Même si le Coco nous a éloigné quelques temps des grands écrans, c’est avec plaisir qu’on retrouve le chemin de nos chers cinémas. Qu’ils soient des grandes institutions ou plus intimistes comme les cinémas d’art et d’essai ; cette année nous réserve de nombreuses pépites cinématographiques. Alors voici un petit tour d’horizon des 10 films qui marqueront l’année 2023 et peut-être l’histoire du cinéma qui sait ?
Babylon, Damien Chazelle – 18 janvier 2023
é
Le film retrace les dégâts de la création d’Hollywood dans les années 20 en suivant l’ascension et la chute de différents personnages là où la décadence et la dépravation étaient sans limite.
Pourquoi le voir ? Avant même sa sortie, le film divise la critique. Doté d’une distribution cousue main (Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire) le film promet d’être explosif et démesuré.
Que faire ensuite ? Les bars secrets façon speakeasy se dérobent encore sous notre regard dans la Capitale des Gaules. Et pour cause, ces bars sont cachés et difficiles à trouver. Leurs ambiances sont généralement inspirées de l’époque de la Prohibition aux États-Unis (1920-1933), lorsque la vente et la consommation d’alcool étaient illégales (quelle vie). Aujourd’hui plus de Prohibition en vue (ouf) mais restent ces bars intimistes où l’on sirote de bons cocktails dans une ambiance feutrée agréable.
?Dans notre sélection de bars lyonnais juste ici se cachent quelques chouettes speakeasy.
Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, Guillaume Canet – 1 février 2023
22 ans après le cultissime Astérix et Obélix Mission Cléopâtre c’est autour de Guillaume Canet de s’attaquer à l’œuvre de René Goscinny. Cette fois c’est en Chine que nos deux acolytes poursuivent leur aventure. À la suite d’un coup d’État, l’impératrice de Chine est emprisonnée. La fille unique de l’impératrice, Fu Yi s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide à Astérix et Obélix. Mais César et sa puissante armée en soif de conquêtes sont eux aussi en route vers l’Empire du Milieu.
Pourquoi le voir ? Pour son casting au poil pour faire une bonne comédie : Gilles Lelouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Orelsan ou encore Angèle pour ne citer qu’eux.
Que faire ensuite ? Ce petit voyage dans l’Empire du Milieu vous donnera sûrement envie de vous délecter d’un savoureux plat asiatique. Ce n’est pas ce qui manque en la matière à Lyon !
?Pour craquer devant notre sélection de restaurants asiatiques à Lyon c’est ici.
The Fabelmans, Steven Spielberg – 22 février 2023
Steven Spielberg nous offre une plongée autobiographique sur ce qui a fait de lui le réalisateur le plus en vue de la planète. Nous suivons le jeune Sammy Fabelman qui va découvrir un secret de famille bouleversant, l’amenant à utiliser le cinéma comme manière de comprendre les autres et surtout lui-même.
Pourquoi le voir ? La présence de l’incroyable Paul Dano devrait être suffisante pour vous donner envie de voir ce film. Pour la première fois Steven Spielberg se dévoile et raconte son enfance dans un film qui s’annonce être de la pure poésie.
Que faire ensuite ? Après cette claque cinématographique, rien de plus normal que de vouloir explorer davantage l’histoire du cinéma. Direction l’Institut Lumière pour admirer la plus célèbre invention de Louis et Auguste Lumière : le cinématographe. Le musée de l’Institut Lumière rend hommage aux deux frères ainsi qu’à leurs plus belles trouvailles. De nombreux anciens appareils y sont également exposés tels que des projecteurs relief, lointains ancêtres de notre 3D actuellle. L’établissement sera malheureusement fermé jusqu’en mai 2023 pour travaux, une raison de plus pour programmer et ajouter soigneusement à votre agenda une visite du musée qui aura connu un bon petit coup de jeune !
?Pour en savoir plus sur l’Institut Lumière c’est ici.
SUPER MARIO BROS Le Film Aaron Horvat – 29 mars 2023
Super Mario quitte les consoles de jeu pour s’inviter dans les salles obscures. Pour le moment aucun synopsis n’a été dévoilé, nous savons seulement que pour ce film entièrement réalisé avec la technologie CGI (animation par ordinateur) nous retrouverons les sympathiques Mario ainsi que son Frère Luigi, Peach, Toad mais aussi les gros méchants Bowser et Kamek.
Pourquoi le voir ? Le film devrait ravir les fans de l’Univers Mario grâce à ses multiples références aux jeux de la licence comme Mario Kart 8 Deluxe ou encore Super Mario Galaxy. Du bon gros fan service comme on les aime. Paraît-il que même les américains envient notre VF, notamment le doublage de Mario réalisé par le brillant Pierre Tessier (doubleur de Ryan Reynolds entre autres).
Que faire après ? Je suis sûre que vous ne résisterez pas à l’envie de prolonger le plaisir et de vous envoyer une partie de jeux rétros, le tout dans une ambiance conviviale et ultra bon enfant. Ne cherchez pas : direction les nombreux bars à jeux lyonnais pour geeker sans modération.
?Pour voir notre sélection de lieux où geeker à Lyon c’est ici.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, James Gunn – 3 mai 2023
Encore sous le choc de la perte de Gamora, Peter Quill doit rassembler son équipe pour défendre l’univers tout en protégeant l’un des leurs.
Pourquoi le voir ? Ce troisième et dernier opus va revenir sur les origines d’un personnage mythique de la saga, Rocket. En effet, notre petite troupe devra se frotter au Maître de l’évolution, un des plus grands généticiens de la planète qui serait également le créateur du raton-laveur parlant.
Que faire après ? Pas besoin d’être un gardien de la galaxie ou de s’appeler Thomas Pesquet pour partir visiter la voie lactée. Rendez-vous au planétarium de la ville de Vaulx-en-Velin consacré à la vulgarisation des sciences et de l’univers. Il dispose d’une salle de projection immersive avec un dôme-écran, d’un observatoire astronomique ainsi que d’un espace d’expositions, de quoi vous en mettre plein les yeux.
?Pour en savoir plus sur le planétarium de Vaulx-en-Velin c’est ici.
Barbie, Greta Gerwig – 19 juillet 2023
Nous ne savons que peu de choses sur le film événement de l’été. L’intrigue suivra une Barbie jugée imparfaite qui part à l’aventure dans le monde réel.
Pourquoi le voir ? Les premières images du film ont été dévoilées et on ne peut passer à côté des nombreuses références toutes droit sorties du film 2001 : l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick. Un coup de génie pour un film au casting tout aussi génial : Margot Robbie, Ryan Gosling et Emma Mackey
Que faire après ? J’avoue ne pas avoir d’idées sorties sur ce coup, et je suppose que vous qui me lisez, avez passé l’âge de jouer à la Barbie. Mais j’ai une petite annecdocte pour vous. Vous saviez sûrement que l’histoire de Lyon est malheureusement liée à un Barbie tristement célèbre. Mais saviez-vous que Lyon possède un lien particulier et surprenant avec la poupée Barbie. En effet, c’est à Lyon que la poupée a été vendue pour la première fois en France. C’était au Salon International du Jouet qui se déroulait sur le quai Achille-Lignon, du 17 au 23 février 1963. D’abord jugée comme trop vulgaire et trop américaine, c’est à partir de ce salon qu’elle a été diffusée sur le territoire national puis européen.
?En savoir plus sur l’histoire de Barbie à Lyon
Oppenheimer, Christopher Nolan – 19 juillet 2023
Christopher Nolan adapte sur grand écran la vie de J. Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pourquoi le voir ? Trois ans après le succès Tenet, Christopher Nolan mise encore une fois sur un casting 5 étoiles : on retrouve Cilian Murphy en tête d’affiche. Connaissant le réalisateur on peut s‘attendre à une belle réflexion sur la manière dont les hommes ont développé l’arme ultime de dissuasion.
Que faire ensuite ? En marchant dans Lyon on peut tomber de-ci de-là sur des traces de la Seconde Guerre Mondiale. À commencer par les noms inscrits sur les plaques. Il y a la place des martyrs de la Résistance dans le 3ème arrondissement ou encore la rue Lucien Sportisse en passant par la rue René Leynaud. Il y existe aussi plusieurs plaques en la mémoire des juifs et juives arreté.es déporté.es et le plus souvent assassiné.es comme au cours de la tristement célèbre « rafle de la rue Sainte Catherine » du 9 février 1943. Le CHRD de Lyon propose plusieurs parcours sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale à Lyon à travers les lieux, les édifices et les plaques qui illustrent aujourd’hui ces événements qui ont marqué la moitié du XXème siècle.
?Plus d’infos sur les visites du CHRD
Dune partie 2, Denis Villeneuve – 1er novembre 2023
Paul Atréide se rallie à Chani et au Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Il doit alors faire un choix entre l’amour de sa vie et le destin de la galaxie. En effet, il devra libérer la planète déserte d’Arrakis de la maison Harkonnen.
Pourquoi le voir ? Pour le scénario dense mais complexe accompagné d’effets spéciaux à couper le souffle qui vont nous faire vivre un spectacle visuel des plus épiques.
Que faire après ? Après avoir été époustouflés par l’esthétisme du film et par ses paysages spectaculaires, le retour à la vie réelle peut vous sembler très fade. Pourquoi ne pas continuer votre soirée de façon insolite en partant à la découverte de restaurants lyonnais aux concepts décalés.
?Notre sélection de restaurants insolites à Lyon
? Encore un peu de concept-restaurants ?
Wonka, Paul King – 13 décembre 2023
L’histoire façon comédie musicale reviendra sur le personnage du chocolatier Willy Wonka avant les événements de Charlie et la Chocolaterie. Elle retracera sa rencontre avec les Oompa-Loompa et le chemin qui l’a mené à exceller dans le domaine de la confiserie magique.
Pourquoi le voir ? Les images volées de Timothée Chalamet grimé en Willy Wonka ont littéralement cassé internet. Il faut dire que l’habit lui va à merveille et on a hâte d’en découvrir un peu plus.
Que faire après ? Une envie de chocolat n’attend pas et vaut bien le détour jusqu’à Tain-l’Hermitage pour visiter la Cité du Chocolat. Premier site touristique dédié au chocolat en France, ce musée atypique vous propose de partir à la découverte de l’ingrédient star des desserts : le chocolat. La visite commence d’ailleurs par une dégustation, une belle entrée en matière.
?Plus d’infos sur la Cité du Chocolat.
Et vous, comment vivez-vous ?, Hayao Miyazaki
2023 marquera le retour du grand Miyazaki. Le prodige de l’animation japonaise s’apprête à sortir un nouveau long-métrage intitulé « Comment Vivez-vous ». Une adaptation d’un classique de la littérature japonaise qui suit les aventures d’un jeune garçon de 15 ans et de son évolution psychologique à travers des interactions avec ses amis et son oncle. La sortie du film est prévue pour le 14 juillet au Japon mais pour l’heure, aucune date n’a été dévoilée concernant sa diffusion en France.
Pourquoi le voir ? Hayao Miyazaki et le studio d’animation Ghibl sont devenus incontournables dans le monde de l’animation, côtoyant sans rougir les géants Disney et Pixar. Ces oeuvres sont devenues partie intégrante de la culture pop et dévoilent dans chacune d’entre elles un univers original tout en poésie.
Que faire ensuite ? Les fans du Voyage de Chihiro connaissent à coup sûr les onigiris, ces petites boules de riz devenues les emblèmes de la street-food japonaise. Dans le film de Miyazaki, Le Voyage de Chihiro, la jeune fille croque dans un onigiri doté de pouvoir magique qui l’empêche de se transformer en ignoble porc comme ses parents entrés par accident dans le royaume des dieux. Pas besoin de se taper 10 heures de vol pour avoir la chance de goûter cette savoureuse spécialité nippone, plusieurs établissements lyonnais en proposent sur leur carte.
?Découvrir notre article Où manger des onigiris à Lyon
Et vous, quels films vous attendez le plus cette année ?