade atypique où votre téléphone vous permettra de trouver des indices éparpillés dans le 7ème arrondissement de Lyon. Clou du spectacle : vos captations feront partie de l’installation vidéo-projetée le 21 août !
Initiation au maniement du sabre coréen (6ème) – En août
Pour ne pas se sentir coupable après cette dégustation, un peu de sport est conseillé. Parmi les nombreuses activités proposées, la plus cool est assurément l’initiation au sabre coréen. Non seulement vous travaillerez vos appuis, la gestion du souffle, de l’espace et la compréhension de l’adversaire mais vous aurez aussi la classe en soirée quand on vous demandera « Et toi, tu fais quoi comme sport ? ». Les 5, 12, 19 et 26 août.
Vertigo (1er/5ème/9ème) – Le 7 et le 30 août
Comme son nom l’indique, cet événement va vous donner le vertige ! C’est suspendu à des cordes que les artistes vous feront vivre leur spectacle mêlant danse, escalade et cirque. Une expérience étonnante qui transforme la façade d’un immeuble en scène, mais qu’on déconseille aux acrophobes ! 3 représentations auront lieu à Lyon, dont les 7 et 30 août.
![SONY DSC](https://i0.wp.com/lyon.citycrunch.fr/wp-content/uploads/sites/3/2015/06/DSC06012.jpg?resize=580%2C388&ssl=1)
Latinomix (8ème) – Tous les vendredis
La salsa est indéniablement la danse de l’été. Ca tombe bien, tous les vendredis, sur la place Ambroise Courtois, Yanis Bachata vous convie a un grand bal latino (Bachata, salsa, samba…). Même les débutants sont les bienvenus puisque les festivités qui débutent à 19h30 sont précédées d’une demi-heure d’initiation.
On espère que cette sélection vous plaira, mais si vous souhaitez faire votre propre sélection ou en savoir plus sur tous les événements, c’est par LA !
N’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires après avoir participé aux divers événements.