
Hum hum…
« Très chers lecteurs… »
Un Brin de Folie (Lyon 1)

Il semblerait que le premier joyau de notre couronne se cache en bas des pentes du 1er arrondissement. Un Brin de Folie vous plonge directement dans l’ambiance fleurie de la série. À l’intérieur, on baigne dans les plantes, il y en a partout ! La carte est tout aussi complète, vous retrouverez des thés d’exceptions (verts, noirs, infusions), des cafés de spécialité et bien sûr des pâtisseries pour accompagner le tout. Le petit plus qui ferait plaisir à Eloïse Bridgerton c’est qu’ils sont très engagés. Les produits sont respectueux de l’environnement et les boissons sont 100% bio. Enfin, ce qui est absolument charmant, c’est qu’en plus d’être un salon de thé, ce sont aussi des fleuristes. Vous pouvez donc repartir avec un bouquet pour votre dulcinée sous le bras… par contre, on ne vous promet pas que ce sera Anthony Bridgerton en personne qui vous l’offrira (dommage, on sait).
⏰ Le mardi de 15h00 à 19h00 et du mecredi au samedi de 10h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Les Éclaireurs Pâtissiers au Musée des Beaux-Arts (Lyon 1)

Direction le Musée des Beaux-Arts. À l’intérieur, le salon de thé Les Éclaireurs vous accueille dans une salle ornée d’une peinture grandiose de Raoul Dufy. Mais le véritable joyau du salon de thé, c’est sa terrasse qui surplombe le cloître et ses sculptures. Un endroit qui nous rappelle les jardins ou Daphné et Simon ont conclu leur marché avant de tomber follement amoureux. Ici, la spécialité, comme son nom l’indique est l’éclair. Les frères Luyat revisitent ce grand classique, vous succomberez forcément à leurs éclairs signatures, de la mythique praline rose lyonnaise aux saveurs plus exotiques comme la pistache ou le fruit de la passion. La carte des boissons est tout aussi soignée avec une sélection de cafés de spécialité et, bien sûr, une gamme de thés raffinés pour accompagner vos douceurs.
⏰ Du mercredi au lundi de de 10h30 à 17h45 (mardi fermeture du musée)
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Le Dôme de l’Intercontinental (Lyon 2)

Situé sous la majestueuse coupole de l’Hôtel-Dieu, le bar Le Dôme propose un tea-time des plus élégants. C’est le lieu le plus huppé de notre sélection. On parle d’une coupole de 32 mètres de haut, un chef-d’œuvre d’architecture signé Soufflot. Autant vous dire que lorsque vous levez les yeux, vous vous sentez instantanément transporté dans le monde des Bridgerton. Côté délices, le chariot Gourmandises déambule entre les tables pour vous proposer les créations de saison du Chef Pâtissier Vincent Thomassin. Pour accompagner ces mets raffinés, optez pour l’excellence avec des thés d’exception : L’Arya Ruby, un thé noir aux notes miellées, le Gyokuro, un thé vert aux notes végétales. Le service est impeccable, le décor magnifique. On s’attendrait presque à voir débouler Lady Danbury pour un débriefing cinglant sur la saison.
⏰ Du lundi au dimanche de 15h00 à 18h00 (Pas de réservation, accès selon affluence)
👉 Leur Insta
🌐Leur Site Internet
Le Grand Café des Négociants (Lyon 2)

Installé depuis 1864 sur la Presqu’île, le Café des Négociants est un monument lyonnais. Dès que l’on pousse les portes, on est frappé par le décor : des boiseries sombres, des lustres en cristal et des miroirs à perte de vue. Pour l’heure du thé prenez une pause dans un cadre qui n’a quasiment pas bougé depuis le XIXe siècle. La carte des thés est à la hauteur du prestige du lieu, mais le véritable secret des habitués, ce sont leurs chocolats chauds et leurs pâtisseries classiques qui vous feront oublier tous les scandales de la saison.
⏰ 7j/7 de de 7h00 à 22h30 (Pensez à réserver)
👉 Leur Insta
🌐Leur Site Internet
Mercredi Biscuiterie (Lyon 2)

Direction Mercredi Biscuiterie ! Ici, on ne plaisante pas avec la pâtisserie. C’est le salon de thé idéal pour gouter des classiques : madeleines, flans, tartellettes, brioches… Mais le véritable plus de la boutique, ce sont leurs gâteaux signatures. Entre le carrot cake et le moelleux vanille-érable, votre cœur ne saurait pas quoi choisir. Pour accompagner tout ça, tournez-vous vers leurs mélanges maison comme le jardin des curiosités BIO (Sencha rose, litchi) ou le mélange signature mercredi (thé noir, pommes caramélisées et vanille). Si vous voulez faire plaisir à une connaissance (ou acheter le silence d’une certaine Lady Whistledown), ils proposent des cartes-cadeaux et une boutique en ligne pour commander leurs biscuits. Ils font aussi des brunchs et des déjeuners en semaine, parfait pour comploter… euh, discuter entre amis.
⏰ Du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00, samedi de 9h30 à 18h00 et dimanche de 9h30 à 16h00
👉 Leur Insta
🌐Leur Site Internet
Pimprenelle (Lyon 2)

Eh non, rassurez-vous, nous n’avons pas quitté l’univers des Bridgerton pour celui de La Belle au Bois Dormant (malgré ce petit nom de fée). Chez Pimprenelle, l’ambiance est cocooning et colorée, presque féerique. Même si l’adresse est connue pour être un bar à tartines, c’est leur sélection de breuvages qui mérite toute votre attention mes chers. On y trouve bien sûr les classiques : jus de fruits frais et cafés de caractère. Mais le plus intéressant, c’est leur carte des thés. Si vous êtes d’un naturel intrigué (comme Eloïse), c’est ici qu’il faut vous rendre. En plus des thés noirs de Chine ou de Ceylan, ils proposent des mélanges que vous ne dégusterez nulle part ailleurs. Thés Oolong, mixtes aromatisés, infusions de fruits ou Rooibos délicats… La sélection est si pointue qu’elle ferait l’objet d’une chronique entière de Lady Whistledown.
⏰ Du mercredi au lundi de 8h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Little (Lyon 2)

Bienvenue chez Little, un petit coin de douceur situé dans le deuxième arrondissement. Dès l’entrée, le charme opère : une belle salle bleutée et aux murs en pierre avec fauteuils et canapés pour une ambiance cosy à souhait. Le vrai point fort ici, c’est la pâtisserie. Vous trouverez les classiques cupcakes (les plus mignons de la ville, assurément), des layer cakes et des cheesecakes à tomber. Mais ce qui fait de Little un lieu unique, c’est leur créativité : cookie pies, donuts géants et même des gâteaux personnalisés ou des Gender Reveal cakes. On imagine déjà la Reine Charlotte organiser une réception entière autour de leurs créations !
⏰ Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Artimbale (Lyon 3)

Située à deux pas de Garibaldi, Artimbale est un véritable joyeux bazar organisé. À la fois salon de thé, herboristerie de quartier et bazar éco-responsable. Vous y trouverez des cafés de qualité, mais ce sont surtout leurs lattes qui retiennent l’attention : le Pink Latte ou le Golden Latte, qui auraient été adorés des sœurs Bridgerton. Pour accompagner ces breuvages, quelques cookies et parts de gâteaux maison vous attendent pour une pause douceur. Mais ce qui rend Artimbale unique, c’est tout ce qui entoure votre tasse, dont les ateliers qu’ils proposent : Yoga, méditation, chant ou initiation à l’aquarelle… De quoi parfaire vos talents d' »accomplished lady »sans la pression sociale de l’époque.
⏰ Le lundi de 15h00 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
👉 Leur Insta
🌐 Leur Site Internet
Le Goût Thé (Lyon 4)

Voilà un salon de thé ou la modération n’a pas sa place. Au Goût Thé, on ne fait pas dans la demi-mesure. Il suffit de jeter un œil à leur présentation pour voir que chaque boisson est super gourmande : des lattes recouverts de nuages de crème, des chocolats chauds onctueux et de délicieux thés. Leurs pâtisseries sont aussi à découvrir : tartes aux fruits, gâteaux à étages et biscuits décorés, c’est tellement beau qu’on hésiterait presque à donner le premier coup de fourchette. Le décor est à l’image de la carte : raffiné, chaleureux et terriblement instagrammable. Cette adresse pourrait bien être la cause du prochain grand scandale de la ville. On murmure que personne n’en ressort sans avoir succombé à la tentation.
⏰ Du mardi au jeudi de 10h00 à 19h00, vendredi et samedi de 11h00 à 20h00 et dimanche de 11h00 à 19h00
👉Leur Insta
Le Luminarium (Lyon 5)

Enfin, pour terminer cette saison en beauté, il nous fallait un lieu dont le nom seul évoque l’éclat des plus grands bals. Chers lecteurs, bienvenue au Luminarium. Comme son nom l’indique, la décoration est centrée sur les luminaires ce qui crée une atmosphère tamisée et intimiste. L’endroit parfait pour Benedict, loin de l’agitation de la cour et des regards indiscrets. Sur la carte, vous trouverez une sélection pointue et des boissons travaillées. Mais leur carte des thés est absolument phénoménale. Laissez-vous tenter par les thés verts et blancs : Comme l’améthyste (violette-framboise) ou le matinée au spa (litchi-violette). Si vous voulez mettre une touche de magie dans vos vies n’hésitez pas et choisissez le alice in wonderland (saveur popcorn-caramel !) ou l’élixir du phénix. Ce qu’on adore, c’est le contraste entre le côté historique des pierres du Vieux-Lyon et l’esprit créatif du lieu.
🏠 9 rue des 3 maries 69005, Lyon
⏰ Du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h00 et samedi de 10h00 à 19h00
👉Leur Insta
🌐Leur Site Internet
C’est ici que s’achève notre chronique. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour briller lors de la prochaine saison et dénicher votre prochain salon de thé préféré.